LeBron James, réel coach des Cavaliers ?
LeBron James - Cleveland Cavaliers - David Blatt - Dan Gilbert
Qui est le patron du jeu des Cavaliers ?

LeBron James, réel coach des Cavaliers ?

Les déclarations montrent une nouvelle fois des problèmes à Cleveland.

Malgré les récentes rumeurs sur la relation entre LeBron James et Kevin Love, tout semble positif dans le retour du King à Cleveland. Et même si les débuts ont été difficiles sur le plan sportif, les Cavaliers ont remonté la pente.

 

Après 29 victoires sur les 36 derniers matchs, les Cavaliers sont redevenus les principaux candidats au titre comme c'était le cas lors de l'annonce du retour de James sur ses terres natales.

 

Cependant, c'est désormais le rôle du coach des Cavaliers, David Blatt qui est remis en question. C'est dans un rapport du journaliste d'ESPN, Brian Windhorst que ces rumeurs sont apparues concernant le coach rookie de Cleveland :

Les tactiques offensives proposées par David Blatt lors de la pré-saison ont totalement été mises de côté.

Et ces déclarations semblent discréditer le coach des victoires de ces derniers temps au profit de LeBron :

C'est ce qui se passe actuellement, c'est ce qui se passe depuis déjà trois mois maintenant. Lorsque LeBron prend la balle en main c'est lui qui appelle l'action. David Blatt va écouter ce qu'annonce LeBron et le répète simplement au reste de l'équipe.

Cette déclaration n'est pas un scoop, car l'on connaît le talent de playmaker de LeBron. L'ailier de Cleveland est un leader, mais il avait pour habitude d'écouter les ordres d'Erik Spoelstra à Miami.

 

L'ancien coach du Maccabi Tel-Aviv, victorieux de l'Euroligue en 2014, n'est donc ni plus ni moins désigné comme l'assistant de LeBron James. Et si cela semble être monnaie courante à Cleveland, il est important que la hiérarchie soit respectée au sein de cette équipe afin de ne pas menacer l'équilibre du groupe.

 

Bien qu'il soit très reconnu dans le monde du basket en Europe, Blatt reste un coach débutant au sein de la NBA et il semble donc que les décalages soient importants entre les plus grands clubs d'Europe et ceux de la Grande Ligue. Et si rien n'avait jamais été révélé pour l'instant sur la relation entre le coach et le franchise player, c'est parce que Blatt était relativement peu bavard devant les micros.

 

Après de nombreuses saisons de galères durant l'absence du King, la franchise a désormais réussi à revenir sur le devant de la scène. Ce retour au premier plan est bien évidemment dû au retour du quadruple MVP, mais sans doute aussi de la venue de David Blatt.

 

Les nombreux licenciements des coachs à Cleveland montraient les problèmes avec le staff et il semblerait que Blatt soit à sa place ici. Cependant, l'impatience légendaire du propriétaire Dan Gilbert pourrait pousser Blatt vers la sortie plus tôt que prévu si les résultats ne sont pas présents dans un futur très proche.

 

La place de Blatt pourrait peut être en danger si les Cavaliers ne parviennent pas à remporter le titre de champion NBA dès cette saison, sachant que LBJ pourra être free-agent dès cet été, tout comme Kevin Love.