255

online

Un jour, un prospect : Patric Young

Un jour, un prospect : Patric Young

  

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Inside Basket vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

Patric Young - Florida 

 

22 ans - 2m06 - 109 kg - Pivot 

 

Statistiques : 11 pts, 6.2 rebs, 0.8 pds, 0.6 ints, 1.1 ctrs, 1.3 pdbs en 26 minutes, à 54% au tir et 59% aux LF. 

 

Position estimée : Fin de premier tour / Début de second tour

 

  • PHYSIQUEMENT

Pour s'imposer en NBA, le pivot de Florida n'aura à priori pas de problèmes physiques. Il mesure 2m06 et pèse 103kg. Sa corpulence lui permet de poser de bons écrans solides, de jouer près du cercle, et de batailler dans la raquette. De plus,  il se déplace très rapidement sur le terrain, bouge très bien latérallement et a une bonne détente. Physiquement, c'est un joueur complet, un bon athléte. 

  • OFFENSIVEMENT 

Patric Young a une bonne efficacité (54% au tir) même si celle si a diminué au cours de son cursus universitaire. C'est un excellent finisseur qui possède un petit hook intéressant et qui est très bon sur les situations de pick and roll

 

En revanche, il reste limité offensivement. Il ne marque que très peu de points en NCAA. Nul doute que le passage en NBA sera difficile pour lui d'autant plus qu'il n'a aucun jump shoot. 

  • DEFENSIVEMENT 

C'est le point fort du pivot. En effet, c'est un très bon  défenseur d'équipe et un bon bloqueur (1.7 contres en 40 minutes cette année), et un bon intercepteur pour un poste 5. Il sait résister aux charges adverses et tient sa position. Il bouge sans cesse ses mains et gène, de fait, son vis à vis. Enfin, il protége le cercle à merveille.

 

Son point faible reste le fait qu'il ne prend que très peu de rebond pour un intérieur. Sa relative petite taille pour un poste 5 explique peut être ce défaut. 

  • MENTALEMENT 

Le jeune joueur est doté d'un très bon QI basket. C'est ce dernier qui lui permet notamment d'être un défenseur efficace. A n'en pas douter, les scouts et GMs apprécieront ce point fort. 

 

Notre prospect est en outre un gros bosseur ! Il sait aussi quel est sa place dans l'effectif. Cette année il s'est comporté comme un leader et un vétéran. Patric Young a un très bon caractère. 

 

Enfin, c'est un véritable energizer comme peut l'être Joakim Noah. Il est très actif en attaque mais aussi, chose plus rare, en défense. 

  • CONCLUSION 

Avec Patric Young, la franchise qui le choisira ne tiendra pas le prochain Shaq ou Bill Russell. Cependant elle optiendra un excellent role player qui pourra apporter son énergie sur de courtes séquences. Un pick intéressant en début de second tour. 

  • RESUME 

Points forts : 

+ Son physique 

+ Sa défense 

+ Son mentale 

+ Son QI basket 

 

Points faibles : 

+ Limité offensivement 

+ Prend peu de rebonds

Ailleurs sur le web
Votre avis