Quel avenir pour les Mavs ?

Quel avenir pour les Mavs ?

Kristaps Porzingis - Luka Doncic - Tim Hardaway jr - Dallas Mavericks - New York Knicks

Les Mavs ont décidé de miser sur le futur en récupérant Kristaps Porzingis tout en lâchant trois joueurs de leur cinq majeur. La question se pose au vue des pièces récupérées par Dallas. Que peuvent-ils attendre du futur ? Sortent-ils vainqueurs de ce trade ?

Mark Cuban a décidé de tout faire sauter pour récupérer un seul joueur. Il ne faut pas se leurrer, l'objectif est de miser sur le retour à haut niveau de Kristaps Porzingis et le faire resigner à l'été 2020.

 

  • Kristaps Porzingis, le letton au pied d'argile

 

L'élément central de ce trade ? Le Letton Kristaps Porzingis, absent des parquets depuis la deuxième partie de saison dernière, qui risque fort de ne pas refouler les terrains cette saison. Personne ne sait dans quel état de forme le joueur de 2.21m reviendra. S'il est aussi dominant que dans sa première partie de saison 2018, nul doute que les Mavs sortent vainqueurs de ce trade. Son association potentielle avec Luka Doncic, autre joueur de culture européenne, futur ROY 2019, peut déjà faire saliver. Avec sa capacité à écarter les défenses et ses membres interminables, Dallas récupère un joueur au potentiel exceptionnel. Mark Cuban a du obtenir quelques certitudes sur son état de forme pour tenter un tell all-in sur le joueur, retenu au All Star Game, en 2018 (même s'il n'a pu jouer).

 

Sur pick-and-roll et pick-and-pop, l'association entre Doncic et Porzingis pourrait faire des ravages. Le QI basket du Letton, couplé à celui de Luka Doncic, peut faire des dégâts dans la NBA actuelle où la raquette est de plus en plus compliquée à préserver. Leur capacité à écarter les défenses, leur jeu de passe respectif, tout laisse à penser que ce duo pourrait dominer rapidement dans la ligue nord-américaine.

 

A contrario, cela pourrait poser des problèmes défensifs. Aucun des deux hommes ne possède une véritable culture de la défense. Kristaps Porzingis est bien léger lorsqu'il est utilisé en tant que pivot face aux golgoths physiques adverses tandis que Doncic, bien que volontaire, possède des défauts similaires, face à des ailiers tankés. Pour performer, les deux joueurs ont besoin de joueurs de devoir performants. 

 

Aucun des deux joueurs cités, qui pourraient constituer le futur de la franchise n'ont un vrai talent défensif. 

 

Autre incertitude ? Le Letton pourrait décider de ne pas resigner à Dallas. Va t-il resigner ? Sera t-il satisfait de la direction prise par la franchise ? Rien n'est moins sûr. Il n'a jamais caché ses doutes sur l'organisation new-yorkaise. Il est capable de remettre en cause la direction prise par Mark Cuban. Néanmoins, ce dernier possède une légitimité que les dirigeants new-yorkais n'ont pas. Ses qualités sont indéniables. Le dirigeant a du mettre en place un plan à moyen terme pour retrouver le chemin du titre. 

 

Il ne faut pas oublier que le Letton pourrait recevoir des conseils de Dirk Nowitzki, joueur auquel il est comparé depuis son arrivée en NBA (pour ses qualités et ses défauts), et que cela n'est pas négligeable. Son admiration envers le futur Hall of Famer n'est pas feinte.

 

Ainsi, l'objectif pour Dallas est de le mettre en couveuse afin qu'il récupère l'intégralité de ses moyens puis lui proposer un contrat lors de la saison prochaine après qu'ils aient observé s'il a récupéré ou non. 

 

Le duo Doncic-Porzingis ne sera à l'oeuvre que l'année prochaine. La fin de saison promet donc d'être longue du côté des Mavs, d'autant plus qu'ils récupèrent d'autres joueurs aux limites évidentes.

 

  • Des problèmes défensifs à prévoir...

 

En lâchant Dennis Smith Jr., les Mavs n'ont plus que Devin Harris et Jalen Brunson sur le poste de meneur. Luka Doncic n'est pas un véritable meneur. Il est le dépositaire du jeu des Mavs mais ce n'est pas son véritable poste. Son profil all-around semble nécessiter un meneur shooteur, capable de prendre la mène à quelques moments. Doncic a besoin de la gonfle pour s'exprimer. Un véritable meneur de devoir, comme un Patrick Beverley, pourrait constituer son pendant idéal. En attendant le retour sur les parquets de JJ Barea, il faudra se contenter du vétéran Harris et d'un Brunson combattif. Cela paraît léger. Il est presque étonnant que les Mavs n'aient pas tenté de récupérer un (vrai) meneur dans ce trade, tel Frank Ntilikina (afin de créer une vraie assise européenne), dont le profil aurait pu être complémentaire d'un Doncic. Peut-être vise t-il un joueur à la draft à moins qu'ils espèrent signer un free agent l'été prochain ? 

 

Quoi ? Ils ont récupéré Trey Burke ? On a dit vrai meneur.

 

Dans le backourt, ils lâchent également Wesley Matthews, en fin de contrat cette saison. Ce dernier réalisait une saison correcte. Jamais revenu de sa blessure, il possédait un contrat qui arrivait à échéance en cette fin de saison d'où un intérêt pour une franchise voulant dégager du cap de la récupérer. En échange, ils récupèrent deux contrats garantis pour la saison prochaine : Tim Hardaway Jr et Courtney Lee. Le premier est un trou noir qui déteste défendre, le deuxième un joueur de devoir surpayé. Si Rick Carlisle parvient à juguler les envies individuelles de Tim Hardaway Jr, dont le contrat est pharaonique par rapport à ses prestations, cela peut être une pioche intéressante. Il possède de vrais qualités de scoring. Le problème, c'est qu'il possède un contrat de titulaire NBA mais il n'est pas certain qu'il en est le niveau... Il sera titulaire jusqu'à la fin de saison et les Mavs risquent de concéder quelques défaites gênantes. Courtney Lee apportera des minutes solides. Il est le joueur idéal aux côtés de Luka Doncic avec sa capacité à défendre et à inscrire des 3-points. Néanmoins, il semble au bout du chemin. Son profil n'est pas sans rappeler celui de Matthews en plus structuré. Vont-ils le conserver ? Vont-ils l'échanger ? Il reste encore une semaine avant la trade deadline...

 

ils ont également lâché DeAndre Jordan. Certes l'intérieur n'avait signé qu'un an et il ne livrait pas sa meilleure saison (preuve en est qu'aux Clippers, ils bénéficiaient des performances de ses coéquipiers pour performer) mais il est un joueur confirmé de la NBA, qui apporte rebond et défense. Leader défensif de cette équipe, il n'est pas remplacé. Qui occupera ce rôle en cette fin de saison (et les saisons avenirs ?) ? Daniel Finney-Smith est intéressant mais c'est son énergie en sortie de banc qui fait sa force, à l'image d'un Montrezl Harrell aux Clippers. Dwight Powell a davantage vocation à occuper les postes 3 et 4. Il va manquer un intérieur de devoir à cette équipe qui risque de souffrir dans la raquette jusqu'à la fin de la saison... Il va falloir sécuriser le rebond avec Nowitzki ? Compliqué.

 

Leur futur cinq risque fort d'être limité. Cela va être compliqué de performer face aux équipes de l'Ouest. Il ressemblera à cela : Trey Burke (ou Jalen Brunson) - Tim Hardaway Jr - Luka Doncic - Harisson Barnes - Daniel Finney-Smith... Vous avez dit limité ? Aucune équipe de cette conférence ne possède un cinq aussi faible. C'est peut-être l'occasion d'offrir une véritable tournée d'adieu à l'intérieur allemand en le faisant joueur davantage. S'ils veulent perdre des matchs, ils peuvent le titulariser afin qu'ils continuent dans les différents classements All Time. Cette fin de saison pourrait être une véritable tournée d'adieu pour lui. 

 

  • Un duo OK, reste à l'entourer !

 

Le message envoyé par les Mavs est clair. Ils veulent reconstruire autour de Luka Doncic, dont ils ne doutent pas de sa capacité à guider une équipe vers les playoffs. Si Kristaps Porzingis revient à un haut niveau, ils possèdent deux talents indéniables. Néanmoins, il va falloir entourer les deux joueurs. Ils possèdent quelques pièces intéressantes, mais ils manquent deux titulaires indiscutables dans cette équipe (notamment un ailier défensif et un intérieur rebondeur) dans cette équipe pour commencer à retrouver les sommets.

 

Malgré la perte de deux tours de draft (qui pourraient valoir cher), les Mavs ont débuté l'opération reconstruction. Et cela débute par l'opération tanking en cette fin de saison. Ils pourraient très bien lâcher Harisson Barnes d'ici la trade deadline pour acter définitivement cette reconstruction.

 

Il faut désormais attendre pour les fans de Dallas pour savoir jusqu'où Mark Cuban est prêt à aller dans sa volonté de tout faire péter.