Bismack Biyombo :''Nicolas Batum va faire un grand match !''

Bismack Biyombo :''Nicolas Batum va faire un grand match !''

NBA Paris - Charlotte Hornets - Milwaukee Bucks - Giannis Antetokounmpo - Nicolas Batum - Bismack Biyombo

En l’honneur du NBA Paris Game qui se déroulera demain soir à l’AccorHotel Arena de Paris Bercy entre les Charlotte Hornets et les Milwaukee Buck (21h), le pivot Congolais des Hornets a répondu en exclusivité aux questions d’Inside Basket !

Ce match à Paris est extrêmement attendu par les fans, plus de 140 000 personnes voulaient un billet ! Comment vous sentez-vous et avez-vous hâte d’y être ? 

Bismack Biyombo : Personnellement je me sens bien. La NBA est maintenant un sport global, et on essaye d’en faire la promotion un maximum. C’est une très bonne opportunité de voir la NBA s’agrandir encore un peu plus. C’est aussi une très bonne chose pour Nicolas Batum qui est dans notre équipe. Le plus important, c’est la chance de célebrer le basket qu’on va avoir avec nos fans. Ils n’ont pas la chance, pour la majorité, de nous voir durant la saison autrement que derrière une télé. Moi-même je regardais le basket à la télé par le passé ! Je n’arrête pas de recevoir des messages de fans en Europe, de France ou d’ailleurs ! Ce sera un bon moment et on va essayer de faire un bon show pour tous nos fans en France et en Europe. 

 

Justement à propos de Nicolas Batum ! Il sera le seul français sur le parquet. On sait qu’il vit une saison difficile jusqu’à présent, avez-vous pu discuter du match en sa compagnie et pensez-vous que ce match sera un grand bol d’air pour lui ?

BB : J’en ai parlé avec lui ! Sur son sentiment d’avoir un match à Paris qui est un peu sa maison… Dans une saison NBA on a tous des moments difficiles. Pour lui, c’est une chance car il a toujours rêvé de jouer en NBA, et aujourd’hui il rentre en France dans son pays pour jouer le premier match NBA en France ! C’est un match historique, et pour lui ce sera encore plus grand que ça ! Je crois qu’il va nous faire un grand match. Sa famille sera présente, et il va leur montrer un bon spectacle.

 

Ce NBA Paris Game est déjà un véritable succès. Les matchs se sont multipliés en Europe et dans le monde en général. Pensez-vous que ce genre d’évènements peuvent inciter la NBA à programmer des matchs sur le continent Africain ?

BB : La NBA voit comment les fans autour du monde célèbrent ces journées où ils ont la chance d’être avec des joueurs NBA. Le business s’agrandit et ça va les pousser à faire encore plus. Je pense qu’on verra bientôt la NBA en Afrique. La NBA a investi dans une ligue NBA Africaine (BAL) qui commencera en Mars. On va avoir un match en Afrique ! Je ne sais pas quand, mais ça ne va pas tarder. Cette ligue va pousser la NBA à faire plus. 

 

Qu’est ce que cette ligue va représenter pour vous justement ?

BB : D’une façon ou d’une autre, je veux être impliqué dessus. C’est une chance de voir cette ligue démarrer. Ça me remplit de joie. Maintenant, les jeunes africains auront la chance d’être intégré dans cette ligue où des scouts NBA viendront les voir chez eux directement. Pour le business, ça va aussi énormément nous aider. Cette ligue va pousser les pays à communiquer entre eux et c’est ce qui me remplit de joie avant toute chose. La réalité c’est qu’en Afrique, c’est difficile de travailler ensemble d’un pays à l’autre. Le Basket va aider dans cette optique.

 

Comment voyez-vous l’émergence de stars NBA Africaines dans le développement de ce sport sur le continent ? Des joueurs comme Joel Embiid, Pascal Siakam qui seront titulaires au prochain All-Star Game, ou Serge Ibaka récent champion NBA vont-ils aider ce développement ?

BB : Oui ça va aider énormément. Aujourd’hui, la NBA est remplie de joueurs venant de l’extérieur des États-Unis, c’est le plus important. En Afrique, les joueurs doivent aller en Europe, ou bien espérer un bon club en Afrique pour jouer. Ces stars venant d’Afrique changent la façon dont la NBA voit notre continent. Ils ont vu le potentiel et le talent en Afrique à travers ces joueurs-là. Avec des structures, de bons entraînements et des bonnes conditions, les joueurs pourront exploiter leur capacité au maximum. Avec cette dynamique, on aura de plus en plus de stars qui pourront représenter l’Afrique à un bon niveau. Masai Ujiri (GM Raptors) fait également des choses incroyables pour l’Afrique ! Chacun fait sa part, et on travaille tous ensemble pour accomplir quelque chose de plus grand.

 

On voulait vous parler de Giannis Antetokounmpo, tenant du titre du trophée MVP. Qu’attendez-vous de votre confrontation avec lui, son équipe, et ses performances ?

BB : Giannis est un très bon joueur. Le plus important pour lui, c’est que son équipe est en train de bien jouer. Pour devenir l’équipe que nous voulons être, on veut se mesurer avec les meilleurs et donc cette équipe dont tout le monde parle pour aller en finale NBA. On parle beaucoup de Giannis mais ce n’est pas seulement lui. Il rend ses coéquipiers meilleurs. Il s’est transformé en MVP avec le travail qu’il produit chaque jour. Il a encore un long parcours à faire.

 

Vous avez joué à Londres avec les Raptors il y a quelques années. Quelles différences vous voyez avec ce match qui se déroulera à Paris cette fois ?

BB : Quand j’ai joué à Londres j’étais très excité car c’était ma première fois là-bas où j’avais beaucoup d’amis. Maintenant, Londres a vu beaucoup d’équipes NBA et l’excitation n’était pas la même il y a quelques années. Paris va vivre la même excitation, surtout pour des joueurs de leur pays comme Nicolas Batum qui va pouvoir jouer devant sa famille. On est tous très excités de voir des fans qu’on ne voit pas habituellement.

 

Devonte’ Graham est la révélation des Hornets cette saison. Est-ce que vous vous attendiez à le voir exploser à ce point, et quelle est votre relation avec lui ?

BB : Devonte’ Graham est arrivé l’an dernier et c’était mon rookie ! On a une très bonne relation, il s’assoit tout le temps à côté de moi. On parle chaque jour, à chaque entraînement, pour mieux jouer ensemble. Personne ne s’attendait à le voir devenir aussi fort. Même lui ne s’y attendait pas du tout, mais la façon dont il s’est préparé pendant l’été laissait penser qu’il allait connaître une superbe saison. L’équipe tourne. C’est notre première saison sans Kemba Walker, on a signé Terry Rozier et on essaye de voir comment progresser ensemble. Cette saison on veut continuer à grandir, continuer à aider nos jeunes et apprendre le plus de choses possibles. C’est une très longue saison, il faut s’accrocher. Je crois qu’on continue à faire des progrès, et personne ne s’attendait à nous voir faire une telle saison. On a encore beaucoup de progrès à faire.

 

Le NBA Paris Game 2020 présenté par beIN SPORTS, oppose/opposera les Charlotte Hornets aux Milwaukee Bucks et se jouera à guichets fermés le vendredi 24 janvier à l'AccorHotels Arena.