Tokyo et le CIO tombent d'accord pour reporter les Jeux Olympiques

Tokyo et le CIO tombent d'accord pour reporter les Jeux Olympiques

Jeux Olympiques - Tokyo 2020

Sans grande surprise, les instances olympiques et le Japon ont décidé communément de reporter les J.O. de 2020.

Avec l'arrêt de nombreuses compétitions sportives pour lutter contre la propagation du COVID-19, l'avenir des Jeux Olympiques 2020 était en suspens. Plus tôt dans la semaine, des nations comme le Canada et l'Australie avaient d'ores et déjà annoncé leur retrait en cas de maintien des épreuves. Aujourd'hui, le premier ministre japonais Shinzo Abe vient de confirmer le report des Jeux de Tokyo après une conférence téléphonique avec Thomas Bach, président du Comité International Olympique :

 

J'ai proposé de reporter les Jeux Olympiques d'environ une année et le président du CIO, Thomas Bach, a accepté à 100% la proposition.

 

Il s'agit d'une première dans l'Histoire des Jeux Olympiques de l'ère moderne en période de pais. Seules les deux Guerres Mondiales avait entraîné des reports et des annulations des J.O. Pour ce qui est du basket, le report de cette compétition peut permettre aux différents championnats nationaux de reprendre éventuellement la fin de la saison, même pendant la période estivale. Les J.O. de Tokyo devaient se tenir du 24 juillet au 9 août et à ce jour plusieurs nations étaient déjà qualifiées : Espagne, France, Etats-Unis, Argentine, Nigéria, Australie, Iran et Japon. Dans ces différents pays, on peut donc tout à fait imaginer une reprise des compétitions nationales qui pourront déborder sur l'été, en NBA notamment, où une vingtaine de matches de saison régulière restent à disputer ainsi que les playoffs.