Première victoire pour Memphis et Denver, Portland surprend les Lakers

Première victoire pour Memphis et Denver, Portland surprend les Lakers

Denver Nuggets - Los Angeles Lakers - Brooklyn Nets - Memphis Grizzlies - Houston Rockets

Cinq affiches au programme cette nuit avec des matches serrés, d'autres un peu moins et une blessure qui fait trembler toute une équipe.

  • BROOKLYN 111 - 116 MEMPHIS

 

En back-to-back après une défaite à Charlotte, les Nets sont privés de Durant et Irving laissés au repos ainsi que de Spencer Dinwiddie blessé jusqu’à la fin de la saison. Ils recevaient des Grizzlies toujours en quête de leur première victoire. Ce premier succès de la saison, Memphis va le décrocher en prolongation mais à quel prix ? Ce matin c’est tout le Tennessee qui tremble après la blessure à la cheville de Ja Morant. En fin de première mi-temps, le sophomore conteste un shoot et retombe mal, sa cheville se tord. Il sortira en fauteuil roulant. À ce moment là, Memphis est devant depuis le début du match après un bon premier quart temps remporté 32-23. Mais juste avant la pause Brooklyn reprend les devants (55-53) grâce au Français Luwawu Cabarrot auteur de 19 points (21 au total) et meilleur marqueur de la partie à ce moment là. L’ailier a le plus gros temps de jeu de son équipe et profite parfaitement de l’absence de Durant. Au retour des vestiaires les deux équipes se rendent coups pour coups. Caris Levert (28 points) se réveille pour les Nets mais manque le shoot de la gagne au buzzer. Direction donc les prolongations. Dans cette dernière, Levert sera bien seul, puisque Brooklyn marquera 5 points, tous inscrits par l’arrière. Après un tir longue distance raté de Joe Harris et des lancers-francs de Kyle Anderson, Memphis s'impose 116-111 dans une rencontre qui aura vu 10 égalités et 22 changements de leader ! 

 

Pour Memphis, Kyle Anderson signe son record en carrière avec 28 points, bien aidé par Dillon Brooks (24 points et 7 rebonds) ou Jonas Valanciunas (14 points, 14 rebonds). Reste à voir maintenant la gravité de la blessure de Ja Morant qui conditionnera énormément la suite de la saison des Grizzlies. Côté Brooklyn, l’équipe a malgré tout montré un beau visage sans ses trois principales options offensives, et Caris Levert (28 points, 11 passes, 5 interceptions) devra maintenir ce niveau pour le reste de la saison en l’absence de Dinwiddie.

 

  • L.A LAKERS 107 - 115 PORTLAND 

 

Pour cette revanche du premier tour des derniers playoffs, l’homme du premier quart temps se nomme LeBron James. Le King inscrit 12 des 30 points de son équipe dont un dunk en contre attaque après une interception sur CJ McCollum. Les Lakers déroulent en attaque et mènent 30-22 à l’issue de ces 12 premières minutes. Pour répondre à LeBron Portland peut compter sur…Gary Trent Jr. L’arrière score 16 points en première mi-temps et permet notamment aux Blazers de passer un 21-5 en 5 minutes pour mener 43-35. Les hommes de Terry Stotts remportent ce deuxième quart 36-24. 

 

Au retour des vestiaires, LA sonne la révolte grâce à Shröder et Caldwell-Pope et passe un 15-0 en 3 minutes pour repasser devant et mener 69-61. En transition ou à trois points les deux hommes se régalent. À l’entame du dernier quart temps, les Lakers sont devant d’un tout petit point 85-84. Le mano à mano se poursuit avec un Gary Trent Jr qui prend totalement feu avec 11 points d’affilés pour atteindre 28 unités. L’arrière est souvent laissé avec de l’espace alors il n’hésite pas et prend sa chance. Après ce coup de chaud, Los Angeles s’en remet encore à LeBron James pour revenir à hauteur, dans un match de séries où les deux équipes auront chacune joué aux montagnes russes avec des temps très forts et des temps très faibles. 

 

Le money time approche et qui dit fin de match serré dit Damian Lillard. Le meneur inscrit 8 points dans les 4 dernières minutes, tandis que L.A est en difficulté en attaque au pire moment et ne parvient plus à rentrer un tir. Jusuf Nurkić domine la raquette et un dernier rebond offensif suivi d’un shoot à mi-distance vont plier l’affaire d’une rencontre qui se sera jouée sur des détails. Chaque équipe à eu ses périodes et c’est peut être sur les pertes de balle que tout s’est joué (14 pour LA contre 9 pour Portland). Les Blazers repartent donc du Staples Center avec une belle victoire face au champion en titre et décrochent un deuxième succès cette saison. Pour les Lakers la mise en route est un peu compliquée avec ce bilan de deux victoires et deux défaites mais pas de quoi s’inquiéter surtout que les hommes de Frank Vogel étaient en back-to-back. 

 

Au niveau des stats Damian Lillard termine meilleur marqueur de la partie avec 31 points (donc 21 en deuxième période) à 10 sur 15 au tir dont 5 sur 10 à trois points. Gary Trent Jr inscrit lui 28 points en 24 minutes en sortie de banc à 10 sur 14 au tir dont 7 sur 11 à longue distance, son record en carrière. À noter aussi le gros match des pivots de Portland, Nurkić (10 points, 12 rebonds) et Kanter (12 points 14 rebonds). Côté Lakers, LeBron James livre une solide et complète performance avec 29 points, 6 passes, 9 rebonds, 2 interceptions mais 2 pertes de balle dans le dernier quart-temps. Le dernier MVP des finales est bien secondé par Dennis Schröder (24 points) mais pas par Anthony Davis (13 points, 10 rebonds, 5 passes) assez bien contenu par Portland qui a alterné les défenseurs sur l’intérieur, notamment Jones Jr, ou Covington

 

  • DENVER 124 - 111 HOUSTON

 

Toujours sans John WallEric Gordon ou Demarcus Cousins et avec une rotation à 9 joueurs en raison du Covid 19, les Rockets se sont logiquement inclinés face à des Nuggets qui décrochent leur première victoire cette saison. Derrière un énorme Nikola Jokic en triple double (19 points, 12 rebonds, 18 passes) c'est tout le collectif qui a brillé avec 7 joueurs à plus de 10 points. À l'entame du dernier quart temps, Denver mène de 23 points. S'en suivront alors 12 minutes entre les remplacants des deux formations. Au final les hommes de Mike Malone s'imposent sans trembler en shootant à près de 53% dont 45% à trois points. James Harden termine la partie avec 34 points et seul Christian Wood est au niveau avec 23 unités. Toujours sans victoire Houston va vite avoir besoin de retrouver ses absents. Pour les Nuggets, la saison est enfin lancée et pour l'anecdote, Nikola Jokic devient le premier pivot depuis Wilt Chamberlain, le 19 mars 1968, à comptabiliser 18 passes décisives dans une rencontre ! 

 

  • RESULTATS NBA

Brooklyn 111 - 116 Memphis

Atlanta 128 - Detroit 120 

Oklahoma City 109 - 110 Utah

Denver 124 - 111 Houston

L.A Lakers 107 - 115 Portland

 

  • Plus d'informations

 

Nikola Jokic pour un record de passes décisives
Top 10 : C'est la fête du contre avec Jordan, Jones Jr, James