Anthony Bennett, la surprise du chef

Anthony Bennett, la surprise du chef

Anthony Bennett - Cleveland Cavaliers

Lors de la draft 2013 les Cavaliers ont sélectionné Anthony Bennett en première position. Décision pour le moins inattendue, surtout lorsque l'on sait que sans ça il aurait probablement été choisi en milieu de premier tour...

Lors de la draft les équipes font souvent confiance aux cotes des jeunes talents, donc les énormes surprises se font plutôt rares. Cependant en 2013 les Cavaliers ont surpris tout le monde en choisissant Anthony Bennett​ en première position, qui était alors annoncé aux alentours de la dixième place dans les mock drafts.

Derrière nos écrans l'incompréhension d'une telle décision se fait rapidement ressentir, mais selon Adrian Wojnarowski de ESPN nous n'étions pas les seuls à avoir ce ressenti : 

 

Le soir de la draft, c'était marrant, si tu reviens en arrière je suis quasiment sûr qu'il y a un de mes tweets dans lequel j'annonce que Anthony Bennett a de bonnes chances de tomber assez bas.

Et j'avais raison à part les deux ou trois premières équipes que je n'ai pas sondé. J'ai parlé à 14 ou 15 équipes qui me disaient "Il n'est pas vraiment dans nos plans. Nous n'allons pas le prendre. Il y a pas mal de joueurs meilleurs que lui."  J'ai passé l'après-midi à parler à ces équipes, je ne sais pas si j'ai réellement parlé aux 15 équipes mais toutes m'ont dit qu'elles ne le prendraient pas.

Quand j'ai appris que Cleveland allait le prendre en premier choix je n'y croyais pas. Ils en parlaient mais je continuais à croire que c'était un écran de fumée. J'ai longtemps continué de croire qu'ils n'y pensaient pas vraiment. 

J'avais raison sur le fait qu'il allait tomber assez bas dans cette draft, excepté dans le cas où il était sélectionné en première position. C'est ça le truc. S'il n'était pas le premier choix ce soir-là, il n'aurait pas été le deuxième, le troisième ou encore le quatrième. Ce n'est pas parce qu'avec du recul personne ne l'aurait pris au vu de sa carrière, ce n'est pas ça. Ce soir-là je croyais vraiment qu'il allait tomber en dehors de la lottery.

 

Adrian Wojnarowski est l'insider qui spoil les choix des franchises NBA à chaque draft. Il est depuis longtemps l'insider le plus fiable de la grande ligue, alors autant dire que s'il affirme que sans les Cavs, Anthony Bennett aurait atterri, au mieux, en milieu de premier tour, c'est très probablement le cas.

Cependant il est difficile d'affirmer que cela se serait obligatoirement passé puisque lors de la draft les franchises font en sorte de ne pas dévoiler leurs plans.

Puis inutile de dire que si des équipes de la lottery prévoyaient de choisir Anthony Bennett, jamais on ne le saura vu le véritable fiasco que sa carrière est devenue.

 

On ne saura jamais si Anthony Bennett aurait bel et bien atterri en milieu de premier tour sans ce choix des Cavaliers. Cependant ces déclarations du Woj' ont malgré tout le don d'enfoncer encore plus les Cavs suite à cette décision pour le moins inattendue...