Prospect Draft 2020 : Paul Reed, un démon qui sommeille ?

Prospect Draft 2020 : Paul Reed, un démon qui sommeille ?

Draft - NCAA - Paul Reed - DePaul Blue Demons
Crédit photo : Quinn Harris/Getty Images

Alors que les playoffs font rage dans la bulle d’Orlando, la Draft 2020 se prépare déjà en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 Novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Paul Reed, l'ailier fort des Blue Demons de DePaul

  • CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUELLES

 

Équipe : DePaul Blue Demons (Junior)

Âge : 21 ans

Taille : 2m06

Poids :  98kg

Envergure : 218 cm

Poste : Ailier fort

Comparaison actuelle : Jonathan Isaac (Orlando Magic)

 

Au sortir de sa troisième année avec l'université de DePaul (Chicago, Illinois), Paul Reed est ce qu'on pourrait appeler un exemple en matière de progression constante depuis ses débuts à la fac. Saisons après saisons, Reed a su profiter de son expérience en NCAA pour progresser dans le jeu et ainsi être élu dans le Meilleur Cinq de la conférence Big East cette saison, cela même alors que son équipe avait subi une série de huit revers de suite entre le mois de janvier et le mois de février. Preuve s'il en est que le Floridien reste un profil qui plaît et dont le potentiel reste encore insondé pour certains scouts.

 

  • QUALITÉS : Un défenseur tout terrain

 

Reed est un joueur très doué pour la besogne défensive. Dès lors qu'il s'agit d'utiliser sa longueur et son envergure, l'intérieur parvient à capter un très grand nombre de rebonds (310 cette saison, 2ème plus gros total de la conférence Big East). Ses mensurations sont assez nettement au-dessus de la moyenne chez les poste 4, tout comme son footwork qui lui permet de se placer ou se déplacer assez rapidement sur demi-terrain et tout terrain. Joueur tenace (en défense notamment), Reed est un véritable moteur qui ne lâche rien en match et plus spécifiquement sur les un contre un. Reed peut devenir un vrai rempart en match-up (1.9 interceptions), en restant solidement encrer sur ses appuis ou encore en gênant son vis-à-vis sur une défense rapprochée, faisant de lui un profil défensif polyvalent idéal. Sa seule présence dans la peinture ou dans le périmètre est suffisante pour raviser certains de ses adversaires, Reed tournait cette saison a 2.6 contres par rencontre. Seul Romaro Gill, pivot de Seton Hall, devançait l'ailier fort des Blue Demons dans ce registre cette saison dans la conférence Big East.

 

  • DÉFAUTS : une palette offensive limitée

 

Lorsqu'on évoque la tenacité défensive de Reed sur les parquets, nous sommes encore loin d'avoir le même rendu sur le plan offensif. Dans un jeu en constante évolution, principalement axé sur la capacité à jouer dans le périmètre et à prendre sa chance de loin, le numéro 4 des Blue Devils n'a pas encore réussi à intégrer cet aspect du jeu à sa palette offensive. Son jeu un brin trop orthodoxe devra être paufiné, tout comme sa capacité à prendre des décisions rapides en attaque. Capable de servir de point d'encrage dans l'organisation tactique de son équipe, Reed s'est montré parfois très maladroit ballon en main (2.3 pertes de balles) et a eu tendance parfois à s'effacer du jeu lorsque son équipe sombrait et que ses coéquipiers avaient cruellement besoin de lui. Capable de quelques gestes de grande classe, sa qualité de passe, mais aussi sa finition près du cercle et sa vision de jeu restent encore perfectibles. Reed devra enfin passer (comme beaucoup d'autres profils) par la case renforcement musculaire, afin de gagner en masse et en puissance, deux domaines dans lesquels le joueur de 21 ans est encore un peu tendre pour espérer passer le cap en NBA.

 

  • LE MEILLEUR FIT : new york knicks (38ème choix)

 

Initialement annoncé en fin de premier tour, Reed est malheureusement descendu dans les dernières estimations, la faute aux mauvais résultats de sa fac avant la suspension de la saison NCAA (15 défaites en 18 matchs) et une blessure à la hanche qui a contraint le joueur à manquer les trois dernières rencontres de son équipe. C'est la raison pour laquelle on devrait retrouver l'ancien élève de Wekiva High School (Floride) au second tour de la draft, aux alentours de la 40ème place. Une belle opportunité donc de choper un poste 4 défensif que les New York Knicks ne renieraient pas, et ce dans le but de trouver un backup derrière Julius Randle, capable de s'investir un peu plus que l'ancien Pelican dans ce registre, mais également afin de soulager un Mitchell Robinson au four et au moulin pour tenir la raquette new-yorkaise cette saison.

 

  • PLUS D'INFORMATIONS

Tous les prospects de la Draft 2020