Le dur apprentissage du jeu en triangle continue aux Knicks

Le dur apprentissage du jeu en triangle continue aux Knicks

derrick williams - new york knicks - derek fisher - phil jackson
Crédit photo : New York Post

Derek Fisher a expliqué il y a peu de temps que le jeu en triangle resterait l'ADN de l'attaque des Knicks, mais les joueurs ont encore du mal à s'y faire.

Derek Fisher, le Head Coach des Knicks, a tenu à rappeler que l'attaque en triangle, cher à Phil Jackson, président de la franchise new-yorkaise, était bel et bien le système offensif numéro un de ses hommes, malgré une première expérimentation ratée la saison passée. 

 

Les nouvelles recrues comme Aaron Afflalo, Robin Lopez et Derrick Williams doivent rapidement se mettre à la page. Williams sort d'une saison mitigée aux Kings avec une moyenne de 8,3 points (45%, 31% à 3pts), 2,7 rebonds en moins de 20 minutes de jeu. Son premier match de pré-saison a été très silencieux, mais lors de deux dernières rencontres, Williams a compilait 44 points et seulement 15 sur lancers-francs. On peut toutefois regretter ses neuf pertes de balles notamment six face à de faibles Sixers. Néanmoins, l'intérieur veut s'investir dans ce nouveau schéma tactique et il reconnaît dans le New York Post que la tache sera difficile  : 

 

J'ai manqué des actions de jeu, je joue à l'instinct. Les coéquipiers me trouvent pour des tirs ouverts et je les mets. Je connais, pour être honnête, la moitié de notre attaque. Je fais encore beaucoup d'erreurs. Je dois regarder encore beaucoup de vidéos, et je dois apprendre de ça. Je suis un Big Film Guy.

J'essaye d'être dynamique, et de l'être sur tout le terrain. C'est ce que veut le coach. J'ai un défi à relever, celui de jouer sur deux voire trois spots et je veux les apprendre et montrer combien je suis polyvalent. C'est ce qui s'est vu lors des premiers matchs.

C'est ce qui manquait à cette équipe. Je peux apporter ça : courir dans le jeu de transition, courir sur les ailes, faire du pick-and-pop, et cela partout sur le terrain. C'est pour cela que j'ai été drafté (2e choix de la draft 2011 par les Wolves), et non pour rester collé dans les corners.

Quand j'ai été drafté, ils m'ont choisi, moi non. J'ai choisi là où je voulais être. Phil voulait que je vienne. Derek Fisher voulait que je sois ici. Une fois que la réunion s'est terminée, j'ai appelé mon agent 10 minutes et j'ai dit derrière, je signe.

 

Derek Fisher soutient de son côté que son nouvel intérieur est enfin à sa place avec les Knicks et avec ce jeu d'attaque en triangle :

 

Nous pensons que si nous pouvons faire en sorte qu'il se sente bien ici et qu'il est apprécié ici non pas seulement en tant que joueur mais aussi en tant qu'homme, et que nous sommes derrière lui à 100%, nous pouvons créer un programme autour de lui qui peut l'aider à donner son meilleur.

 

Pour le moment, la pré-saison est excellente pour New York, mais nous verrons comment va évoluer Williams et l'attaque en triangle lorsque la NBA reprendra clairement ses droits.