
Première saison à Brooklyn pour les Nets, première saison en noir et blanc aussi. Des couleurs qui réussiront plutôt bien à la nouvelle équipe de New York. Après que Mikhail Prokhorov ait viré Avery Johnson en décembre, PJ Carlesimo a repris les rênes et amené les Nets à la 4ème place de la conférence Est. Le trio Brook Lopez, Deron Williams, Joe Johnson aura fait du bon travail... mais pas assez pour vaincre les Bulls au premier tour des Playoffs. Chicago s'imposera en 7 matchs et enverra Brooklyn en vacances.
Bilan : 49V - 33D
Classement : 4ème de la conférence Est
Attaque : 96,9 points par match
Défense : 95,1 points encaissés par match
Meilleur marqueur : Brook Lopez, 19,4points par match
Meilleur rebondeur : Reggie Evans, 11,1 rebonds par match
Meilleur passeur : Deron Williams, 7,7 passes décisives par match
Meilleur contreur : Brook Lopez, 2,08 contres par match
Meilleur intercepteur : Gerald Wallace, 1,41 interceptions par match
Meilleur pourcentage aux shoots : Brook Lopez, 52%
Meneurs : Deron Williams, Shaun Linvingstone, Tyshawn Taylor
Arrières : Joe Johnson, Jason Terry, Alan Anderson
Ailliers : Paul pierce, Andrei Kirilenko, Tornike Shangelia
Ailliers forts : Kevin Garnett, Reggie Evans, Mirza Teletovic
Pivots : Brook Lopez, Andray Blatche, Mason Plumlee

Kris Humpphries et Gerald Wallace entre autres ont fait leur bagages. Mais l'effectif des Nets fait peur avec ses renforts ! Le 5 majeur n'est composé que de all-stars et la second unit (Shaun Livingstone, Jason Terry, Andreï Kirilenko, Reggie Evans, Andray Blatche) pourrait être titulaire dans bon nombre d'équipes ! Prokhorov a mis les bouchées doubles dans son recrutement et très peu d'équipes tiennent tête aux Nets sur le papier. Rien qu'avec Jet et AK47, l'équipe possède deux 6èmes hommes qui la rendra injouable à tout moment du match. Bien entendu, rien n'est jamais gagné sur le papier et il faudra attendre pour savoir si la mayonnaise prendra. Le jeune joueur retraité Jason Kidd aura la charge de coacher cette équipe et si sa science du jeu sur le parquet n'est plus à démontrer, il devra faire ses preuves en tant qu’entraîneur.
- Une ribambelle de joueurs efficaces sur tous les postes.
- Un gain d'expérience considérable avec l'arrivée des anciens champions NBA que son Terry, Kevin Garnett et Paul Pierce.
- Un banc de folie couplé à un starting five dantesque !
- Le coaching : Il n'est pas certain que Jason Kidd ait la trempe d'un grand entraîneur, il n'est que rookie à ce poste.
- Les nouvelles recrues ne sont plus toutes jeunes...
La bataille pour New York fera rage cette année entre les Knicks et les Nets. Avec un effectif pareil, il serait tout simplement intolérable que Brooklyn ne finissent pas dans le top 3 à l'Est. A vrai dire, on ne voit que le Heat et à moindre mesure, les Knicks et les Bulls, pour se dresser sur le chemin des Nets qui ont de grandes chances d'aller en finale de conférence. Mais tout dépendra de la constance de Williams, Lopez et Johnson... les 3 piliers principaux de cette équipe... Les deux anciens Celtics ne sont pas venus pour faire tout le travail comme à leurs belles heures... mais qui sait, il leur reste peut-être encore plus de jus dans les jambes que l'on ne le pense.
55 victoires - 27 défaites