Warriors et Suns inarrêtables, Bulls et Wizards en verve, silence on coule à New Orleans

Warriors et Suns inarrêtables, Bulls et Wizards en verve, silence on coule à New Orleans

Golden State Warriors - Phoenix Suns - New Orleans Pelicans - Kelly Oubre Jr - Anthony Edwards

Grosse soirée de NBA avec 13 matchs au programme. La hiérarchie se dessine clairement à l'Ouest, aussi bien en haut qu'en bas de classement. A l'Est, les ténors se reprennent, alors que certains joueurs de second plan ont sorti de grosses performances. Résumé de cette nuit par Inside Basket.

  • CHICAGO ET WASHINGTON TOUJOURS EN TêTE

 

Les Bulls confirment et siègent toujours en tête de la conférence Est. Face à des Mavericks en net regain de forme, le collectif des Taureaux a fait la différence (cinq joueurs entre 17 et 23 pts), et résisté à celui des Mavs (63 pts pour le trio Doncic - Porzingis - Hardaway Jr). Si le match a été serré, les Bulls ont réussi à faire la différence en début de dernier quart, et gardent leur place au sommet de la conférence. Battus par plus forts qu'eux, les Mavericks vont devoir se reconcentrer avant un programme démentiel à venir (Nuggets, 2 fois les Suns et 2 fois les Clippers dans les 15 prochains jours).

 

 

A leur côté sur le trône, on trouve les surprenants Wizards, qui ont réussi à contenir les Cavaliers cette nuit. Sans être exceptionnels, les hommes de la capitale ont assuré l'essentiel avec un Montrezl Harrell toujours fringant à l'intérieur (24 pts, 11 rbds). Troisième succès consécutif pour Washington, qui réussit un début de saison au-delà des attentes. Tout le contraire des Celtics, qui ont toutefois relevé la tête face aux Raptors, dans un match plié à la mi-temps (62-46). Jayson Tatum (22 pts, 12 rbds) et Robert Wiliams III (16 pts, 13 rbds) ont fait leur loi, mais Boston n'est toujours pas tiré d'affaire, puisque leur bilan est toujours négatif (5-6).

 

  • BROOKLYN ET MILWAUKEE REMETTENT LA MARCHE AVANT

 

Après une gifle à Chicago, les Nets n'ont fait qu'une bouchée du Magic (123-90). 30 points de Kevin Durant et un nouveau triple double de James Harden (17 pts, 11 rbds, 11 pds) ont suffi à plier l'affaire, ainsi que 21 points d'un Lamarcus Aldridge retrouvé. Orlando est passé à côté de son match, mais ce n'était clairement pas un "must-win" pour le Magic. Les Bucks ont eux aussi retrouvé de l'allant en allant s'imposer au Madison Square Garden grâce à une adresse insolente à trois points (52%). 23 points de Pat Connaughton et un 15 pts / 15 rbds de Giannis Antetokounmpo ont suffi pour venir à bout de Knicks hors-sujet, symbolisés par le 2/12 au tir en cumulé de Kemba Walker et Evan Fournier.

 

Dans le duel des deux premiers choix de draft, c'est Cade Cunningham qui a eu le dernier mot face à Jalen Green. Detroit l'a emporté grâce notamment aux 35 points de Jerami Grant, et met ainsi fin à une série de quatre revers consécutifs. Sans Nikola Jokic, suspendu, les Nuggets ont pu s'appuyer sur les 30 points de Will Barton pour maitriser des Pacers toujours peu convaincants. Malgré 20 pts et 19 rbds de Domantas Sabonis, Indiana souffre toujours de l'absence de Caris LeVert. Denver a bien géré l'absence du MVP et est toujours en embuscade à l'ouest.

 

  • LES WARRIORS ET LES SUNS DEROULENT TOUJOURS

 

Golden State est toujours n°1 de la NBA, après un succès logique sur Minnesota. C'est Andrew Wiggins qui a fait le spectacle cette fois-ci (35 pts à 14/19), alors que Stephen Curry s'est contenté de 25 points. Suffisant pour venir à bout du record en carrière d'Anthony Edwards (48 points) et garder la tête du classement. Il s'agit du sixième succès consécutifs des Warriors, qui n'ont perdu qu'un seul match cette saison.

 

Les Suns reviennent également fort après un succès convaincant face à des Blazers toujours pas en rythme, malgré un léger mieux du côté de Damian Lillard (28 pts, 7 rbds, 7 pds). En l'absence de DeAndre Ayton, c'est Frank Kaminsky qui a sonné la charge (31 pts), pour compenser le mauvais match de Devin Booker (12 pts à 33% au tir). Sixième victoire consécutive également pour les Suns, bien installés à la troisième place de la conférence. Victoire facile également pour les Spurs face aux inconstants Kings, avec sept joueurs à plus de 15 points! Dejounte Murray a mené son escouade avec 26 points, pour dominer Sacramento qui pourra se consoler avec le retour en forme de De'Aron Fox (37 pts).

 

  • NEW ORLEANS AU FOND DU TROU

 

Alors que la venue d'OKC semblait un bon moyen de relancer la machine, les Pels ont une nouvelle fois failli à leur mission. Malgré les doubles-double de Nickeil Alexander-Walker (33 pts, 10 rbds), et de Jonas Valanciunas (25 pts, 15 rbds), New Orleans souffre toujours de l'absence de son duo all-star Ingram - Williamson, et a subi sa huitième défaite consécutive face au Thunder bien emmené par le duo Luguentz Dort - Shaï Gilgeous-Alexander (51 pts à eux deux). L'heure est grave en Louisiane, puisque les Pelicans sont lanterne rouge de la NBA.

 

Non loin de là à Memphis, la nuit a été éclairée par un duel magistral entre Kelly Oubre Jr (37 pts) et Ja Morant (32 pts). Charlotte s'est néanmois imposé en profitant de l'adresse désastreuse des Grizzlies à trois points (9/38). Enfin, dans une rencontre attendue, les Lakers sont venus à bout du Heat après prolongations (120-117), grâce aux 76 points du trio Russell Westbrook - Anthony Davis - Malik Monk. Los Angeles gère bien l'absence de Lebron James, alors que l'inquiétude est de mise à Miami après la blessure de Jimmy Butler en première période. Le Heat reste toutefois toujours bien placé au classement, mais devra enchainer dès ce soir chez des Clippers en pleine forme.

 

Les leaders confirment et les équipes en méforme nagent toujours dans le flou: cette soirée chargée a quelque peu éclairci la situation. On ne peut que s'incliner devant le début de saison d'équipes comme les Warriors, les Bulls, les Suns où les WIzards. A New Orleans, Houston où encore Orlando, la saison promet d'être longue si des améliorations ne sont pas apportées. Quoi qu'il en soit, on a vécu une soirée spectaculaire, où beaucoup de seconds couteaux ont tiré leur épingle du jeu. 

 

  • Résultats NBA

 

Washington 97 Cleveland 94

Brooklyn 123 Orlando 90

Toronto 88 Boston 104

Milwaukee 112 New York 100

Detroit 112 Houston 104

Dallas 107 Chicago 117

Charlotte 118 Memphis 108

Oklahoma City 108 New Orleans 100

Sacramento 117 San Antonio 136

Indiana 98 Denver 101

Portland 109 Phoenix 119

Minnesota 110 GS 123

Miami 117 LA Lakers 120 PR

 

  • Plus d'informations

 

Anthony Edwards en mode record de points dans la défaite face aux Warriors
Kevin Durant en mode sniper face au Magic
Top 10 : Miles Bridges, un frelon en haute altitude