Nicolas Batum dans le dur

Nicolas Batum dans le dur

Portland TrailBlazers - Nicolas Batum - Gordon Hayward - Chandler Parsons

On attendait Nicolas Batum progresser cette année. Bien qu'important dans le système de Terry Stotts, le joueur n'a pas l'impact escompté dans le roster des Blazers.

Chaque année, on attend la confirmation de Nicolas Batum dans l'Oregon. Cette année le joueur semble stagner voire régresser malgré le beau début de saison de la franchise.

 

  • Des statistiques en baisse, Batum effacé par le talent de ses coéquipiers ?

 

Il y a 2 ans, Nicolas Batum avait prolongé avec les Blazers pour 46 millions sur 4 ans (un peu moins de 12 millions l'année). On s'attendait à ce que l'ailier s'affirme comme un des meilleurs poste 3 de la ligue mais son début de saison est décevant.

 

Les standards statistiques du français sont en baisses dans tous les domaines quasiment. Il est passé de 13 points 7,5 rebonds et 5,1 passes à 8,6 points 6,4 et 5,2 passes cette saison. Son pourcentage derrière l'arc est en chute libre, seulement 23% contre 36,5% en carrière.

 

Malgré ce début timide de l'ailier, les Blazers parviennent à faire un bon début de saison. Après leur courte victoire sur Denver la nuit dernière, les Blazers sont 3ème de la conférence Ouest avec 14 victoires et 4 défaites. Mais c'est surtout l'adaptation de Chris Kaman, l'apport du duo LaMarcus Aldridge - Damian Lillard ou encore la progression de Wesley Matthews qui ressortent en ce début de saison.

 

  • Un rôle et un mental différents des autres ailiers du même salaire 

 

Le joueur semble ne pas assumer son contrat. En prenant l'exemple des autres ailiers de la ligue qui touchent un salaire similaire, Gordon Hayward (14,7 millions l'année) tourne à 19,6 points et 5,6 rebonds ou Chandler Parsons (14,7 millions l'année) tourne lui à 14,1 et 5,1 rebonds. Alors oui Batum n'est que la 3ème voire 4ème option offensive de sa team, mais il n'est pas pensable qu'un joueur payé plus de 10 millions l'année ait ses statistiques. Le joueur parvient tout de même à se rendre utile à son équipe grâce à sa polyvalence et ses qualités de passeur.

 

Ce qu'on a souvent reproché à  Batum, c'est son manque d'agressivité offensive, et on a souvent pensé que le fait dêtre un leader en équipe nationale aurait pu l'aider à vaincre ce souci. Après sa présence dans le 5 majeur des championnats du monde, on l'avait également cru capable de s'affirmer comme un top ailier en NBA mais pour le moment il n'en est rien. Pire son impact défensif est en baisse, et il se fait souvent dominer par son vis-à-vis, hier Wilson Chandler a planté 18 points en gobant 10 rebonds pendant que Batum rentrait 4 petits points en délivrant 13 passes. 

 

Le joueur est peut-être usé de ses saisons à rallonge se finissant par des compétitions internationales, mais le joueur est clairement à la peine en ce début de saison. On avait pensé qu'il allait se reprendre, mais si Portland veut espérer plus qu'une qualification en playoffs le joueur devra se réveiller ou il gardera l'étiquette d'un simple joueur d'équipe pas capable de plus. Triste quand on connaît le potentiel du joueur.