Nick Young mène les Lakers à la victoire

Nick Young mène les Lakers à la victoire

Loin était le temps où les Lakers dominaient la NBA pendant que les Raptors squattaient les bas fonds de la conférence Est.
En ce dimanche soir, opposition de style entre des Raptors en forme (notamment depuis le départ de Rudy Gay) sur le podium de leurs conférence face à des Lakers, toujours orphelins de Kobe Bryant, ayant du mal à gagner.

Première surprise à l'annonce des 5 majeurs, Ryan Kelly, le rookie des Lakers, qui a réalisé son meilleur match en carrière face à Boston vendredi dernier est titulaire aux côtés de Pau Gasol. Mike D'Antoni, qui aime les poste 4 fuyants pouvant shooter à 3pts, aura-t-il raison de ce choix ?

 

Le match débute de la meilleure des façons, les deux équipes jouent bien et nous proposent un joli basket. D'un côté, des Raptors qui font bien tourner la balle, à l'image de leurs meneur Kyle Lowry (5pts, 7pds durant le 1er QT). A l'inverse, les Lakers s'appuient essentiellement sur leur pivot catalan qui reste très éfficace en début de match. Toronto profitera de l'arrivée des remplaçants Angelinos (Kelly et Gasol remplacés par Hill et Sacre) pour creuser l'écart par des shoots extérieurs de Terrence Ross & Patrick Patterson et finir le 1er QT devant : 36-29.

 

Face à des Lakers absents défensivement, les Raptors s'amusent et Demar Derozan en profite pour claquer un gros dunk en contre-attaque (+17 pour Toronto). De plus, Toronto défend bien et les Lakers ne trouvent pas de solution en attaque.
Mike d'Antoni remet donc le 5 majeur et c'est à ce moment là que les Lakers se remettent à bien jouer. Comme face à Boston, les Angelinos profiteront d'une manque de réussite des canadiens pour aligner à 3pts (60% de réussite à la mi-temps) et réduire considérablement l'écart avant de rentrer aux vestiaires : 58-54 pour les Raptors de DeMar Derozan (16pts).

 

Reprise du match, les Raptors n'attendront pas longtemps avant de dérouler leur basket face à des Lakers ayant oublié leur adresse aux vestiaires, leur infligeant même un 10-0, +14 pour Toronto.
Là encore, on observe un situation similaire à celle de vendredi face aux Celtics avec des Lakers qui remontent la pente de manière significative qu'après avoir été malmenés, en alignant les 3pts, égalité (79-79) ! Fin du 3ème QT, 81-82 pour L.A.

 

Le 4ème quart-temps sera clairement celui de Nick Young qui, après avoir été absent face à Boston pour cause de suspension, fait beaucoup de bien à Los Angeles ! Malgré un petit coup de chaud de Greivis Vasquez qui marque, intercepte et re-marque, les deux équipes jouent vite, bien et restent très proches au niveau du score.
Kyle Lowry aura beau porter les siens en fin de match, les "Purp' & Gold" assurent offensivement, mettent leurs lancers francs et ça fait la différence !
108-104 pour LA à 30s de la fin, Toronto a l'occasion de revenir au score mais Derozan manque son shoot et commet une faute sur Nick Young, qui rentrera ses 2 lancers, le match est plié.

 

Les Lakers s'imposent donc 112-106 pour une seconde victoire de rang dans leurs Road Trip à l'Est. Pau Gasol (22pts, 9rbs) aura réalisé un match solide, notamment en première mi-temps, bien épaulé par un Ryan Kelly (17pts, 5rbs) qui confirme. Cependant le héros du match s'appel Nick "Swaggy" Young (29pts en 30min, 5/7 à 3pts et 10/11 aux lancers francs) qui aura été déterminant, voir clutch, en fin de match.

Du côté de Toronto, les deux All-Stars potentiels auront répondu présents (23pts, 6rbs, 7pds pour Derozan et 21pts, 9pds pour Lowry) mais cela n'aura pas été suffisant pour emporter la victoire.