Blessure de Zhaire Smith : la malédiction continue à Philadelphie

Blessure de Zhaire Smith : la malédiction continue à Philadelphie

Philadelphia Sixers - Zhaire Smith - Ben Simmons - Markelle Fultz - Joel Embiid

Après l'annonce de la blessure de Zhaire Smith, revenons sur les mésaventures subies par les jeunes Sixers au cours de ces cinq dernières années.

La semaine dernière, les fans des Sixers apprenaient avec effroi que leur recrue Zhaire Smith devrait subir une opération au pied gauche après une fracture du 5 ème métatarse survenue lors d'un camp d'entraînement organisé par Tim Grgurich, ancien assistant-coach en NBA. Durant l'anonce de la réussite de l'intervention médicale, la franchise a précisé qu'il n'était, pour le moment, pas question d'un retour de Smith sur les parquets.

 

Lors de la dernière draft, les Sixers sélectionnent Mikal Bridges en 10 ème position. Les dirigeants décident alors de l'envoyer à Phoenix en échange de Zhaire Smith, 16 ème choix de cette draft, et d'un pick de premier tour pour la draft de 2021. Désormais membre des Sixers, Smith n'échappe pas à la malédiction des rookies de Philadelphie. Victime d'une grave blessure avant même d'avoir disputé un seul match, son nom vient s'ajouter à la liste plutôt longue des rookies de Philly ayant subi le même sort durant ces cinq dernières années. 

 

  • Malédiction dans la ville de l'amour fraternel : 

 

En prévision de la draft de 2013, les Sixers envoient le meneur Jrue Holiday à New Orleans et récupèrent le pick des Pelicans. Grâce à cet échange Philly sélectionne Nerlens Noel en 6 ème position. Le pivot souffrait alors d’une déchirure du ligament croisé antérieur mais les dirigeants de la franchise espère son retour en milieu de saison. Malheureusement Noel ne disputera aucun match cette année là. Lors de son retour, il ne répond pas aux attentes placées en lui. Les Sixers décident donc de l’envoyer à Dallas. Il a récemment décliné la proposition de prolongation des Mavericks, et a signé un contrat minimum à OKC. 

 

En 2014, Philadelphie possède le 3ème choix et compte utiliser ce pick pour sélectionner le très talentueux et prometteur Joel Embiid. Celui-ci est alors victime d’une fracture au pied droit à seulement quelques jours de la draft. Les médecins estiment que le pivot camerounais ne sera pas apte à jouer durant la saison à venir, mais les Sixers croient en Embiid et le sélectionnent. Après une première année blanche, il se re-fracture le pied droit et ne dispute que 31 rencontres lors de sa saison rookie. Malgré les qualités incroyables dont il fait preuve lorsqu’il est sur le parquet, Joël Embiid ne remportera pas le trophée du rookie of the year  car ses apparitions sont trop peu nombreuses. Le pivot incarne néanmoins la confiance qu’a la franchise en ses jeunes recrues, et après des années de tanking, les Sixers semblent enfin  posséder leur première pépite : « Trust the Process ! ». 

 

Lors de la draft de 2015, Philly sélectionne Jahill Okafor en 3 ème position. Le rookie ne disputera que 29 matchs cette saison là, et ne participera qu’à 32 rencontres lors de son année sophomore. Victime de nombreuses et récurrentes blessures au genou, Okafor ne répond pas aux attentes des 76ers. il est envoyé chez les Nets en début de saison 2017-2018, mais il reste peu convaincant. Il a récemment atterri à New Orleans où il espère rebondir et lancer sa carrière pour de bon avec les Pelicans. 

 

En 2016, Philadelphie dispose du 1er choix de draft. C’est Ben Simmons qui est choisi par la franchise, mais une nouvelle fois, le rookie tant attendu est victime d’une fracture du 5 ème métatarse du pied droit avant même d’avoir pu disputer un seul match. Il ne montera pas une seule fois sur les parquets lors de cette saison. De retour pour la campagne 2017-2018, le meneur australien réalise une saison merveilleuse, il décroche le trophée du rookie de l’année qu’il se disputait avec Donovan Mitchell, une autre pépite de la ligue. Simmons termine la saison à 15.8 points, 8.2 rebonds et 8 passes décisives de moyenne. Il ajoute à cela 1.7 interceptions par match. Lui et Joël Embiid ramènent les 76ers en playoff pour la première fois depuis 5 ans. Ils surclasseront Miami lors du premier tour, mais seront nettement battus par les Celtics de Brad Stevens lors du round suivant. Dès leur première saison ensemble, Embiid et Simmons forment un duo très intéressant, et la stratégie de recrutement des Sixers semble enfin payer : l'avenir est radieux à Philladelphie. 

 

En 2017, les Sixers ont obtenu le premier choix de draft grâce à plusieurs trades. C’est Markelle Fultz qui est sélectionné par Philly. Il atterrit en Pensylvanie en ramenant avec lui une bonne dose de hype. En effet les fans du Wells Fargo Center n’ont qu’une hâte : voir les « F-E-D-S» ( Fultz-Embiid-Saric-Simmons ) disputer de grands moments de NBA. Mais une nouvelle fois le sort s’abat sur Fultz : le meneur est victime d’une mystérieuse blessure à l’épaule. La franchise reste mystérieuse concernant cet incident et d’inquiétantes rumeurs circulent concernant le shoot du rookie. Plus tard, on apprendra que celui-ci ne pouvait même plus lever son bras durant sa blessure. Il manquera 68 matchs pour sa première saison. Encore aujourd’hui on ne sait pas si Fultz sera remis à temps pour disputer la prochaine campagne.

 

Aujourd'hui c'est Zhaire Smith qui subit le même sort que les autres jeunes Sixers. Cependant, l'arrière peut se rassurer car sa blessure est similaire à celle qu'a subie Ben Simmons peu après sa séléction à la draft. Cela n'a pas empêché l'australien d'exploser lors de sa saison rookie et de faire partie des super-stars NBA de demain. On espère un bon rétablissement pour Zhaire Smith, mais sa période de convalescence l'écartera certainement des terrains pour une longue durée.