Quatre à la suite pour Charlotte, Phoenix en difficulté et Toronto englué dans la défaite

Quatre à la suite pour Charlotte, Phoenix en difficulté et Toronto englué dans la défaite

Charlotte Hornets - New York Knicks - Phoenix Suns - Washington Wizards - Toronto Raptors - Portland Trail Blazers

La NBA nous proposait sept matchs la nuit dernière. Au menu : des Hornets qui en veulent, des Cavaliers qui prennent l’eau, des Wizards bouillants et des Raptors en perdition.

  • New York 88 - 109 Charlotte

 

Dès le début de la rencontre, la soif de victoire se faisait ressentir chez les Hornets. D’entrée, les hommes de James Borrego ne laissent aucune chance à leurs adversaires du jour. Ils entament le match en marquant 10 points sans en encaisser un seul, en trois minutes de jeu. À la moitié du premier quart, l’écart ne s’amenuise pas et Charlotte mène 19 à 5. Le ballon tourne très bien du côté de la Caroline du Nord et Gordon Hayward réalise un début de match sublime. Lorsqu’il quitte le terrain pour se reposer à 2 minutes de la fin du premier quart, l’ailier comptabilise déjà 13 points et n’aura manqué que son premier tir de la rencontre. Lamelo Ball, qui rentre en cours de quart-temps est, quant à lui, en difficulté sur le plan offensif. Il manque de réussite dans ce premier acte. Là où le rookie impressionne, c’est dans sa capacité à sa rendre utile malgré un faible apport au scoring. En dépit de ses tirs manqués à répétition, Lamelo termine le quart temps en ayant attrapé 4 rebonds et distribué 3 passes décisives. Alors que les Hornets menaient de 17 points à 2 minutes 30 de la fin du premier quart, les Knicks ont un coup de chaud et montrent un peu plus de mordant. Ils inscrivent 11 points d’affilée sans en concéder un seul et terminent le premier acte avec seulement 6 points de retard grâce à Kevin Knox et Austin Rivers, qui font alors preuve d’un semblant d’adresse.

 

Le second quart temps sera également marqué par la réussite au tir de Gordon Hayward. La recrue des Hornets inscrira la bagatelle de 15 points et comptabilisera déjà 28 de ses 34 points à la mi-temps. Le début du second quart est compliqué pour les joueurs de Caroline du Nord. Ils peinent à trouver l’arceau et leurs adversaires du jour prennent même la tête en menant 38 à 37 peu avant la moitié du quart temps. Les deux équipes ont du mal à marquer et le score stagne jusqu’à ce que Gordon Hayward revienne sur le parquet. Avant la pause, les joueurs de Charlotte inscrivent 15 points en moins de 4 minutes et possèdent une avance de 7 points au retour au vestiaire. Sur ce laps de temps, Hayward ajoute 10 unités à son compteur personnel. Du côté des Knicks, Kevin Knox fait tout ce qu’il peut pour maintenir son équipe à flot face à la torche humaine des Hornets et comptabilise 17 points à la mi-temps. En seconde période, les nord-caroliniens ne seront plus inquiétés par leurs adversaires et se contenteront d’assurer leur victoire. Chacun y mettra du sien et Devonte' Graham inscrira notamment 7 points dans le troisième acte. En face la disette se poursuit pour Julius Randle, limité par les prises à deux incessantes des joueurs de Borrego. Il n’inscira d’ailleurs que 11 petits points dans la rencontre. À l’entame du quatrième quart temps Charlotte mène de 14 points. L’écart ne se réduira pas malgré les efforts d’Elfrid Payton, auteur de 9 points dans le dernier acte. En face, la second unit est de sortie et Miles Bridges en profite pour s’illustrer dans le garbage time. L’ailier inscrira 10 points dans le dernier quart temps du match.

 

Malgré les 34 points de Gordon Hayward, cette victoire de Charlotte n’est pas issue d’une performance de soliste. L’ailier a contribué au playmaking des siens et à écarter le jeu. De plus, il a inscrit ses points en ne prenant que 17 tirs et termine avec 100 % de réussite aux lancers francs en 10 tentatives. Cinq joueurs de Charlotte terminent la rencontre avec plus de 10 points au compteur. Devonte' Graham comptabilise 19 points à 46 % de réussite et aura contribué au bon mouvement du ballon en distribuant 7 passes décisives. Malgré un manque de réussite au tir, Lamelo Ball confirme qu’il peut contribuer de plusieurs manières. Il n’a inscrit que 8 points en 13 tirs tentés mais termine meilleur rebondeur du match avec 14 rebonds et il a également distribué 7 ballons à ses coéquipiers. La réussite aus tirs primés était présente à Charlotte puisque l’équipe clôture la rencontre avec plus de 40 % de réussite à 3 points. Les Hornets ont également bien profité des ballons perdus de leurs adversaires, qui leur ont permis d’inscrire 24 points. Côté Knicks, cette troisième défaite de suite ternit le beau début de saison des new yorkais. Ils n’auront pas pu faire grand-chose et aucun joueur de la grand pomme n’aura brillé, exception faite de Mitchell Robinson qui termine à 12 points et 11 rebonds à 100 % de réussite au tir et Kevin Knox qui a tenté de maintenir les siens à flots avec ses 19 point. Elfrid Payton termine avec 15 points à 50 % de réussite grâce à un beau dernier quart mais son réveil aura été trop tardif. Quatrième victoire de suite pour Charlotte sous l’impulsion d’un Gordon Hayward très en forme ces derniers temps. Troisième défaite de suite pour New York qui souffre de difficultés offensives. Ils ne sont pas parvenus à atteindre les 90 points lors de leurs trois derniers matchs.

 

  • Washington 128 - 107 Phoenix

 

Nouvelle absence de Russell Westbrook, nouvelle victoire des Wizards. Cette rencontre aura donné lieu à un affrontement entre deux des plus gros scoreurs de leur génération, Bradley Beal et Devin Booker. Deux joueurs d’exception, deux monstres offensifs, deux hommes qui ont atteint la marque des 60 points en un match. Dès le premier quart-temps, les hommes de la capitale n’ont pas laissé la moindre chance à leurs adversaires. Après une première partie de de quart-temps où les deux leaders lancent gentiment leur orgie offensive, Bradley Beal se chauffe et est omniprésent. The Real Deal porte les siens et termine le quart avec 13 points et 5 passes décisives au compteur. Sur les quatre dernières minutes du premier acte, les Wizards réalisent un beau run en inscrivant 16 points et n’en concédant que 5. Durant le second quart, les Suns n’auront pas de répit et ils comptabiliseront jusqu’à 32 points de retard. Les joueurs de l’Arizona se feront littéralement martyrisés par un Davis Bertans qui inscrira 15 de ses 18 points dans le quart temps, en enchainant les tirs primés. Du côté de Phoenix, Devin Booker continue de scorer comme il peut et Chris Paul poursuit sa distribution de ballons. Booker termine la première mi-temps avec 16 points et Paul avec 8 passes décisives. À l’entracte, les joueurs de Washington disposent de 26 points d’avance et la seconde période ne sera alors qu’une formalité. Booker inscrit 12 points, Mikal Bridges enchaine 2 tirs à 3 points, mais rien n’y fait les Wizards continuent d’être efficaces en attaque et maintiennent leur avance, notamment grâce aux 17 points de Big Panda, qui continue d’affoler les compteurs. Raul Neto brille également durant ce troisième acte. Il y inscrit 10 points en alternant jump shot, layup et tirs primés. Le dernier quart temps n’aura rien de transcendant. Dans un match dont l’issue est déjà limpide, Booker en profitera pour inscrire quelques points supplémentaire alors que Bertans et Neto clôtureront leur belle performance du jour.

 

Dans cette rencontre, Bradley Beal a effleuré le triple double en inscrivant 34 points, réalisant 9 assists et en attrapant 8 rebonds. Toujours aussi omniprésent offensivement, il confirme son statut actuel de plus gros scoreur de la ligue. Robin Lopez a bien profité de son temps de jeu supplémentaire découlant de l’absence de Thomas Bryant, victime d’une rupture ligamentaire. Le grand ami des mascottes NBA termine d’ailleurs la rencontre en double-double avec 11 points et 11 rebonds. Robin aura été plutôt efficace sur le parquet où il aura maitrisé son vis-à-vis Deantre Ayton, qui termine à seulement 8 points et 6 rebonds. Lopez peut tout de même regretter sa maladresse sur la ligne des lancers francs. Il n’a inscrit qu’un lancer en 5 tentatives. Les Wizards ont pu faire tourner leur effectif puisque 12 joueurs sont entrés sur le terrain et 8 d’entre eux ont joué 20 minutes ou plus. Raul Neto termine la rencontre avec 16 points à 53 % de réussite et Davis Bertans avec 18 points à 60 % de réussite en n’ayant inscrit que des tirs à 3 points. Du côté des Suns, Devin Booker était bien trop seul. Ses 33 points n’auront pas influencé l’issue du match. Seuls Chris Paul et Mikal Bridges ont aidé le franchise player sur le plan offensif. Ils terminent tout deux avec 14 points à respectivement 50 et 66 % de réussite au tir. CP3 a également bien construit le jeu en distribuant 11 passes décisives. Les Wizards ont dominé leurs adversaires du soir et l’échec des Suns découle en partie de leur gros manque de réussite derrière l’arc et de la présence adverse au rebond.

 

Nouvelle déconvenue pour Phoenix qui perd ainsi son quatrième match de la saison et compte désormais deux défaites en trois matchs. Alors qu’ils avaient perdu contre Détroit après avoir laissé filer le match en prolongations, les joueurs de Phoenix se sont laissés avoir ce soir avec une défense trop soft. Du côté de Washington, cette victoire représente une bouffée d’air frais. Les Wizards comptabilisent désormais 3 victoires pour 8 défaites et les Suns 7 victoires pour 4 défaites.

 

  • Toronto 111 - 112 Portland

 

Encore une défaite pour Toronto, qui ne parvient pas à lancer sa saison. Alors qu’ils menaient de 10 points à l’entame du dernier quart, les Raptors ont craqué et ont encore laissé la victoire s’échapper. Une fois de plus, les hommes de Nick Nurse vacillent dans le dernier quart et se retrouvent penauds à l’arrivée. Comme face à Golden State, ils perdent le match d’un point en étant devant à moins de 10 secondes de la fin du match. Il s’agit de la 8ème défaite en 10 matchs pour les Raptors et 4 de ces rencontres ont été perdues par 5 points ou moins. Toronto n’arrive pas à sceller les matchs ni à prendre la rencontre à son compte en fin de quatrième quart. Avec cette nouvelle déconvenue, les dinos sont bons derniers de la conférence Est et même de la NBA, aux côtés de Détroit qui possède le même bilan. La rencontre démarrait pourtant bien pour les Raptors avec deux contres de suite sur Jusuf Nurkic en moins d’une minute, Kyle Lowry qui rentre son premier jump shot et un Pascal Siakam qui démarre bien son match. Ils prennent rapidement les devants et comptent jusqu’à 12 points d’avance durant ce premier quart. Spicy P termine même le premier acte avec une très belle feuille de stats avec 12 points, 7 rebonds et 5 passes décisives. En face, les Trail Blazers sont en grande difficulté et ne parviennent pas à rentrer dans le match. Personne ne se démarque vraiment au scoring et Damian Lillard enchaine les pertes de balles. À la fin du premier quart Toronto comptabilise 11 points d’avance. Le second quart temps permet aux hommes de Terry Scott de se réveiller. Jusuf Nurkic retourne rapidement rejoindre les vestiaires après avoir ressenti une douleur au quadriceps. Suite à cette sortie précoce de Nurkic, Enes Kanter va s’illustrer et montrer qu’il n’a pas été recruté pour rien. Le pivot turc inscrit 8 points et gobe 5 rebonds dans le second quart temps. CJ McCollum se met en route et inscrit 10 points dans ce second acte pendant que Lillard marque quelques points avec difficulté et attrape quelques rebonds. En face, Kyle Lowry et Chris Boucher inscrivent 8 points chacun et OG Anunoby débloque son compteur. Le réveil des Blazers leur permet de n’avoir plus que 5 points de retard à la mi-temps.

 

Lors du troisième acte Lillard commence à scorer un peu plus mais continue son festival de ballons perdus. Pendant ce temps là, Anunoby, bien servi par Siakam et Fred VanVleet, marque 8 points en une minute, Fred débloque son compteur et inscrit 10 points dans le quart temps, Pascal continue de distribuer les ballons et ça commence à croire en la victoire à Toronto. Mais voilà, Carmelo Anthony et CJ McCollum désiraient visiblement plus la victoire que les joueurs de Nick Nurse. McCollum permet à son équipe de remonter légèrement en continuant à scorer. Il inscrit d’ailleurs 11 points dans ce dernier quart. De son côté Mello s’embrase et inscrit 13 points dans les 8 dernières minutes de la rencontre. En face on essaye de ne pas céder à la pression et de se maintenir mais l’avance est mangée petit à petit par Portland qui prend même 4 points d’avance sur un tir primé de Carmello à moins de 2 minutes de la fin, auquel Boucher répond instantanément par un 3 points. Siakam permet ensuite aux siens de reprendre l’avance sur un dunk mais McCollum inscrit le tir de la gagne à 9 secondes de la fin du temps réglementaire. Toronto prend un temps morts et Pascal Siakam échoue une nouvelle fois en prenant le dernier tir de son équipe. Ainsi les Blazers s’imposent avec un petit point d’avance. Les artisans de cette victoire ne sont autres que CJ McCollum et Carmelo Anthony. Les deux hommes ont respectivement inscrit 30 et 20 points. Lillard a également contribué à la victoire des siens avec 23 points, 7 rebonds et 5 passes décisives mais sa prestation est ternie par ses 8 pertes de balles. Les Blazers peuvent aussi remercier Enes Kanter qui a su profiter de ses 15 minutes de jeu pour inscrire 14 points et capter 6 rebonds. Du côté des Raptors, Pascal Siakam réalise son premier triple-double avec 22 points, 13 rebonds et 10 passes décisives tout en affichant 53 % de réussite au tir. OG Anunoby termine avec une belle feuille de match en inscrivant 18 points en 9 tirs avec un joli 4/6 derrière l’arc. Chris Boucher se sera aussi démené pour les siens. Il a inscrit 20 points et attrapé 8 rebonds et termine à 5/8 à 3 points. Kyle Lowry et Fred VanVleet n’auront, quant à eux, pas brillé. Le leader des dinos a inscrit 18 points à 29 % de réussite et à pris 10 rebonds mais n’a que trop peu distribué la balle. Son compère n’a inscrit que 10 points à 30 % de réussite.

 

Nouveau déboire pour les nordistes, qui semblent à l’ouest en ce début de saison. Leur intersaison soulevait quelques inquiétudes avec les départs de joueurs ayant contribué à leur titre et leur rayonnement et force est de constater que l’année risque d’être difficile pour Toronto. De son côté Portland valide sa troisième victoire de suite.

 

  • Résultats nba

 

New York 88 - 109 Charlotte

Memphis 101 - 91 Cleveland

Milwaukee 121 - 99 Orlando

Phoenix 107 - 128 Washington

Philadelphie 94 - 112 Atlanta

Nouvelle Orléans - Dallas : Reporté

Toronto 111 - 112 Portland

Indiana 122 - 127 Sacramento

 

  • Plus d'informations

 

Bamba au contre, Gordon en coast-to-coast