Sur quels joueurs vont parier les Celtics à la Draft 2019 ?

Sur quels joueurs vont parier les Celtics à la Draft 2019 ?

Boston Celtics - Draft - Nassir Little - Keldon Johnson - Carsen Edwards

Après une saison 2018-2019 plus que décevante, les Celtics doivent désormais se tourner vers l’avenir et une intersaison chargée où de nombreux dossiers importants seront à traiter. Celui de la draft est le premier sur la liste.

Lorsque beaucoup d’observateurs pointaient du doigt ce qui a manqué aux Celtics face aux Bucks la semaine passée, on peut imaginer que Danny Ainge avait déjà la tête ailleurs. Actuellement en pleine récupération de sa grosse frayeur cardiaque du début de mois, ses neurones doivent elles déjà tourner à plein régime. En fin stratège qu’il est, nul doute qu’il ne cèdera rien au hasard cet été alors que d’importantes décisions seront à prendre. On pense au dossier Kyrie Irving bien sûr, mais aussi à celui d’Anthony Davis dont les Celtics paraissent toujours favori dans cette lutte des gros marchés. Avant cela, la draft occupera nos esprits. Si les jeunes prospects choisis par Boston pourraient par la suite être échangés vers une franchise différente (suivez notre regard), on peut penser que le frontoffice des Celtics en profitera tout de même pour récupérer les meilleurs talents de cette draft. Grâce à quelques transferts intelligents, les Celtics auront cette année encore 3 premiers tours de drafts entre la 14ème et la 22ème place. Quels paris seront tentés ? Voici les premières tendances qui se dégagent.

 

  • 14 – NASSIR LITTLE (Ailier, University of North Carolina)

 

Les Celtics, avec un effectif déjà rempli de talents, vont sans doute tenter des coups. Faire des paris sur des jeunes espoirs qui ont développé une côte non représentative de leur vraie valeur. Pour le premier de leur trois choix, Nassir Little a le profil parfait. Sur les derniers mois, son nom a autant été associé à un potentiel dingue qu’à une grande déception. Alors qu’il était attendu dans le Top 5 de la draft 2019 avant la saison NCAA, il a effectué des matchs très décevants qui l’ont fait descendre en flèche dans les mocks drafts jusqu’à cette 14ème place. Ses discrètes performances l’ont peu à peu relégué à une place sur le banc bien loin des étoiles qui lui étaient promises. Réduit à un temps de jeu de 18 minutes par match, il n’a pu faire mieux qu’une moyenne de 9.8 points pour 4.6 rebonds. Son pourcentage à 3 points (26%) n’a pas aidé à rassurer les scouts NBA. Cet ailier de 1m98 a pourtant tout pour réussir en NBA. Two way player, cet attaquant annoncé est aussi un défenseur très dur sur l’homme et réactif avec sa grosse vitesse latérale sans doute déjà capable de stopper quelques bons attaquants de la grande ligue. Un talent à développer qui pourrait bénéficier de l’intense concurrence à ce poste dans l’équipe de Brad Stevens, ou ailleurs. Dans un trade, c’est un joueur qui pourrait également être attractif à proposer.

 

Autres possibilités : Bol Bol (P, Oregon), Rui Hachimura (AF, Gonzaga), Brandon Clarke (PF, Gonzaga), Romeo Langford (SG, Indiana)

 

  • 20 – Keldon Johnson (Arrière, University of Kentucky)

 

Tout comme Little, Keldon Johnson a eu la chance d’évoluer dans l’une des meilleures universités du pays en NCAA lors de sa saison dernière. Lui aussi était attendu avec une meilleure productivité, mais son volume de jeu fut intéressant. Avec 30 minutes par match, il a marqué 13.5 points de moyenne à de bons pourcentages (46%, 38% de loin). C’est lui aussi un poste 2-3 (1m98) polyvalent. Contrairement à Little, son potentiel est peut-être plus restreint mais il aura l’avantage d’avoir la capacité d’impacter dans le jeu des Celtics immédiatement. De plus, il a su step-up lorsque la situation le demandait contre les meilleures équipes. Certaines de ses meilleures marques au scoring furent établies contre Duke (23 points, 8/16), North Carolina (21 points, 7/11), Auburn (20 points, 7/11) ou encore Tennessee (19 points, 8/14). Sur un poste 2 où Boston manque de profondeur, c’est un pari à tenter avec un joueur qui semble assez NBA ready. Sa capacité à scorer lorsqu’il est attendu est un facteur X à surveiller qui pourrait l’élever au rang de steal. Attention cependant, toutes les mocks drafts ne sont pas d’accord, et Johnson pourrait déjà avoir été sélectionné avant le choix numéro 20.

 

  • 22 – Carsen Edwards (Meneur, Purdue)

 

Alors pour leur troisième et dernier choix dans le premier tour de cette draft 2019, Boston pourrait tenter le pari ultime en la personne de Carsen Edwards. Sachant que les Celtics ne transfèreront peut-être pas tous leurs choix, il est possible qu’ils en profitent pour garder en 22ème choix un joueur qui correspond à cette franchise. Carsen Edwards, meneur d’1m85 en provenance de Purdue est un talent passé sous le radar qui sera à surveiller tant sa place dans cette draft est incertaine entre la fin du premier tour et le début du second. Contrairement à la majorité des prospects de notre époque, il a effectué un cursus universitaire quasiment complet puisqu’il a passé déjà 3 ans dans la fac de Purdue. Il en a profité pour s’améliorer chaque année pour devenir aujourd’hui un joueur attendu en NBA. Au poste de meneur, les Celtics n’ont que Marcus Smart d’assuré pour l’an prochain. Au vu des situations plus qu’incertaines de Kyrie Irving et Terry Rozier, rajouter un peu de certitudes à ce poste serait une brave idée avant la free agency. Edwards pourrait correspondre à Boston. Il sort d’une grande année, avec 24 points de moyenne malgré des pourcentages encore perfectibles et une capacité à organiser le jeu trop peu développée. Mais Edwards est un scoreur né qui a des qualités rappelant celles de Isaiah Thomas pour la Green Nation. Sa vitesse lorsqu’il pénètre dans la raquette fait de lui un joueur spectaculaire qui n’aura aucun mal à se mettre les fans dans la poche. Ce sont ses performances dans le tournoi NCAA qui l’ont révélé aux yeux du grand public, avec 42 points (12/21) contre Villanova et 42 points (14/25) contre les futurs champions NCAA de Virginia. Des chiffres qui donnent le tourni, tout en posant la question de sa capacité à s’adapter en NBA avec des défenses bien plus intenses. Le pari ultime.

 

Autres possibilités : Grant Williams (AF, Tennessee), PJ Washington (AI, Kentucky), Chuma Okeke (AI, Auburn), Tyler Herro (AR, Kentucky)