Bilan 2017-2018 : Utah Jazz

Bilan 2017-2018 : Utah Jazz

Utah Jazz - Donovan Mitchell - Rudy Gobert

Alors que la saison NBA est terminée et que la suivante est déjà débutée, il est temps de faire les bilans par équipe sur la saison 2017-2018. Voici celui du Jazz de Utah.

  • La prédiction du début de saison

 

La rédaction d’Inside n’est pas passée loin lors du traditionnel bilan prévisionnel de début de saison. En effet, nous avions pronostiqué une 6ème place de la conférence Ouest pour Utah avec 45 victoires. Bilan 2017-2018 : 5ème place avec 48 victoires, on dit merci San Antonio… Le malheur des uns fait la cinquième place des autres.

 

  • L’effectif 2017-2018

 

Meneurs : Ricky Rubio, Dante Exum, Raul Neto.

Arrières : Donovan Mitchell, Rodney Hood, Alec Burks.

Ailiers : Thabo Sefolosha, Royce O’Neale, Joe Johnson, Joe Ingles, Jae Crowder.

Ailiers-forts : Georges Niang, Jonas Jerebko.

Pivots : Rudy Gobert, Derrick Favors, Ekpe Udoh, Tony Bradley.

 

  • Les chiffres de la saison

 

Classement : 5ème de la conférence Est, 3ème de la division Nord-Ouest

Attaque : 104.1 points par match / 19ème de la NBA

Défense : 99.8 points par match / 1er de la NBA

Meilleur marqueur :  Donovan Mitchell avec 20.5 points par match

Meilleur rebondeur : Rudy Gobert avec 10.7 rebonds par match

Meilleur passeur : Ricky Rubio avec 5.3 assists par match

Meilleur intercepteur : Ricky Rubio avec 1.6 steal par match

Meilleur contreur : Rudy Gobert avec 2.3 blocks par match

Meilleur pourcentage : Rudy Gobert avec 62 % aux tirs

 

  • La saison régulière

 

Après une demi-finale de conférence en 2017, le Jazz a dû faire face aux départs de George Hill et Gordon Hayward. Ce manque au poste 1 sera vite compensé par un Ricky Rubio revanchard et très en jambe. Mais qui pour remplacer l’homme à tout faire Gordon Hayward ? Bien que Rudy Gobert ait les épaules pour endosser le rôle de leader, il ne possède pas le même impact offensif Gordon Hayward.

 

Il manque un scoreur ? Il ne fallait pas le répéter 2 fois pour le jeune rookie Donovan Mitchell. 13ème choix de la Draft 2017, l’ex-pensionnaire de Louisville va devenir l’âme offensive du Jazz, son chef d’orchestre. Pour sa première campagne annuelle au sein de la grande ligue, Mitchell termine avec des moyennes de 20.5 points, 3.8 rebonds et 3.7 assists par match. Meilleur marqueur de son équipe, sa hype se répand au-delà des travées de la Vivint Smart Home Arena. Ne cherchez plus, le steal de cette draft, c’est lui !

 

L’excellente saison de Utah est également le fruit d’un très bon collectif et d’une défense incroyable. Sans surprise, c’est notre frenchie Rudy Gobert qui constituera la tour de contrôle du Jazz. Sa présence toujours plus dissuasive, sa domination aux rebonds et cette pluie de contres, font de lui l’atout majeur de la meilleure défense de la ligue avec San Antonio.

 

Utah finit donc cette saison régulière avec une jolie 5ème place synonyme de qualification pour les Playoffs. Et la série début janvier, avec 21 victoires en 23 rencontres y est pour quelque chose. Tout comme la montée en puissance de Joe Ingles.

 

  • Les Playoffs

 

Le jazz n’est pas passé loin de choper l’avantage du terrain avant d’affronter le Thunder du Big Three Westbrook, PG13 et Melo. A ce stade de la compétition, on se dit que l’expérience des grands joueurs d’OKC va faire la différence en PO. Mais les joueurs de Quin Snyder n’étaient pas de cet avis, puisqu’ils sortent Russell Westbrook et toute sa troupe au sixième acte.

 

De nouveau les demi-finales de conférence pour Utah qui doit se coltiner les Rockets d’un autre Big Three, Chris Paul, James Harden et Clint Capela. L’espoir est toujours présent lorsque la Jazz s’offre le Game 2 et reprend l’avantage du terrain. Cela oblige les hommes de Mike D’Antoni à enclencher la vitesse supérieure, victoire 4-1 pour Houston.

 

  • Le grand moment de l’année

 

Déjà finaliste en 2017, Rudy Gobert s’est vu remettre le trophée qu’il convoite tant, celui de Defensive Player Of The Year. L’année 2018 était bien celle de Gobert. Avec 13.5 points et 10.7 rebonds de moyenne, il devance Joël Embiid et Anthony Davis dans la course au trophée de meilleur défenseur de la ligue. Une distinction que le géant français affectionne particulièrement.

 

  • Le pire moment de l’année

 

Difficile de trouver un point noir dans l’excellente saison du Jazz cette année. Il aurait été en effet encore plus jubilatoire pour les fans de Utah de voir leur rookie Donovan Mitchell soulever le trophée de Rookie of The Year. La concurrence était historique cette année, et c’est Ben Simmons qui a été récompensé. Mais comment ne pas être admiratif de la saison de Donovan Mitchell tellement l’ampleur de son impact dans le jeu était immense. Sans oublier ce concours de Dunk mémorablement Vintage en mode Vinsanity.

 

  • Les points positifs

 

Le premier point positif qu’il est important de souligner dans la saison de Utah, c’est leur réaction collective suite au départ de leur Franchise Player Gordon Hayward. On aurait pu imaginer une saison difficile avec des automatismes perdus, mais Quin Snyder a su mettre en place rapidement un nouveau plan de jeu, avec toujours ce même point d’orgue : la rigueur défensive. C’est sur ce point que s’est surement fait le choix de sélectionner Donovan Mitchell en 13ème position. En effet, l’ancien joueur de Louisville est un excellent défenseur sur l’homme. Rajoutez à cela un inattendu leader offensif, et vous obtiendrez le meilleur rookie de sa classe de draft (Ben Simmons étant de la classe 2016).

 

Rudy Gobert et Donovan Mitchell ont également pu compter sur de sérieux lieutenants cette saison. Ricky Rubio a réalisé des débuts très solides avec Utah. Au point même de museler un certain Russell Westbrook au premier tour des Playoffs… A noter également la très bonne saison de Joe Ingles qui a apporté l’efficacité de son shoot extérieur mais également son sens du jeu et du collectif.

 

  • Les points négatifs

 

Le cas de Rodney Hood peut être cité parmi les points négatifs de la saison du Jazz. L’ailier de Utah sortait pourtant d’une bonne saison avec la reconnaissance d’être un bon scoreur. Mais son début de saison très moyen a donné des idées au jeune rookie Donovan Mitchell qui voyait bien qu’il manquait des prises de responsabilités offensives. C’est donc logiquement que Utah s’est séparé de Rodney Hood en cours de saison pour faire venir Jae Crowder.

 

  • Bilan global

 

Vous l’aurez compris, c’est une très belle saison qu’a réalisé le Jazz avec des résultats largement au niveau de leurs objectifs. Compter dans leurs rangs le meilleur défenseur de la ligue, un jeune joueur au potentiel énorme et un coach qui axe son jeu sur la défense, cela laisse présager d’un bel avenir pour Utah. Nous connaissions les qualités de cette équipe au début de saison, mais nous connaissions également l’énorme concurrence de la conférence Ouest. Cette 5ème place et une demi-finale de conférence contre Houston prouve que la saison est une réelle réussite.

 

  • Le Top 10 de donovan mitchell