Reportage : Au coeur du Cercle Basket Contest à Aix-en-Provence

Reportage : Au coeur du Cercle Basket Contest à Aix-en-Provence

Playground - Cercle Basket Contest

Le 1er Juillet dernier loin de l'agitation de LeBron James à Los Angeles se déroulait la 15ème édition du Playground Cercle Basket Contest à Aix-en-Provence. Inside Basket était présent à l’événement.

Au fil des années, le Playground Cercle Basket Contest est devenu un rendez-vous immanquable pour tout les fans de Basket dans le sud de la France. La compétition se déroule dans une ambiance festive où se croisent des amateurs passionnés et des joueurs redoutables. C'était la 15ème édition du concours organisé par le club des Golgoths à Aix-en-Provence. Preuve que le show est apprécié du grand public qui est toujours présent. Le concours majeur du CBC est le Basket 3 vs 3. Cette discipline attire de plus en plus, elle parle d'avantage à un public street qui se construit sur les Playground avant de se mesurer aux autres dans les différents tournois organisés. Ici, 3 tableaux sont mis en place avec les hommes, les femmes, et les moins de 20 ans. La discipline est désormais membre à part entière de la culture basket, au point qu'elle a récemment fait son entrée aux Jeux Olympiques ! Des médailles olympiques seront décernées aux champions de cette épreuve comme c'est le cas en 5 vs 5.

 

Loin des Jeux Olympiques, le CBC est un tournoi festif à l'ambiance familiale. Lycéens, étudiants, amateurs et licenciés s'y affrontent. Sur les terrains, certains joueurs sont concentrés et déterminés. Ils jouent avec une grosse intensité. D'autres jouent le sourire aux lèvres. Un peu de trashtalk et de dribbles provocateurs suffiront à leur bonheur. Tout les niveaux sont acceptés et le respect est installé parmi tout les joueurs. Les styles sont variés. Parfois certains ne jouent qu'en isolation et deviennent faciles à défendre. Beaucoup de participants se connaissent puisqu'ils se sont déjà rencontrés en club à Aix ainsi que sur les Playground. Les participants sont des habitués. C'est par exemple le cas de William de l'AvaTeam, licencié au club de Venelles.

 

 Je connais quasiment tout le monde ici, c'est familial. je fais le tournoi chaque année.

 

De nombreux joueurs se déplacent ainsi dans le but de prendre un maximum de plaisir sur les terrains, débarrassés de toute pression. Personne ne se prend la tête, mais le niveau est tout de même très intense. Il y a de très nombreux joueurs talentueux qui se battent sur le terrain pour défendre dur et arracher les rebonds les plus précieux. On a également rencontré Quentin et Jordan qui participaient au Playground CBC pour la 3ème fois consécutive. Très décontractés, ils viennent essayent de gagner le plus de matchs possible, sans se faire d'illusion sur l'issue de la compétition. 

 

On joue toute la saison, avant on jouait ensemble, du coup l'été on se monte une équipe de 3v3 et on fait quelques tournois. On sait qu'il y a des grosses équipes donc on vient on essaye de passer les poules, passer les premières rencontres éliminatoires et après on tombe contre du lourd et c'est fini.

 

Malheureusement, Quentin avait vu juste puisqu'ils ont été battus lors de leur second match éliminatoire. Il pourra en rire en se moquant de ''ces deux intérieurs débiles que j'ai avec moi''. Face à une équipe emmenée par un impressionnant pivot très costaud et un tireur d'élite à longue distance, la marche était trop haute.

 

Au Playground Cercle Basket Contest, on retrouve également des concours hors basket. Tout au long de la journée, des concours de graffs sont organisés. On a aussi assisté à un sympathique battle de danse organisé par La Cartouch qui œuvre pour les manifestations de danse dans le département. On y trouve de belles histoires comme celle d'Amir qui pratique la danse hip-hop à un très haut niveau alors qu'il est parti de rien en dansant dans la rue sur Marseille. L'autre spectacle très attendu était celui de Fary et Redouane, humoristes reconnus dans toute la France. Nous n'avons malheureusement pas pu y assister. Certaines affiches annoncent une heure, d'autres une différente. Au final le retard s'est accumulé et ils montèrent sur scène plus 1 heure après l'heure prévue initialement. C'est l'un des points perfectibles du CBC Contest. L'organisation semble par moments dépassée. Parfois les joueurs s'éparpillent et c'est difficile de retrouver toutes les équipes lorsqu'elles sont attendues pour jouer. Lorsque les battles de danse et les matchs du tournoi se croisent, c'est compliqué de distinguer les annonces au micro pour des équipes qui peuvent parfois se sentir perdues. Cela provoque des disqualifications qui font forcément tâche dans ce beau mélange sports et culture street.

 

Enfin, le concours de dunks est probablement le meilleur moment de la journée pour tout les spectateurs. De jeunes Aixois tentent leur chance et c'est un plaisir de voir des joueurs inexpérimentés s'essayer à un concours intense. Habi, Steven, Cyril, Estellien et Thomas se présentaient. On observe un spectacle de qualité. Habi claque son premier dunk à deux mains après un rebond contre la planche, du haut vol. Il dunkera également en passant par dessus un collègue sur son deuxième dunk. Malgré ça, il n'est pas qualifié pour la finale, le hasard de l'applaudimètre et des juges très approximatifs dans leurs choix. Cyril de l'équipe des Frangins était l'autre dunkeur très sérieux du concours. Il a d'abord passé un 180° puis un 360°, impressionnant. Il échouera en finale face à Thomas, qui était le meilleur sans hésitation. Après de premiers dunks timides, il finit avec un énorme moulin à vent avec le ballon envoyé sur la planche au préalable, un chef d’œuvre.

 

Pour terminer ce reportage dans la chaleur d'Aix-en-Provence, on ne peux que vous conseiller vivement de venir voir la 16ème édition du Playground Cercle Basket Contest l'an prochain. Amateur ou Pro, tout le monde y trouve son bonheur. Les matchs sont intenses, tout le monde a le sourire et on y passe une très bonne journée autour du basket, mais pas que ! Merci aux organisateurs qui ont tout fait pour nous faciliter l'accès au site malgré des conditions difficiles et un emploi du temps très chargé.