Toronto - Detroit : les Raptors veulent se rattraper

Toronto - Detroit : les Raptors veulent se rattraper

Toronto Raptors - Detroit Pistons - Dwane Casey - Andre Drummond - Pascal Siakam

Après une défaite face à une magnifique équipe des Pelicans, les Raptors veulent assurer à domicile face à l’équipe de leur ancien coach.

C’est LE moment de ce début de saison du côté du Canada : Dwane Casey, aujourd’hui coach des Pistons, fait son retour à Toronto mais dans la peau de l’adversaire. Après sept saisons passées sur le banc des Raptors, Casey a été remercié cet été après un nouvel échec cuisant en playoffs face à LeBron James et ses Cavaliers. Désormais dans le Michigan, il garde un très bon souvenir de ses années canadiennes :

 

« Les gens ici sont incroyables. Ma famille et moi-même avions totalement adopté le mode de vie Canadien. Tim Hortons me manque !  ».

 

Ses anciens joueurs sont impatients de se confronter à Casey. En conférence de presse, Delon Wright déclarait :

 

« J’ai hâte d’être à ce soir. Il a eu une grande importance dans mon développement et dans la confiance que j’ai aujourd’hui ».

 

Fred VanVleet, interrogé sur les différences de coaching entre Nick Nurse et Dwane Casey, est resté très évasif :

 

« Tous les coachs sont différents. Les méthodes ne sont évidemment pas les mêmes, mais je ne saurais pas dire à quel niveau ».

 

Sur l’aspect purement sportif, le match sera intéressant. Les Pistons, après un excellent début de saison, sont légèrement rentrés dans le rang, malgré des performances de haute volée d’un immense Andre Drummond (cinq matchs en 20-20 cette saison). Ils arrivent reposés à Toronto. Les Raptors doivent se rattraper d’une défaite devant leur public face à des Pelicans avec une réussite insolente. C’est le dernier match à domicile avant un back-to-back les emmenant au TD Garden de Boston et au United Center de Chicago. Victoire impérative pour Toronto qui aura à cœur de prouver que la défaite face à Anthony Davis et les siens n’était qu’une erreur de parcours.

 

La clé du match sera probablement le rebond. En difficulté dans ce domaine depuis le début de saison, Toronto affronte ce soir l’une des raquettes les plus dominantes de la ligue et notamment Andre Drummond, captant régulièrement plus de 20 rebonds, dont une bonne partie en attaque, lui permettant de terminer au cercle de manière aisée. Interviewé à l'issue du match contre New-Orleans, Pascal Siakam déclarait :

 

"On n'a pas de plan particulier pour arrêter ce duo, il faudra simplement faire beaucoup mieux. Et cela commence par moi, 3 rebonds ce n'est pas acceptable."

 

Si Toronto parvient à limiter le duo Griffin-Drummond, les lignes extérieures des Raptors devraient rapidement prendre la mesure du back-court de Detroit, inférieur sur le papier. Surtout que Kyle Lowry aura certainement à coeur de se rattraper après ses deux derniers matchs poussifs au scoring (10 points contre New York, 4 contre NOLA à 4/15 au tir cumulé sur les deux rencontres).

 

Les 5 majeur probables :

 

Toronto : Lowry, Green, Leonard, Siakam, Valanciunas

Absents : Powell (épaule), Miles (adducteurs)

 

Detroit : Jackson, Bullock, Robinson III, Griffin, Drummond

Absent : Kennard (épaule)