Prospect Draft 2019 : PJ Washington, physique moderne pour un jeu old-school

Prospect Draft 2019 : PJ Washington, physique moderne pour un jeu old-school

PJ Washington - Kentucky Wilcats
Crédit photo : USA Today

A quelques semaines de la Draft 2019, l'excitation monte et les équipes s'agitent en coulisses. Qui sera le first pick, le bust ou encore le steal de cette draft ? Inside Basket vous propose une revue d'effectif des principaux prospects inscrits à la Draft. Aujourd'hui, présentation de l'intérieur longiligne de Kentucky PJ Washington.

  • Caractéristiques individuelles et physiques

 

Équipe : Kentucky Wildcats (Sophomore)

Âge : 20 ans

Taille : 2m03

Poids : 104 kg

Envergure : 219cm

Poste : Ailier/Ailier-fort

Comparaison actuelle : Paul Millsap

 

Comme chaque année, l'université de Kentucky est une véritable écurie à prospect. Après une année freshman discrète, PJ Washington a vu sa courbe de progression exploser cette saison. L'intérieur des Wildcats aux bras gigantesques ne fait pas de bruit mais pourrait bien être une belle surprise en fin de lottery. Son indisponibilité au début du tournoi NCAA s'est remarquée pour son équipe qui a cruellement manqué de solution en l'absence de sa tour de contrôle.

 

  • Qualités : Finition intérieure / défenseur solide / profil physique

 

PJ Washington est un profil assez atypique puisque si son aspect physique peut laisser penser à un ailier, son jeu ressemble davantage à celui d'un intérieur plutôt qu'un extérieur. Excellent finisseur intérieur, l'ailier-fort de Kentucky est un adorateur du jeu au poste bas. Prenant la position dés qu'il le peut, Washington était un poison pour les défenses NCAA tant sa capacité à se retourner rapidement, sa longueur de bras ou son toucher de balle aussi bien main droite que main gauche était difficilement contrôlable. On peut ajouter à ce répertoire bien étoffé un footwork délicieux, à rendre jaloux des pivots NBA et un penchant pour la réduction du contact, et vous obtenez d'ores et déjà une belle arme offensive. Ce bel arsenal se fait à l'aide d'un outillage de qualités. Disposant de bras tentaculaires et d'une mobilité honnête, PJ Washington est trop puissant et véloce pour le niveau universitaire. On retrouve ses attributs physiques dans sa propre moitié de terrain avec sa capacité à contrer et gêner par sa longueur. Pour compléter sa panoplie, PG Washington est un rebondeur aguerri avec plus de 2 prises offensives par match et dispose de qualités de passes non négligeables, pouvant largement déjouer une prise à deux sur un pick and roll par exemple.

 

  • défauts : inconsistance au tir / jeu old-school

 

Dans cette position inconfortable entre deux postes, la capacité de PJ Washington a étendre son range au shoot sera une des conditions sine qua none à une surélévation de son plafond. Avec d'ores et déjà la possibilité de tirer à 3pts (42% de réussite pour 2.3 tentatives/match), PG va devoir gagner en consistance afin de devenir une réelle menace extérieure. Dans la même lignée, son pourcentage aux lancers-francs laissent à désirer pour un joueur dont la mécanique est plutôt bonne, d'autant plus que Washington se rendait à plus de 5 reprises sur la ligne cette saison. Cet entre-deux pose question dans sa capacité à défendre face à des opposants plus agiles et rapides que lui. Sa mobilité est satisfaisante mais sera insuffisante face aux attaquants d'élites. Son handle sera également un point à travailler. Se rendant la plupart du temps au cercle à la suite d'un pick-and-roll, la possibilité de driver depuis le périmètre accentuera sa dangerosité pour les défenses adverses. Enfin, avec son jeu typé old-school, certaines franchises pourraient être réticentes à l'idée de sélectionner PJ Washington quand la volonté sur les ailes est d'avoir en sa possession un porteur de balle principal. Son physique moderne fait pencher la balance dans l'autre sens.

 

  • le meilleur fit : Minnesota Timberwolves (11e position)

 

Aux côtés de Karl-Anthony Towns, PJ Washington est certainement le profil le plus adéquat pour venir compléter la superstar des Timberwolves. Ce dernier négligeant ses tâches défensives et sa protection du cercle, l'ailier de Kentucky est un formidable joueur pour venir aider en second rideau. De plus, PJ prendra ce qu'on lui donne, sans manifester la moindre véhémence. Son apport aussi bien offensif que défensif sera accueilli à bras ouverts par Ryan Saunders tant son effectif a besoin de talent. Avec KAT et PJ, les Timberwolves seraient détenteurs d'un joli duo à l'intérieur et pourraient reconstruire une équipe afin de maximiser leur potentiel. D'autant plus que le nom d'Andrew Wiggins revient avec insistance dans les rumeurs de transfert, une place sur les ailes serait donc vacante..


 

  • Plus d'informations

 

Tous les prospects de la Draft 2019