Charlotte à fond dans la campagne du Most Improved Player

Charlotte à fond dans la campagne du Most Improved Player

Devonte' Graham - James Borrego - Charlotte Hornets
Crédit photo : Getty Images

Les Hornets ne participeront pas à la fin de saison et se tournent donc vers un autre type de trophée.

Les Hornets peuvent avoir le bourdon : seulement une victoire les sépare des Wizards qui ont été invités dans la bulle d'Orlando, alors qu'eux ont été sommés de rester dans leur ruche. Sans match officiel pendant de nombreux mois, la franchise s'est trouvée un autre cheval de bataille avec le trophée du Most Improved Player. Charlotte fait, bien sûr, campagne pour Devonte' Graham, à travers ses différents réseaux sociaux. En tant que sophomore, le meneur n'a que très peu de chances de remporter cet award, toutefois sa progression statistique est tellement vertigineuse que son cas mérite d'être observé. De 4.7 points, 1.4 rebond et 2.6 assists en 15 minutes, Graham est passé à 18.2 points, 3.4 rebonds et 7.5 passes en 35 minutes cette saison ! Une explosion complètement folle et inattendue qui fait de lui le leader des Hornets au scoring, à la passe, aux interceptions, ainsi que tirs à 3 points et lancers francs réussis. Et comme il ne refuse jamais un tir dans le clutch time, il est également devenu le go-to-guy de cette jeune équipe de Charlotte. Un changement de statut qui force l'admiration de son coach, James Borrego :

 

Nous savions qu'il allait être meilleur, nous savions qu'il avait le potentiel et les capacités. Il a travaillé extrêmement dur l'été dernier. Mais, c'est ce qui fait la beauté de ce sport, on ne sait jamais qui va passer un palier. Devonte' est l'un de ces mecs qui font un bond significatif, pas seulement pour notre équipe, mais à travers toute la Ligue. Il est le joueur qui a le plus progressé au scoring avec 13.5 points.

 

Le soutien de son coach et ses coéquipiers est naturel pour Devonte' Graham. Mais, le meneur des Hornets reçoit également l'appui d'autres entraîneurs ou joueurs en NBA, comme Mike Malone des Nuggets :

 

Devonte' Graham doit être le leader de la course à la meilleure progression de l'année. Il joue chaque soir à un très haut niveau et ce mec a le feu vert pour tirer derrière la ligne des 3 points.

 

Coéquipier de Graham au lycée, le néo All Star Donovan Mitchell ne tarit pas d'éloges non plus à propos du Hornet :

 

C'est le Devonte' que j'ai toujours connu au cours de ma vie. C'est un gamin qui veut progresser, qui veut le ballon dans les fins de match, qui veut tout en fait. Je suis très heureux pour lui et j'estime qu'il mérite le trophée de Most Improved Player.

 

Bam Adebayo et Brandon Ingram sont les deux noms qui reviennent le plus souvent pour ce trophée. Dans l'Histoire NBA, seuls Kevin Johnson, Gilbert Arenas et Monta Ellis ont remporté le titre de M.I.P. en étant sophomores. Tous les trois étaient passés du statut de role player à titulaire indiscutable. Ellis, le dernier en date, avait progressé de 10 points au scoring (6.8 points à 16.5 points). Bien moins que Graham ! Le Hornet sera-t-il l'exception qui confirme la règle ? Réponse dans quelques semaines lors de la remise des trophées individuels.