Un premier tour de playoffs plus ennuyant que jamais...

Un premier tour de playoffs plus ennuyant que jamais...

Avery Bradley - Boston Celtics - Golden State Warriors - Charlotte Hornets - Miami Heat - Atlanta Hawks

Après seulement deux voire trois matchs, les playoffs commencent déjà à en ennuyer plus d'un... Le calme avant la tempête ?

Lors des deux premiers matchs de ces playoffs, chaque série s'est en moyenne terminée par un écart très salé de 17,3 points. C'est de loin l'écart le plus déséquilibré depuis que la NBA a décidé, en 1984, que seize équipes joueraient les playoffs :

 

 

Bien sûr on peut justifier ce manque de suspense par des blessures, mais c'est surtout au niveau de l'expérience que la différence est flagrante. Pour Charlotte-Miami et Boston-Atlanta on s'attendait à voir des matchs très disputés, mais finalement les débuts de matchs ruinent complètement les espoirs des Hornets et des Celtics dans cette série.

Lors du game 1 les Hornets ont encaissé 67 points en première mi-temps, et 123 au total, ce qui est désormais le record de franchise du Heat en un match de playoffs.

On pensait que les Hornets allaient tirer leçon de ce premier match mais finalement rebelote, ils s'en prennent 72 en première mi-temps du game 2. Les Hornets n'ont pas élevé leur niveau de jeu entre la fin de la saison régulière et le début des playoffs, et cela se paye cash, surtout face à une équipe expérimentée comme Miami. 

 

Les Celtics ont quant à eux accusé un retard de 17 points dans le premier match après une entame difficile, avant de recoller au score et de s'incliner d'un seul petit point. En plus de la défaite les Celtics perdent le très précieux Avery Bradley.

Pour le game 2 les Celtics encaissent un 24-3 d'entrée, et jamais ils ne rattraperont leur retard. 

Des débuts de matchs affreux et un joueur essentiel qui se blesse, voilà le résumé de ce début de playoffs pour les C's. 

 

Donc au final on se retrouve avec six équipes menant 2-0 après avoir remporté leurs deux premiers matchs à domicile, et quand on sait que 94% du temps les équipes ayant remportés les deux premiers matchs à la maison finissent par passer en demi-finale de Conférence, on ne donne pas cher de la peau des Pistons, des Hornets, des Celtics, des Rockets, des Blazers et des Grizzlies.

Pour les Mavericks et les Rockets qui ont, par miracle, réussi à arracher un petit match à leurs adversaires respectifs, il est clair qu'il y a de grandes chances pour que cela n'aille pas en plus de cinq matchs.

 

Le plus affolant dans ce premier tour est que chaque nuit une équipe donne une leçon de basket à son adversaire. De longues minutes de garbage time, voilà ce que la NBA nous propose pour ce début de playoffs, mais lorsqu'on se penche sur les prochaines affiches ce goût amer disparaît immédiatement.

En effet les demi-finales de Conférence vont envoyer du lourd avec normalement : Clippers-Warriors, Thunder-Spurs, Hawks-Cavaliers et Heat-Raptors.

 

Pour ce second tour nous devrions avoir le droit à tout sauf à des garbage time d'un quart-temps, alors il va falloir prendre son mal en patience et attendre ce second tour de pied ferme. Allez les gars, on plie ça en quatre ou cinq matchs puis on passe aux choses sérieuses !