Steph Curry trop court, Popovich et Parker battent des records !

Steph Curry trop court, Popovich et Parker battent des records !

San Antonio Spurs - Tony Parker - Gregg Popovich - LeBron James - Golden State Warriors - DeMarcus Cousins
Crédit photo : Mark Sobhani

Nuit très riche en NBA. 10 matchs, Gregg Popovich et LeBron James en mode record, Steph Curry trop court pour la victoire face aux Kings. C'est parti pour le résumé de la nuit !

Ce n'était qu'une question de joursGregg Popovich est désormais le coach le plus victorieux de l'Histoire avec une seule franchise. 1 128 victoires, Jerry Sloan et Utah sont effacés. Et ce match, face à Denver, est le parfait reflet de la patte Pop. Beaucoup de rotation, plus gros temps de jeu, Kawhi Leonard (19 points, 6 rebonds, 5 passes, 2 contres, 2 interceptions) avec 31 minutes, le plus faible, Dejounte Murray avec 8 minutes et une disctinction dans le Top 10 de la nuit. Beaucoup de passes également, 29 pour 45 tirs marqués. Son fidèle lieutenant Tony Parker s'est même offert la meilleur performance de sa carrière au tir, 18 points à 8/8, 100% de réussite. La soirée était donc parfaite pour celui qui a commencé à coacher des militaires, au sein de l'US Air Force. Cette nuit, non loin du légendaire Fort Knox, l'escadron Spurs a martyrisé la défense du Colorado pour un écart signifiant. +24, 121-97. Une saison à plus de 50 victoires se profile pour les Texans, déjà nombreuses (18) dans l'escarcelle du plus grand gourou de la NBA. 

 

Un de chute pour les Warriors ! Dans une rencontre au suspens quelque peu inattendu, Demarcus Cousins et ses Kings ont regardé dans le blanc des yeux Steph Curry et consort. Tout s'est joué en prolongation après un dernier QT irrespirable terminé sur le score famélique de 16-16. Avant ça, aucune équipe n'a pris d'ascendant. Les tirs longue distance des Splash Brothers (8/14 pour Curry, 4/11 pour Thompson) répondent à la domination de DMC (32 unités, 12 rebonds et 9 passes). Comme souvent dans ce genre de match, la différence s'est faite sur la fraicheur physique et la lucidité. À ce petit jeu, le double MVP en titre a perdu. Trop court sur un lay-up d'école à 5 secondes de la fin, BabyFace rate le cercle, victoire Sacramento. Rien d'alarmant pour Golden State, défait pour la huitième fois de la saison seulement. Mais attention, c'est la troisième défaite en trois prolongation disputées. On ne remettra pas sur la table la légitimité de cette superteam mais les concurrents peuvent esquisser un sourire. 

 

Le nouveau TGV de la NBA ferait-il de la pub pour l'Hyperloop, futur train supersonique d'Elon Musk ? Les Wizards ne s'arrêtent plus gagner ! Septième victoire de suite cette nuit face aux Pelicans, la 17ème (!!) au Verizon Center. Passons directement au milieu du dernier QT. Washington domine sans être tranchant, NO est en embuscade. Tyreke Evans (15 points) score derrière l'arc, les Pels repassent devant. À une époque, les Wiz' se seraient effondrés, le match serait terminé. Mais en 2017, Scott Brooks et John Wall ont un crédo "No more" . Plus de défaite inacceptable, de comportement à montrer des écoles dans le cours "Voici les choses à ne pas faire sur un terrain". Temps-mort, les troupes sont remobilisées. Wall prend ses responsabilités et mène son équipe à la victoire. Jeu rapide, intensif, agressif. Le All-Star marque 24 points et délivre 13 passes pour une différence de 14 points au final, 105 - 91. Washington est troisième à l'Est. 

 

Dans les autres matchs de la nuit, Lebron James s'est offert un petit décrassage au Madison Square Garden. 32 points et 10 assists pour le King avec la victoire, 111-104. Carmelo Anthony touche le fond avec 17 points à 30% de réussite, pas idéal pour motiver les Cavs à le prendre avant la dead-line des transferts. Ah oui ! Bronbron est le plus jeune joueur de l'Histoire à inscrire 28 000 points en carrière, je pose ça là.

Gros match à Phoenix cette nuit ! Devin Booker a pris feu dans le deuxième QT. Le jeunot inscrit 27 de ses 31 points durant cette période. Mais les Bucks l'emportent dans une orgie offensive, 137 - 112. Giannis Antetokounmpo, 30 points, 12 prises, 6 passes et 4 blocks, a shooté à 60% alors que son équipe est montée jusqu'à 63% de réussite ! Problème de defense en Arizona ou jour de chance pour la franchise du Wisconsin, on vous laisse maître de la décision. 

Pas de Process mais une défaite pour les Sixers. La faute a un excellent Hassan Whiteside qui n'a eu besoin que de 26 minutes pour balancer 30 points (à 14/17) et 20 rebonds. Score final, 125 - 102. Les joueurs de Philly pourront au moins apprécier les plages de South Beach

Pour terminer ce long résumé, duel de français entre Nicolas Batum et Rudy Gobert. Le Jazzman est sorti vainqueur de l'opposition, en chambrant même son compatriote sur les réseaux sociaux. Rudy termine avec 8 pions, 15 rebonds et 4 contres quand Nico se contente de 11 points et 6 passes. Le Jazz continue sa bonne saison, seul à la quatrième de la Conférence Ouest. Les Hornets se retrouvent aux portes des play-offs avec cette défaite consecutive. 

 

 

 

  • Les résultats de la nuit 

 

Denver Nuggets 97 - 121 San Antonio Spurs 

New Orleans Pelicans 91 - 105 Washington Wizards 

Orlando Magic 86 - 113 Atlanta Hawks 

Detroit Pistons 84 - 105 Indiana Pacers 

Philadelphie Sixers 102 - 125 Miami Heat 

Cleveland Cavaliers 111 - 104 New York Knicks 

Charlotte Hornets 98 - 105 Utah Jazz 

Milwaukee Bucks 137 - 112 Phoenix Suns 

Memphis Grizzlies 107 - 99 Minnesota Timberwolves 

Golden State Warriors 106 - 109 Sacramento Kings