Alvin Gentry quitte le banc des Kings

Alvin Gentry quitte le banc des Kings

Alvin Gentry - Sacramento Kings
Crédit photo : Sacramento Bee

Nommé entraîneur par intérim en novembre dernier, Alvin Gentry n'est pas conservé par la franchise pour la prochaine saison.

Sacramento va une nouvelle fois changer de coach. La franchise californienne est la seule cette saison à avoir viré son entraîneur pendant l'exercice. En novembre dernier, Luke Walton prenait la porte avec un bilan de 11 défaites sur les 17 premiers matchs. Pour le remplacer, les Kings ont nommé son assistant Alvin Gentry pour assurer l'intérim. L'objectif était bien entendu de retrouver la postseason ou au moins d'accrocher le playin. Mais, Gentry n'a pas renversé la vapeur et termine avec un bilan de 24 victoires pour 41 défaites. Les Kings vont rater les playoffs pour la seizième saison consécutive, un nouveau record dans la Ligue. Le general manager Monte McNair a donc pris la décision de se séparer du coach intérimaire, tout en lui proposant de rester au sein de l'organisation, via un poste dans le front office. A voir si Gentry accepte la proposition, lui qui déclarait dimanche son attachement à la franchise :

 

De toute évidence, j'ai le désir de rester. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons de bons joueurs. Nous avons des personnes compétentes, de notre personnel médical jusqu'au sommet de l'organisation. Les playoffs ont déjà été faits ici. Ce n'est pas quelque chose d'impossible à faire. Je ne prends pas ces décisions, donc quoi qu'il arrive, si ça ne marche pas, j'ai passé deux bonnes années ici. J'aime les gens ici. J'adore la franchise.

 

Le casting promet d'être long, puisque Sacramento a plusieurs candidats dans ses petits papiers. Les pistes privilégiées se portent vers des coachs qui ont transformé des équipes de loterie en contenders sérieux pour les playofffs. Selon le journaliste Marc Stein, des habitués du circuit font partie des cibles californiennes : Terry Stotts, Mike d'Antoni, Mike Brown et Steve Clifford arrivent en tête. L'insider Adrian Wojnarowski ajoute, lui, des assistants comme candidats potentiels : Kenny Atkinson actuellement chez les Warriors et Charles Lee et Darvin Ham, présents sur le banc des Bucks.