Avec une préparation spécifique, Paul Millsap retrouve une seconde jeunesse

Avec une préparation spécifique, Paul Millsap retrouve une seconde jeunesse

Paul Millsap - Denver Nuggets
Crédit photo : Getty Images

En pleine forme physiquement, l'intérieur des Nuggets compile ses meilleures statistiques depuis sa signature dans le Colorado.

Depuis son arrivée dans les Rocheuses, Paul Millsap est l'un des baromètres des Nuggets. Absent une longue partie de la saison 2018, Denver a calé à la porte des playoffs. Présent lors de 70 matches l'an dernier, l'équipe a surperformé avec une seconde place dans la Conférence Ouest. Avec une team option à 30 millions la saison, la question de sa prolongation pouvait se poser cet été. Mais, le front office des Nuggets n'a pas mégoté en activant l'option de son vétéran. Dans un groupe jeune et relativement inexpérimenté en post-season, l'apport de Millsap est primordial dans le vestiaire et aussi sur le parquet. Cette saison, l'ancien All Star a retrouvé la forme physique et en profite pour signer ses meilleures stats sous l'uniforme de Denver : 14.5 points à 50% longue distance, 6.3 rebonds et 1.3 passe en 26 minutes. Meilleur scoreur des Nuggets lors du dernier match contre les Suns avec 23 points, Millsap s'est montré clutch à plusieurs reprises pour des victoires sur le fil du rasoir face aux Celtics et aux Sixers notamment. Dans le Denver Post, son coéquipier Jamal Murray insiste sur son importance dans le collectif :

 

Il nous porte offensivement quand nous sommes maladroits ou que nous perdons trop de ballons. Il fait partie de ces mecs à qui on peut donner la balle et le laisser faire. Dans le match contre les Sixers, il a détourné énormément de passes en direction d'Embiid, ça en dit long sur le genre de joueur qu'il est. Il nous a ramené dans le match grâce à ses tirs et pleins de petites choses qui ne se voient pas dans les stats. C'est un exemple dans ce genre d'apport cette saison.

 

Dur au mal en défense et plutôt en jambe offensivement, Paul Millsap a profité de l'été pour s'entraîner différemment. A bientôt 35 ans, le vétéran a laissé tomber la fonte des salles de gym pour mettre l'accent sur la biomécanique. Toujours en veille sur les nouvelles méthodes scientifiques, Millsap a mis en application un programme novateur. Au centre Core 4 d'Atlanta, l'intérieur a bossé sa résistance à l'effort et la structure de ses muscles pour gagner en mobilité. Selon son agent, DeAngelo Simmons, ce travail spécifique porte aujourd'hui ses fruits :

 

Paul a voulu faire évoluer son jeu en revenant à des fondamentaux. Il peut boxer aux rebonds en se glissant entre les mecs et ce même si les autres ont plus de capacités athlétiques que lui. Je pense qu'il va continuer à s'améliorer, car il est encore dans son prime. Il ne devrait pas connaître de baisse de régime, simplement du fait de sa préparation spécifique. Il a cette clairvoyance de faire des recherches pour mieux comprendre son corps et analyser les résultats sur le terrain lorsqu'il est en jeu. C'est vraiment quelqu'un de brillant qui veut prendre l'avantage grâce à tout le spectre que propose le basketball.