Alex Len a mal digéré son transfert des Hawks

Alex Len a mal digéré son transfert des Hawks

Alex Len - Dewayne Dedmon - Atlanta Hawks - Sacramento Kings
Crédit photo : AP Photo

Envoyé à Sacramento lors de la dernière trade deadline, le pivot ne s'explique toujours pas ce mouvement de la part des Hawks.

Après une saison et demie passée à Atlanta, Alex Len a été transféré en compagnie de Jabari Parker du côté de Sacramento en échange de Dewayne Dedmon. Un mouvement que l'Ukrainien a bien du mal à comprendre d'un point de vue sportif. En effet, Dedmon avait déjà passé deux saisons chez les Hawks de 2017 à 2019, où son rendement en tant que titulaire était tout à fait satisfaisant : 10.4 points, 7.7 rebonds et 1.0 block. Besogneux dans la raquette et capable d'étirer le jeu avec un tir à 3 points honnête (37,2%), le vétéran n'a pourtant pas été reconduit à l'été 2019 alors qu'il était free agent. A la recherche d'expérience en sortie de banc, ce sont les Kings qui se sont attachés ses services avec un contrat de 40 millions sur 3 ans. Alex Len se pose donc la question : si les Hawks ne l'ont pas prolongé en 2019 pourquoi le récupérer en février 2020. Il s'exprime au micro du journaliste Chris Krishner de The Athletic :

 

Ils ne voulaient pas le payer en premier lieu, donc pour moi cela n'avait aucun sens de le reprendre. S'ils le désiraient vraiment, ils avaient juste à lui proposer un contrat. Donc, ils le reçoivent maintenant comme pivot remplaçant et ils vont finir par le payer de toute façon. Tu sais ce que c'est, c'est vraiment ce que je ressentais à l'époque : je ne voulais pas quitter Atlanta, mais c'est arrivé.

 

Len a eu du mal à quitter Atlanta. La franchise en reconstruction a un noyau de jeunes talents dont il voulait faire partie. Après cinq saisons à Phoenix où son rendement stagnait, l'intérieur a compilé de meilleures stats à Atlanta : 10.3 points, 5.6 rebonds et 1.1 passe. Mais, sa frustration a rapidement disparu chez les Kings, où il a profité de l'absence de Richaun Holmes au début pour s'intégrer dans la rotation. Tout le contraire de Dedmon qui ne s'est jamais plu en Californie, allant même jusqu'à demander son trade. Au final, la situation semble convenir aux deux joueurs :

 

En débarquant à Sacramento, je ne savais pas à quoi m'attendre. Une fois arrivé, ce fut une agréable surprise. J'aime cette équipe. Nous avons gagné des matches et j'ai pu apporter ma contribution. Mon rôle est beaucoup mieux défini là-bas.