Pas de retour cette saison pour Damian Lillard et Zion Williamson

Pas de retour cette saison pour Damian Lillard et Zion Williamson

Damian Lillard - Zion Williamson - Portland Trailblazers - New Orleans Pelicans
Crédit photo : USA Today Sports

Avec la fin de la saison régulière prévue dans trois semaines, ni les Pelicans ni les Trailblazers ne veulent prendre de risque avec leur star.

La saison de Portland s'est jouée à la trade deadline quand le nouveau general manager Joe Cronin a dilapidé l'effectif pour mieux reconstruire autour de Damian Lillard. Dès lors, la campagne des Blazers a pris une autre tournure en s'orientant vers la prochaine draft. Bloqué à l'infirmerie depuis le 31 décembre 2021, le meneur All Star se remet progressivement d'une opération abdominale. Des douleurs qui ne lui ont jamais permis de trouver son rythme de croisière. Avec 24.0 points à 40,2% aux tirs en 29 matchs, Dame enregistre sa pire production au scoring depuis la saison 2014-15. Même si Lillard fait d'énormes progrès dans sa rééducation selon l'insider Shams Charania, le front office des Blazers préfère ne pas prendre de risque sur les 12 derniers matchs de la saison en le gardant sur la touche. Un sort qui pourrait aussi être réservé au pivot Jusuf Nurkic actuellement blessé à la voûte plantaire. Sans son big man titulaire, Portland a perdu 10 de ses 11 dernières rencontres.

 

Du côté de New Orleans, même son de cloche pour Zion Williamson qui va donc connaître sa première saison blanche. Opéré du pied à l'intersaison, sa convalescence a connu des hauts et des bas. Annoncé de retour pour le début de la saison, le front office des Pelicans a vite rétropédalé pour ne plus communiquer clairement à son sujet. Entrevu lors de certains matchs avec un grave problème de surpoids, Zion n'a jamais été en mesure de retrouver le chemin des parquets. Toujours selon Charania, Williamson est désormais capable de supporter son poids lors des trainings, mais la fenêtre de tir pour un éventuel comeback est trop courte. A la différence des Blazers, New Orleans est en course pour le playin, un bon message envoyé par le reste de l'équipe qui s'est maintenue à un niveau correct sans son All Star. D'autant que Zion sera éligible à une extension cette intersaison et le projet des Pels doit être alléchant pour le conserver.