James Harden, entre contemplation et consternation

James Harden, entre contemplation et consternation

James Harden - Houston Rockets

James Harden a encore explosé tous les records cette nuit en inscrivant 61 points contre les Knicks, devenant ainsi le seul joueur avec Kobe Bryant à inscrire plus de 60 points au Madison Square Garden en tant qu’adversaire.

Encore une performance impressionnante de la part de James Harden. Une de plus. Harden a utilisé son arme favorite pour marquer un peu plus d'un tiers de ses points : les lancers évidemment (22/25 sur la ligne). Accompagnant tout cela d’un 17/38 au shoot, dont un vilain 5/20 à 3 points (propre tout ça…). Au-delà de ses 25 lancers, James Harden a surtout mis ses 61 points sans la moindre passe décisive. Hé ouais, le jeu collectif c’est surfait quand on peut faire des doubles step back a quatre pas.

 

Plus objectivement, le Barbu est clairement au meilleur niveau de sa carrière et est inarrêtable. Cependant, les Rockets sont beaucoup moins forts que l’année passée. Bien qu’il y ait de nombreuses blessures dans l’effectif (Chris Paul et Clint Capela), le jeu des Rockets n’est plus le même. Ils abusent des iso avec Harden et ne font plus que ça. En effet, the ''Bearded One'' est à 263 points inscrits de suite sans la moindre passe décisive venant d’un coéquipier. Cette statistique nous indique bien la pauvreté du jeu collectif des Texans. Et on le sait tous, en saison régulière ça passe mais en Playoff… Surtout qu’à ce rythme-là, le barbu va arriver complètement cramé en post-season et ne pourra plus porter son équipe seul.

 

Alors, on ne doute pas qu'il arrivera à inscrire son nom à côté des plus grands. Mais en jouant comme cela, ce sera seulement dans les points inscris et non des titres remportés. On espère que le retour de Clint et Chris fluidifie un peu le jeu des Rockets et permette à ''El Barbudo'' de se reposer un peu. D’ici là, Harden va probablement tout exploser individuellement.