Roy Hibbert en a marre d'être oublié

Roy Hibbert en a marre d'être oublié

Roy Hibbert - Indiana Pacers - Lance Stephenson - George Hill - Paul George - Miami Heat - San Antonio Spurs

Deuxième défaite de rang pour les Pacers de plus en plus menacé par le Heat, et les langues se délient de plus en plus.

La défaite face à Cleveland a laissé un goût d'amer chez les Pacers après celle concédée à Washington, et certains osent dire ce qui ne va pas sur le terrain. Ainsi le pivot Roy Hibbert a voulu en découdre avec certains de ses camarades de jeu qu'ils trouvent trop personnels à la suite du match face aux Wizards vendredi dernier :

"Nous avons quelques gars personnels. Je suis fatigué d'en parler. Nous en avons parlé depuis un mois. Nous jouons dur, mais nous devons donner du mouvement au ballon. Je ne connais pas nos chiffres en termes de passing, mais ce n'est certainement pas bon. On en parle depuis un mois déjà. Je ne sais pas comment faire. J'ai fait des suggestions, et on a dû le faire genre sur un match, et ensuite on a recommencé. Je ne suis pas le seul à devoir répondre à cette question. Cela a un impact sur moi et les autres intérieurs."

NBC Sports s'est lancé dans les chiffres pour voir si le pivot est simplement agacé sur le moment ou s'il a raison de s'énerver sur ce point précis. Si Lance Stephenson joue beaucoup avec Hibbert et les Big Men, Paul George ne fait pas partie des meilleurs ailiers de la ligue qui cherchent leurs intérieurs, mais le pire, c'est George Hill. Le meneur n'a donné que 30 ballons à Hibbert cette saison. George en est à 45, Stephenson 43, et c'est lui le leader de l'équipe dans cette catégorie (4,6pds par match) et David West 42.

 

Mais ce point précis ne date pas d'hier. Hibbert a eu une mauvaise passe il y a quelques semaines, notamment après le All-Star Break. Le pivot se plaignait notamment de ne pas être mis en avant avec son groupe d'intérieurs. Certes, le jeu des Pacers se fait beaucoup sur les extérieurs et le pivot en est conscient, mais Hibbert a tenu à rappeler que les Luis Scola, Ian Mahinmi étaient aussi là pour faire le boulot dans la raquette.

 

Ensuite, toujours d'un point de vue statistique, les Pacers ne sont que 27ème en terme de passes décisives par match avec 15,9pds, loin derrière Miami avec 18,4pds, troisième, et les Spurs leaders avec 19,3pds. Enfin, la passe étant souvent source de pertes de balle, on voit qu'Indiana est une des franchises qui perdent le plus de ballons avec 14,4pdbs, contre 12,8 pour les Clippers, cinquièmes, et 11,8pdbs pour Charlotte, leader dans cette catégorie.

 

Pour le moment, les Pacers sont encore devant, mais ils n'ont plus qu'un match d'avance sur le double-champion en titre, et Indiana est encore dans le dur avec neuf défaites lors des quinze derniers matchs. Si la formule jeu extérieur et pillonage intérieur a fonctionné jusqu'à maintenant, les Pacers doivent rapidement trouver une solution pour permettre aux intérieurs de faire plus mal dans la raquette, car ce genre de détail fera mal en playoffs.