Brooklyn : La belle ascension de Jarrett Allen en attendant Okafor

Brooklyn : La belle ascension de Jarrett Allen en attendant Okafor

Brooklyn Nets - Jarrett Allen - Jahlil Okafor

Le jeune rookie de Brooklyn s'affirme de matchs en matchs. Une éclosion qui arrive au bon moment pour des Nets en reconstruction et qui intervient au même moment que le retour à la compétition pour Jahlil Okafor.

On a eu le droit il y a quelques année au fameux « Fear The Brow » ("Craignez Le sourcil") pour parler d'Anthony Davis, l'avenir se dit désormais « Fear The Fro » ("Craignez L'Afro"). Drafté cet été en 22ème position par les Brooklyn Nets, Jarrett Allen est bien plus qu'une simple coupe de cheveux afro'.


Seléctionné par la franchise new yorkaise en manque de Big Man après le départ de Brook Lopez aux Lakers, l'intérieur (19 ans, 2.11m, 102kg) confirme les espoirs placés en lui rencontres après rencontres. L'ancien de l'Université du Texas progresse de façon fulgurante, au point de réleguer l'expérimenté Timofeï Mozgov au bout du bout du banc et de devenir juste après Tyller Zeller, la solution préférée de Kenny Atkinson au poste 5. Redoutable défenseur, assez athlétique, pivot aux mains immenses, de plus en plus scoreur, c'est d'abord par son état d'esprit que le jeune homme à séduit son nouveau coach :
 

C'est incroyable de voir à quel point il est mature, à quel point il est sérieux, concentré sur la façon de s'améliorer.  En ce moment, la force est un problème.. On le voit sur le terrain dans les finitions, les rebonds, quand les joueurs plus vieux se débarrassent de lui. Mais ça va venir. Il a toutes les caractéristiques du gars qui va devenir un très bon joueur.


Point d'orgue de sa saison, son record de point en carrière face au Magic le 1er janvier avec 16 points auxquels s'ajoutent 6 rebonds et 2 blocks et surtout quelques beaux dunks qui ont séduit les fans du Barclays Center. Avec un temps de jeu qui explose depuis fin novembre, le rookie des Nets score également de plus en plus : 6 matchs à deux chiffres sur les 14 derniers matchs. Un seul sur ses 13 premiers. Une nouvelle arme à son actif qui lui convient parfaitement : « J’adore contrer des tirs : c’est prendre des points à l’adversaire. Mais scorer c’est cool aussi ». Pour l'instant, Allen tourne à 6.0 pts, 4.4 rebs et 0.4 assists en 17.1 minutes de moyenne.


Pas les stats les plus sexys de cette cuvée de rookie 2017, mais pour un poste 5 drafté à la fin du premier tour, c'est plus qu'encourageur. Très bon dos au jeu, de plus en plus puissant dans la raquette (Bismack Biyombo peut témoigner), Jarrett Allen apprend vite. Il a surtout énormément progressé balle en main. Un temps de jeu plus conséquent explique ses stats qui ne baissent par sur les turnovers (0.6 en moyenne), mais on s'aperçoit que l'intérieur est de plus en plus recherché par ses coéquipiers, qui lui font de plus en plus confiance.


Un temps de jeu condamné à baisser avec le retour de Jahlil Okafor ? Par nécessairement selon Aktison, qui espère pouvoir faire jouer ses deux Big Men ensemble. Laissé sur le banc depuis neuf matchs, "Oka4" va en effet effectuer son grand retour ce mercredi soir contre Minnesota, après un unique match contre Toronto il y a deux semaines. L'ancien de Philly est désormais prêt à enchaîner et va jouer son premier match à domicile. De là à inquiéter Allen ? Leur coach à un élément de réponse :
 

Nous pourrions jouer avec Jarrett et Jahlil ensemble. Mettre Okafor au  poste 5. Jarrett a déjà défendu (Kristaps) Porzingis (au poste 4) et ensuite offensivement, nous allons le découvrir.
 

 

Une chose est sûre, Jarrett Allen n'a pas finit sa croissance et peut devenir un joueur important de la Ligue. Et ça, les Nets en ont bien besoin.