Toronto - Golden State : un match comme un autre ?

Toronto - Golden State : un match comme un autre ?

Toronto Raptors - Golden State Warriors - Kevin Durant - Nick Nurse - Kawhi Leonard

Ce pourrait-être l’affiche des prochaines finales NBA, mais avec les absences de Stephen Curry et Draymond Green et un match qui arrive très tôt dans la saison, les Raptors ne veulent pas donner trop d’importance à la réception des Warriors, ce soir.

Le 23ème match d’une saison longue de 82, c’est ni plus ni moins la façon dont les Toronto Raptors abordent la réception des champions en titre ce soir à la Scotiabank Arena (2h00).

 

Les matchs arrivent tellement vite, je n’arrive pas à croire qu’on soit déjà au 23ème, a déclaré Nick Nurse. Vous n’avez pas le temps d’apprécier les victoires ou de vous sentir désolé pour vous-mêmes (quand vous perdez). Les matchs arrivent les uns après les autres, on joue ce soir et on sera dans l’avion pour Cleveland dès demain. Ils n’arrêtent pas de s’enchaîner et c’est comme ça que nous devons les prendre. Une victoire contre telle équipe équivaut à une victoire contre n’importe qui d’autre. A ce moment de l’année, c’est vraiment tout ce qui compte.

 

Vous l’aurez compris, au moment d’affronter une équipe des Warriors privée de deux joueurs majeurs, les Torontois ne veulent pas faire de cette rencontre de saison régulière un gros événement. Si les deux formations pourraient être amenées à se retrouver en finale en juin prochain, le chemin est encore long pour les deux équipes, surtout pour les Raptors qui continuent de progresser et qui sont encore loin du niveau qu’ils voudraient afficher à l’approche des phases finales.

 

Côté Warriors, en l’absence du maître à jouer Stephen Curry et du pilier de la défense Draymond Green, le jeu d’attaque passe essentiellement par les deux stars restantes, Kevin Durant et Klay Thompson, les deux joueurs sur qui se concentrer principalement ce soir pour les Canadiens.

 

Le match de ce soir est un challenge énorme, ils ont deux des meilleurs joueurs de la ligue qui jouent et leurs role players jouent vraiment bien en ce moment. Ils ont trouvé une alchimie avec ces gars. Ils jouent vraiment durs et vraiment bien. Ils se battent sur tous les rebonds. Ils font vraiment tout le reste pendant que KD et Klay s’occupent du scoring. Ils ont trouvé leur meilleure façon de jouer. […] KD est un peu plus dur à défendre que d’autres parce qu’il fait beaucoup de chose par lui-même. Il va juste monter la balle, regarder dans les yeux de son défenseur et shooter. Ce n’est pas comme si on pouvait se dire qu'on aurait pu le couper de la balle ou switcher sur l’écran, il n’y en a pas. Il représente vraiment un problème. Et par rapport à Klay, il n’y a personne meilleur que lui pour bouger sans le ballon. Vraiment personne, il est en mouvement perpétuel, il est physique, il s’arrête et repart facilement et il lui faut un dixième de seconde pour dégainer quand il reçoit la balle. En plus quand il est défendu il shoot encore mieux, on dirait que plus il y a un challenge plus il va mettre ses tirs. Avec ces gars, il faut les faire travailler, leur envoyer quatre ou cinq défenseurs différents. Il faut simplement essayer de les contester un maximum et ne pas faire trop d’erreurs dans nos couvertures pendant 40 minutes.

 

Après s’être cherchés une nouvelle identité, ce qui leur a valu quatre défaites, les Warriors ont inversé la tendance et restent sur trois victoires de rang. Toronto en a remporté six de suite. C’est donc, malgré les absences, un duel au sommet qui attend les spectateurs de la Scotiabank Arena, entre deux des trois meilleures attaques de la ligue.

 

Enfin, l’autre événement de la soirée concerne Kawhi Leonard, qui retrouve pour la première fois les Warriors depuis les Finales de conférence Ouest 2017, où sa blessure avait ouverte en grand la voie des Finales NBA aux Californiens, qui avaient sweepé les Texans, alors que ces derniers menaient de 21 points dans le Game 1 avant qu’il quitte le terrain. Dur souvenir pour les fans des Spurs qui devraient se ranger du côté de la formation de l'Ontario ce soir.

 

Les cinq de départ probables :
 

Toronto : Lowry – Green – Leonard – Siakam – Ibaka.
Absents : Powell

 

Golden State : Cook – Thompson – Iguodala – Durant – Jones
Absents : Curry, Green, Cousins.