WAS (3-20)
IND (6-19) 21h00
CHA (7-18)
CLE (15-11) 21h30
PHI (14-10)
ATL (14-12) 00h00
MIL (11-15)
BKN (6-18) 00h00
SAC (6-19)
MIN (16-9) 01h00
NOP (4-22)
CHI (10-14) 01h00
LAL (17-7)
PHX (14-11) 02h00
GSW (13-13)
POR (9-16) 03h00
Ces derniers temps, on parle beaucoup d'Andrew Bynum. Actuellement à Cleveland, les Cavaliers chercheraient à s'en débarasser (notamment à cause de rumeurs de rapprochement entre le joueur et une femme d'un membre du staff). On entend donc un peu partout d'autres rumeurs sur l'équipe qui pourrait l'accueillir: Chicago (qui n'en voudrait pas en fait), Miami (qui aime prendre les cas désespérés: Greg Oden, Chris Andersen, Michael Beasley), Los Angeles (côté Lakers)...Bref, un épisode qui là aussi risque de durer quelques temps.
Le timing est donc intéressant pour revenir sur le cas Bynum. Le pivot a remporté deux titres avec les Lakers et sa meilleure saison date de 2011-2012: 18,7 points, 11,8 rebonds en 60 matchs. Il devient All-Star et tout le monde se dit qu'on aperçoit enfin tout le talent du garçon. Nous sommes le 2 janvier 2014 et tout ne va pas au mieux pour Bynum: placardisé à Cleveland, dans les rumeurs de transferts, des statistiques médiocres, des blessures à répétition...Bref, tout cela pose une question: n'était-ce pas prévu d'avance? Nous allons sans doute en faire grogner plus d'un mais on peut se demander si finalement tout le monde n'a pas trop attendu de Bynum et s'il n'a pas été sur-coté? Voici quelques arguments qui rendent la question légitime.
Drafté en 2005 en 10ème position par les Lakers, l'arrivée de Bynum est bien sûr attendue. Il fait 2m13, ses statistiques en lycée sont phénoménales (22 points, 16 rebonds et 5 contres) et les bons pivots se font rares en NBA. Le manque cruel de pivots dans la ligue est un fait. On s'extasie donc rapidement quand un bon bébé arrive en NBA (Darko Milicic, Hasheem Tabeet pour ne citer qu'eux).
A cette époque, il aurait dû signer avec les Huskies de Uconn mais il a finalement décidé de se présenter à la draft, devenant le plus jeune joueur drafté (17 ans, huit mois et 2 jours). Ce passage du lycée à la NBA ne pose donc pas de problème à ce moment précis: il est grand, ses statistiques au lycée sont bonnes donc tout va bien. Juste un petit détail: David Stern oblige maintenant à passer au moins une année à l'Université pour laisser le temps aux jeunes joueurs d'évoluer mentalement et de gagner en maturité.
Ses proportions sont un atout pour lui et même si le jeu évolue (l'exemple de Miami), avoir un big man dans la raquette est incontestablement un plus pour certaines équipes. Les équipes sont donc un peu moins regardantes sur ce poste ; si le joueur est grand avec de bonnes mains, il ne faut pas hésiter, sachant qu'il faut souvent un peu plus de temps aux pivots pour être performants et réguliers en NBA.
Sur le parquet, une image nous marque. Bynum est aux Lakers et Pau Gasol (son coéquipier) se fait postériser par Blake Griffin. Le pivot rit tout simplement de la situation. Evidemment, vous nous direz, comment ne pas rire ? Mais le comportement de Bynum en direct est quand même discutable. Sans doute aurait-il pu faire preuve de retenu à ce moment (et le chambrer par la suite sans problème). Cela avait d'ailleurs fait pas mal parler et ce comportement est révélateur du cas Bynum selon nous.
Bynum est aussi particulièrement nonchalant sur les parquets NBA. On a parfois l'impression qu'il se fiche d'être présent et qu'il n'a aucune envie de faire des efforts. Rappelez-vous d'ailleurs qu'un ancien coéquipier (désirant rester anonyme) avait déclaré que Bynum n'aimait tout simplement pas le basket. Il aurait choisi ce sport car il avait des aptitudes physiques (qui pourraient lui faire gagner sa vie). De telles déclarations d'une source anonyme sont toujours à prendre avec distance mais elles apportent un élément supplémentaire sur son comportement. Enfin, il ne faut pas oublier d'autres actions : son tir à 3 points contre les Warriors, son manque de respect envers le staff ou même ses coéquipiers. Et c'est à ce moment-là qu'on se dit qu'une année en NCAA aurait pu être bénéfique pour Bynum !
Ces derniers jours, son temps étant compté à Cleveland, on apprenait d'Adrian Wojnarowski (Yahoo) que Bynum ne voudrait plus jouer au basket. Comment considérer un joueur qui n'aime pas le basket comme l'un des meilleurs pivots NBA ? Il ne se sent pas toujours concerné par le terrain et il ne donne pas l'impression de vouloir tout donner pour son équipe. On sait d'ailleurs que Kobe Bryant avait l'habitude de lui remettre les points sur les i aux Lakers afin de le motiver. Cette nonchalance passait à peu près aux Lakers car l'effectif tournait bien et le Black Mamba surveillait le pivot. Mais à Philly et dans une moindre mesure à Cleveland, on sent que Bynum est en roue libre sans véritablement quelqu'un pour le bousculer si nécessaire.
La vidéo de la réaction de Bynum après le dunk de Griffin :
Si vous regardez sa carrière -et à part la saison 2006-2007- Bynum n'a jamais joué une saison complète. La faute à des genoux fragiles : aux Lakers, lors des deux titres NBA en 2009 et 2010, il joue 50 et 65 matchs de saison régulière. L'année 2007-2008, il ne joue que 35 matchs. Pire encore, alors qu'il est blessé en 2012, les Sixers tentent le pari. Résultat, saison blanche pour le pivot; il ne portera jamais en match le maillot de Philly. Durant l'été, Cleveland tente le pari alors que le pivot est toujours blessé. Résultat: il a joué 24 matchs pour 8,4 et 5,5 rebonds.
Mais le nombre de blessures pose la question de son hygiène de vie hors des parquets. Evidemment, certains joueurs NBA ont une vie plutôt agitée hors des terrains, on le sait et cela fait partie du jeu. Surtout, peu importe tant que cela n'influe pas sur la carrière et l'équipe. Pour Bynum, c'est tout le contraire. Aux Lakers, sa façon de gérer sa réeducation était parfois mise en avant et ses rechutes à répétition faisaient pas mal parler. Mais l'épisode qui reste dans toutes les mémoires, c'est sa nouvelle blessure à Philly et sa saison blanche. Alors qu'il allait revenir d'une blessure au genou droit, il s'est blessé au genou gauche...en jouant au bowling ! Une question: comment un joueur qui est proche d'un retour peut décider d'aller jouer au bowling et prendre un tel risque ?
Ses bonnes statistiques aux Lakers sont-elles finalement un trompe-l'oeil au sujet de Bynum ? Est-il, peut-il ou aurait-t-il pu être un des meilleurs pivots NBA ? Bynum a des qualités naturelles pour jouer au basket. En plus de sa taille, il a du talent et de bonnes mains. Il suffit de regarder le Top 10 en carrière du joueur pour voir que oui il a tout pour:
Ses réactions sur et en dehors du terrain sont parfois étranges (et nous n'avons même pas parlé de ses expériences capillaires de ces derniers mois),
Sa motivation est sans cesse remise en cause,
Ses genoux sont fragiles et il ne fait rien pour en prendre soin,
Il n'a pas prouvé sa régularité dans les statistiques : on a vu une progression aux Lakers entre 2007 et 2010 et une année 2011-2012 très bonne mais il a manqué tellement de moments importants...
Toutes les équipes finalement veulent s'en séparer à un moment: les Lakers pour prendre Dwight Howard, Philly sans doute fatigué de cette saison blanche et aujourd'hui Cleveland.
Il faudra attendre de voir quelle va être l'évolution de l'affaire Bynum à Cleveland. Pour le moment, un seul mot d'ordre: s'en débarasser à tout prix. Peut-être le clap de fin pour le joueur ? Finalement, est-il un des meilleurs pivots NBA incompris ou un joueur surcoté passé sous les radars?