Une franchise à Seattle, c'est pas pour demain !

Une franchise à Seattle, c'est pas pour demain !

Après l'infructueuse tentative de rachat des Kings, Seattle n'a pas abandonné l'idée de récupérer une franchise NBA.

Les Kings sont encore à Sacramento, et Seattle a encore en travers de la gorge cette transaction avortée entre le groupe mené par Chris Hansen et les frères Maloof. Du coup, on voit Seattle qui cherche à intégrer l'idée d'avoir une 31ème franchise, et que celle-ci soit implantée sur les anciennes terres des SuperSonics.

 

L'idée de retrouver une équipe NBA à Seattle est séduisante pour beaucoup d'observateurs, mais d'après le nouveau commissaire de la NBA Adam Silver, le problème c'est le prix, comme il l'explique sur ESPN :

"Seattle est un marché magnifique. Cela serait vraiment un plus pour la ligue que d'avoir une équipe là-bas. Mais pour le moment, nous n'avons pas l'intention d'étendre la ligue jusqu'à Seattle. Les propriétaires de franchises et moi-même allons voir comment peut se répartir notre économie, ainsi que nos talents. En ce moment, nous parlons du problème de la Conférence, alors croyez-vous que c'est le moment d'intégrer 15 ou 30 joueurs supplémentaires en NBA."

 

"Je suis responsable de la santé financière et de la compétitivité d'une ligue de 30 équipes. Nous venons à peine de faire d'énormes progrès grâce à notre dernière convention collective, mais nous ne sommes pas encore prêts. Si nous avons réussi à faire des progrès, certaines équipes n'y arrivent toujours pas et ne sont pas suffisamment compétitives."

A peine en place, Adam Silver doit déjà gérer l'ego des propriétaires, les aspirations économiques des différentes franchises de la ligue à travers les droits de diffusion, tout en remontant le niveau d'une Conférence Est qui est trop faiblarde cette saison (seules 4 équipes sont au-delà des 50%). Peut-être que la piste la plus plausible serait le rachat des Bucks en 2017. En effet, en décembre dernier, le propriétaire des Bucks, Herb Kohl, recherchait de nouveaux investisseurs, en vue de la construction d'une nouvelle arène en 2017.

 

Si les Bucks ne parviennent pas à trouver un nouveau groupe d'investisseurs qui souhaite rester dans le Wisconsin, Seattle pourra jouer sa carte et son histoire pour rapatrier une franchise au bord du ridicule et de l'anonymat.