Prospect Draft 2021 : Malcolm Cazalon, l'ailier flashy venu de France

Prospect Draft 2021 : Malcolm Cazalon, l'ailier flashy venu de France

Draft - Malcolm Cazalon - KK Banjica Mega - Toronto Raptors - Derrick Jones Jr

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, l'ailier français venu de Serbie, Malcolm Cazalon.

 

  • La biographie

 

Equipe : KK Banjica Mega (Ligue de Basketball Serbe)

Age : 19 ans

Taille : 198 cm

Poids : 84 kg

Envergure : 208 cm

Poste : Ailier

Comparaison actuelle : Derrick Jones Jr

Statistiques 2020/2021 : 6,9 points (45,5%), 2,6 rebonds, 1,6 passes, 1,7 interceptions en 19,8 minutes par match.

 

C’est un Français que nous allons voir aujourd’hui ! Le jeune ailier de 19 ans, originaire de Roanne, représente bien la nouvelle génération de français qui souhaitent rejoindre la NBA ou y sont déjà présents. De la même année que Théo Maledon et Killian Hayes, il est comme eux un joueur qui se remarque. Et ce n’est pas un hasard, puisque ça se voit dans son jeu. Possédant un style de jeu flashy, il aime se faire remarquer et mettre en avant ses qualités qui sont faites pour le jeu spectaculaire. Bon dunkeur, on l’imagine déjà se faire aimer des Américains lors de son entrée dans la grande ligue, s’il y parvient. Sa jeune carrière est déjà assez mouvementée avec un passage par Roanne, sa ville d’origine, où il a ensuite pris le chemin de l’ASVEL afin de rejoindre la LNB espoirs. Ce passage dans l’élite s’est par la suite poursuivi au sein de la JL Bourg Basket. Lors de sa saison, il est prêté en Belgique. Mais son périple européen va continuer : Lors de l’intersaison 2020, il a pris la décision de partir jouer en Serbie au sein du KK Banjica Mega. Mais son expérience professionnelle est aussi à international ! Malcolm Cazalon a fait partie de l’équipe de France des moins de 17 ans en 2018 qui a décroché la médaille d’argent. Au sein de ce tournoi, il a même compilé 16,4 points, 4,4 rebonds et 2,1 passes ! un profil intéressant donc que nous allons aimer vous partager. Présentation.

 

  • LES PLUS : un showman

 

Parmi ses qualités, qui sont assez nombreuses, celle qui fait le plus de plaisir à voir est son envie. Scoreur agressif, il met toujours beaucoup d’envie dans son jeu, n’hésite pas à prendre ses responsabilités lorsqu’il le faut et ne recule jamais devant l’envie de monter sur ses défenseurs pour dunker en contre-attaque ou sur jeu placé. Il en reste pour autant un bon finisseur, doté d’un bon sens du playmaking et de la défense, qui lui permet d’être un joueur qui ne laissera pas de grosses failles d’un côté ou de l’autre du terrain. Du côté des qualités physiques, sa grande envergure est une force majeure en attaque et en défense, ainsi que sa taille de presque 2 mètres. Il est aussi plutôt athlétique ! Malgré le manque de renseignements à son égard du fait que sa saison se soit déroulée en Serbie, on a pu voir de belles qualités en termes de ball-handling, de scoring en sortie de dribble, et en shoot. D’ailleurs concernant son shoot, il y a eu une belle progression dans ce domaine durant sa saison en Serbie. La mécanique est plutôt rapide bien que pas très belle, et l’a accompagné de nouvelles armes comme un step-back qui peut faire des dégâts. Le passage en Serbie lui a donc fait beaucoup de bien et l’a bien préparé pour la NBA.

 

  • LES MOINS : il manque de la concentration !

 

Joueur assez adroit à 3 points sans être élite, il n’en reste pas moins qu’il est très inconstant et ne produit pas de performances assez bonnes à la suite. On peut le voir dans ses statistiques de l’année, ce n’est clairement pas une première option offensive et il aura un rôle de seconde zone. Et on aurait tendance à vouloir qu’il prenne plus de shoot pour combler cela et bénéficier d’une meilleure utilisation, mais c’est ici qu’apparaît sa deuxième faiblesse : son énorme manque de lucidité, notamment en défense. Il est souvent défini comme un joueur agressif dans le jeu, qui va beaucoup donner, mais le penchant négatif de cela est qu’il va souvent prendre beaucoup de fautes, ou alors tenter des interceptions au lieu de rester solide sur ses appuis. Même en temps que playmaker, il dispose d’une bonne vision mais ne fait clairement pas assez de passes. En fait, il semble mal exploiter ses qualités, comme au rebond où son apport est insuffisant au vu de sa taille et de son physique. Son impact défensif, du fait de sa tendance à prendre des fautes, est aussi assez limité.

 

  • LE MEILLEUR FIT : Toronto Raptors (47ème choix)

 

En manque de jeunesse et ayant grand besoin d’un renouveau au sein de l’effectif sur certains postes, le choix pour Toronto de sélectionner Malcolm Cazalon pourrait être largement pertinent. Insérer dans cet effectif un ailier qui pourrait dynamiser l’équipe lorsqu’il est sur le terraine et lui apporter une grande débauche d’énergie, comme le faisait Serge Ibaka à l’époque. Pour Cazalon, cela représenterait une grande chance de pouvoir apprendre avec des vétérans tels que Kyle Lowry au sein de cet effectif. Mais la question est : est-il prêt à sauter le pas et aller en NBA ? Nous n’en sommes pas sûrs et il serait peut-être même préférable qu’il continue à perfectionner ses qualités en Serbie en vue de la Draft 2022.

 

 

 

  • draft 2021

 

Pour retrouver tous les profils de draft sur Inside Basket, cliquez ici !