Saison WNBA : premier bilan

Saison WNBA : premier bilan

WNBA-maya moore-skylar diggins-minnesota lynx-connecticut sun

On va commencer par les deux équipes qui sont au Top et ce n'est pas une surprise de les retrouver à ce niveau. Il s'agit bien évidemment de Minnesota et Chicago. Honneur aux championnes en titre.

  • Minnesota Lynx : 7 victoires en 7 matchs

Le bilan parle de lui même avec aucune défaite en 7 matchs mais même si l'équipe marque 87 points par match, elle n'a pas à part Chicago et dans une moindre mesure Washington, battu de grosses cylindrées. Les vrais test pour cette franchise seront ceux contre Phoenix, Los Angeles et Atlanta. Malgré cela, l'équipe pratique un très beau basket mené par une Maya Moore en état de grace. On ne va pas dire que tout est parfait mais c'est pas loin.

  • Chicago Sky : 5 victoires en 6 matchs

Une seule défaite, de 3 points contre Minnesota où Maya Moore a été tenue à 14 points. Le Sky joue sans Sylvia Fowles. Quand on connait l'importance du pivot dans cette équipe, le début de saison réalisé par les siennes est exceptionnel. Elle est très bien remplacée par Jessica Breland qui tourne en double-double. Vous ajoutez à çà une Elena Delle Donne qui se place parmi les favorites pour le titre de MVP et un banc très efficace et vous avez l'un des favoris pour le titre.

Mais si ces deux équipes tournent plutôt bien quelques autres nous déçoivent, nous parlerons ici des équipes que nous ne trouvons pas au niveau.

  • Los Angeles Sparks : 2 victoires et 3 défaites

Il y a un problème à Los Angeles spécialement contre les grosses équipes. 3 matchs contre des équipes qualifiées pour les playoffs l'an denrier et trois défaites. La première contre Phoenix, la deuxième après 3 prolongations contre Washington et la dernière hier soir contre Atlanta. La franchise de Magic Johnson est souvent placée mais jamais gagnante ses dernières saisons. Au vue de la faiblesse des deux dernières équipes de la Conférence, les Sparks ne devraient pas avoir de mal à rejoindre les playoffs mais à quelle place ?

  • New York Liberty : 2 victoires et 4 défaites

Là encore, New York déçoit. Tina Charles est arrivée et avec Cappie Pondexter, ça devrait carburer à plein. Mais elles sont trop seules et aucune autre joueuse n'arrive aux 10 points de moyenne. Leurs 2 victoires ont été obtenues contre des équipes à priori plus faibles : Connecticut et Seattle. Dès que le niveau monte un peu, le Liberty ne fait plus illusion.

 

Maintenant passons au joueuses, déjà celle qui répondent présents :

  • Maya Moore : 27.6 points, 8.9 rebonds, 3 passes et 2.4 interceptions

Les statistiques de Maya Moore viennent d'une autre planète, on se demande si la joueuse ne vient pas aussi d'ailleurs tant elle domine ses "sujets". 4 matchs consécutifs avec au moins 30 points, plus de 50% de réussite au tirs, 46% à 3 points. Moore est une MVP en puissance et rien ne semble pouvoir l'arrêter même si elle a un peu baissé de pied ses derniers temps.

  • Elena Delle Donne : 23 points, 3.8 rebonds, 2 passes et 2 contres

Sans surprise Delle Donne répond présent. Ses 23 points représentent une belle moyenne, la deuxième de la ligue derrière l'intouchable Moore. Son pourcentage n'est pas au diapason par contre, surtout ses 32% à 3 points. Mais Chicago n'a perdu qu'une fois, justement contre le Minnesota de Maya Moore. On attend le retour de Sylvia Fowles pour voir si Delle Donne qui a beaucoup de responsabilités en attaque va continuer sur sa lancée.

 

Mention spéciale à Skylar Diggins que l'on a beaucoup critiqué par le passé et qui malgré le calamiteux début de saison de Tulsa, n'a pas gagné un match. De bons rdébuts avec 16.8 points, 5.8 passes et 3 rebonds de moyenne.

 

Passons maintenant aux joueuses qui nous décoivent et dont on attendait mieux :

  • Riquna Williams

Qu'arrive t-il à la 6th Woman of the Year 2013 et détentrice du record de points sur un match ? Elle n'a pas son rendement habituel passant de 15.6 points et 2013 à 10.6 cette saison en jouant un peu plus. Tulsa n'a gagné aucun match et elle y est surement pour quelque chose. Si elle ne retrouve pas son rendement habituel, le Shock risque bien de battre des records de médiocrité.

  • Les rookies "stars"

Plutôt que de pointer une joueuse précise, nous mettrons l'accent sur ses rookies attendues comme le messie. Ses rookies se retrouvent pointer du doigts mais au moins pour Stefanie Dolson et Odyssey Sims, ce n'est pas entièrement de leur faute. En effet, elles ne sont pas titulaires dans leur franchise respective. Tulsa met Sims sur le banc mais ne gagne pas, pourquoi ne pas tenter de l'associer avec Diggins (nous étions les premiers à dire il y a encore quelque temps que c'était impossible). Dolson se débrouille mieux et prouve qu'avec du temps de jeu, elle fera mal. Chiney Ogwumike maintenant. Son cas est différent, elle est titulaire, a pratiquement un double-double de moyenne mais son équipe ne gagne pas. Connecticut semble partie pour faire la même saison que l'an dernier. Elle doit passer un cap et faire comme on su le faire Maya Moore et Elena Delle Donne par le passé, faire de leur équipe une force de la ligue.