Lance Stephenson et Frank Vogel responsables de la défaite ?

Lance Stephenson et Frank Vogel responsables de la défaite ?

Lance Stephenson - Frank Vogel - LeBron James - Dwyane Wade - Miami Heat - Indiana Pacers
Crédit photo : Chicago Tribune

Malgré ses statistiques, Lance Stephenson a montré une facette peu glorieuse de son jeu, qui lui vaudra les plus grandes méfiances de la part des GM de la NBA.

Eliminés pour la deuxième année consécutive en finale de Conférence, les Pacers vont devoir se poser de sérieuses questions sur leur avenir et notamment si Lance Stephenson ou Frank Vogel doivent rester ou non à Indianapolis.

 

Lance Stephenson est resté plutôt fidèle à sa bonne saison régulière lors de ces derniers playoffs. Mal à l'aise tout de même avant la finale de conférence, il a tenté d'élever son niveau de jeu avec 14 points (49%, 32% à 3pts), 5,8 rebonds et 5 passes par match (40 minutes par match), mais il s'est surtout illustré par son comportement.

 

Grand amateur du trash-talking, Stephenson a surtout franchi la ligne jaune face à LeBron James et autres membres du Heat. Hier soir, Udonis Haslem, James, Norris Cole ou encore Dwyane Wade ont eu droit aux nombreuses provocations physiques et verbales du jeune arrière de 23 ans. 

 

Larry Bird n'avait du tout apprécié ce genre de comportement, et son coach lui-même n'a pas du tout aimé un tel comportement de la part de son joueur comme il le fait comprendre après l'élimination. (USA Today) :

"C'est difficile de dire si son comportement a été bon ou mauvais pour nous. Je ne pense pas que c'est quelque chose de bon au fond. Les gens disent qu'il a tiré sur la cape de Superman. Je pense que ce n'est jamais bon de faire ça."

Ce comportement fait également écho à ses nombreuses altercations avec Evan Turner, qui est passé d'un potentiel franchise player aux Sixers à celui d'un anonyme sur le banc. De telles "singeries" démontrent encore une fois que Stephenson reste un joueur capable du meilleur comme du pire. Menaçant sur tous les secteurs, capable de jouer les sangsues défensives, il est aussi capable de jouer le sale gosse, et de mettre en péril l'équilibre d'un groupe.

 

Coûtant à peine un million de dollars cette saison, Stephenson fait partie des grandes attractions de la Free Agency, mais beaucoup de General Managers ont fait savoir que cela serait un risque de proposer le contrat maximum et à long terme à un joueur qui peut être capricieux, et qui peut déstabiliser tout un travail de reconstruction.

 

Stephenson a perdu de sa valeur lors de cette finale de Conférence, mais Frank Vogel va aussi payer les conséquences des débordements de son joueur. Incapable de contrôler les agissements de son poulain (comme ce fut le cas pour Roy Hibbert), Vogel est depuis quelques semaines sur la sellette et Larry Bird serait prêts selon certains insiders à mettre un terme à l'aventure de son actuel Head Coach, afin d'apporter un autre homme en mesure de canaliser Stephenson.