Pour sauver la NBA, devenez écolos !

Pour sauver la NBA, devenez écolos !

NBA - Développement Durable

Le Groupe d'Experts Inter-gouvernemental sur l'Evolution du Climat ( GIEC ) est formel dans son quatrième rapport d'évaluation. Il affirme que certains phénomènes météorologiques induits par l'homme devraient être 1) plus fréquents 2) plus largement répandus et 3) plus intenses. Vagues de chaleur, tempêtes et... élévation du niveau de la mer seront une partie intégrante de notre futur et créeront de profonds bouleversements dans les prochaines années... y compris dans le paysage sportif.

 

Concentrons-nous sur l'élévation du niveau de la mer et des océans. La fonte totale de l'antarctique ( 30 millions de km3 de glace d'eau douce ) équivaudrait à rehausser le niveau de la mer de 60 mètres auxquels il faudrait ajouter la fonte du Groenland , soit environ 7 mètres. Si ce scénario catastrophe se produit, quelles seraient les conséquences pour la NBA ? La réponse est simple : près de la moitié des franchises seraient englouties.

 

Pour vous en convaincre, voici deux cartes superposées. La première correspond à la carte des USA intégrant ce scénario, tandis que la seconde correspond à la localisation actuelle des franchises.

 

 

Des 30 villes qui abritent une équipe NBA à ce jour, 15 disparaitraient : Miami, Orlando, New-Orleans, Houston, Charlotte, Washington, Brooklyn, New-York, Boston, Los Angeles ( x2 ), Golden State et probablement Philadelphie, Portland et Sacramento.

 

Merde. S'il faut déménager toutes ces franchises, on aura le droit à des affiches telles que :

  • Albuquerque Warriors vs. Boise Blazers
  • Saint-Louis Heat vs. Omaha Nets
  • le derby Spokane Clippers vs. Missoula Lakers
  • Ou encore Milwaukee Bucks vs. Detroit Pistons ( oh pardon... )

Ce n'est pas très enthousiasmant. Alors pour sauver la NBA, je vous invite à faire comme moi : devenir écolo ! 

 

Je vous invite à jeter moins, recycler mieux, réparer plus, composter, échanger, mutualiser, économiser nos ressources, consommer local, marcher, pédaler, partager, discuter, éduquer, semer, planter, militer, politiser, éliminer le superflu, humaniser, préserver, coopérer, rire et... partager cet article.

 

Chers lecteurs, suivrez-vous mes conseils ? En avez-vous d'autres à nous transmettre ?