Russell Westbrook croit en Derrick Rose

Russell Westbrook croit en Derrick Rose

Russell Westbrook - Oklahoma City Thunder - Derrick Rose - Chicago Bulls - Tom Thibodeaiu

Deux meneurs extraordinaires dans leurs franchises respectives, ils ont connu un destin similaire, mais le Thunder est mieux revenu que le MVP 2011.

Hier soir, les Bulls n'ont pas su contenir Kevin Durant et toute sa bande. Mais les deux franchises partagent un point commun. Russell Westbrook et Derrick Rose ont été blessés au cours des playoffs, et les ligaments du genou ont été touché.

 

Si Rose a fait mariner toute une nation de fans lors de la saison 2012-2013, pour finalement revenir pour 10 matchs cette saison avant de rechuter, Westbrook a été blessé lors des derniers playoffs, mais il est revenu très rapidement, s'offrant même le luxe de se blesser à nouveau, de manquer plus de 30 matchs et revenir à nouveau.

 

A la fin du match, Tom Thibodeau, qui déplore chaque jour l'absence de son meneur, revient sur le destin croisé de ses deux meneurs surpuissants :

"D'après ce qu'on m'a dit, c'était la première fois qu'il se blessait, et je vois qu'il a très vite et très bien rebondi. Derrick quant à lui a été épargné par les pépins physiques, jusqu'à sa rupture des ligaments, où lors du lock-out où il a dû manquer plusieurs matchs dans la saison. Mais j'ai confiance en sa capacité à rebondir."

Malheureusement, son rebond fut de courte durée, mais le pire, c'est que ses brèves statistiques ne sont pas à la hauteur de son statut de superstar : 15,9pts (35%, 34% à 3pts), 4,3pds et 3,2rbds en 31 minutes de jeu. En comparaison, Westbrook a joué 36 matchs, pour 21,4pts (43%, 35% à 3pts), 7,2pds et 5,8rbds en 31 minutes de jeu. Mais l'ancien meneur fou d'UCLA est convaincu que Rose peut revenir à son meilleur niveau, comme il le fait savoir sur CSN Chicago :

"Je suis très confiant. Je lui ai parlé à plusieurs reprises. C'est un gars fort dans sa tête. Il fait du bon travail pour revenir à la compétition. C'est triste qu'il soit de nouveau blessé et out pour une nouvelle saison, mais il va revenir et être le même D-Rose qu'il a été. Pour que je revienne, on a commencé par du un contre un, puis du deux contre deux et ainsi de suite. Mais pas beaucoup de scrimmage. Derricks joue et fait beaucoup pour son équipe. Je ne pense pas qu'il est besoin de plus de temps de récupération cet été."

 

Cet été, les Bulls décideront si leur meneur peut rejoindre la sélection américaine jouer le tournoi mondial qui se tiendra en Espagne. Quasiment la même blessure, quasiment les mêmes capacités physiques, et pourtant deux destins complétement différent.

 

Quand on superpose leurs deux trajectoires, on voit bien que l'abattage médiatique n'est pas aussi fort chez Westbrook que chez Rose. De plus, le retour de Rose était à la fois un événement sportif, mais surtout un événement marketing. Nike, la NBA, les Bulls se sont faits plaisir sur le dos d'un joueur qui n'avait apparemment pas le suivi médical et psychologique pour traverser cette épreuve.

 

Westbrook dans son cas n'a pas eu à souffrir de cette médiatisation à outrance. C'est dans l'ombre qu'il est revenu, c'est dans l'ombre qu'il a pu refaire surface plus tôt que prévu. Bien accompagné, et n'ayant pas la pression sportive qui tient principalement sur les épaules de Kevin Durant, West brook est revenu en forme. De cette blessure, il en est ressorti plus fort, ce qui explique en grande partie pourquoi lors de sa rechute, il a pu revenir une nouvelle fois si rapidement.