Nuit de folie en NBA : Une orgie offensive, un fight musclé et une blessure dramatique

Nuit de folie en NBA : Une orgie offensive, un fight musclé et une blessure dramatique

Houston Rockets - James Harden - Joel Embiid - Karl-Anthony Tows - Stephen Curry - Jayson Tatum

Il s’est passé beaucoup choses avec les onze matchs de cette nouvelle nuit NBA. Une baston entre big men, du scoring all-time et une blessure aux graves conséquences, c’est parti pour un résumé salé.

  •   Houston Rockets 159 - 158 Washington Wizards

 

On commence par du all-time. Rockets et Wizards nous ont offerts le match le plus prolifique sans prolongation du XXIème siècle. 317 points en 48 minutes et une rencontre sans aucune défense mais des feuilles de stats très noircies. On retiendra la maestria offensive de deux des meilleurs arrières actuels. Bradley Beal tout d’abord porte sa franchise avec fierté et sans se poser de questions. Le franchise player des Wizards score 46 points à 14/20 aux tirs (7/12 du parking) assaisonnés de 8 passes et 6 rebonds. Rui Hachimura, 23 points et Isaiah Thomas, qui retrouve le sourire avec 17 points et 10 passes secondent efficacement leur leader. Mais dans un match où chaque équipe a eu sa chance, c’est au plus barbu des pyromanes qu’est revenue la victoire. James Harden conclut la partie avec son premier vrai coup de chaud de la saison. 59 points à 18/32, 9 passes et le mot de la fin sur la ligne des lancers après une faute très discutable. Russell Westbrook a apporté son triple-double, 17 unités, 10 rebonds et 12 caviars en laissant une grande liberté à The Beard. Troisième victoire en quatre rencontres pour Houston, bilan inverse pour les joueurs de la capitale qui n’ont pas à rougir de leur prestation dans cette orgie offensive.

 

  •   Minnesota Timberwolves 95 - 117 Philadelphie Sixers

 

Ce match sentait la poudre avant même le jumpball initial. Invaincus après 3 matchs, Timberwolves et Sixers se retrouvaient à Philly pour un combat à la sauce Rocky Balboa / Apollo Creed. Sauf que cette saison, The Process est lancé à pleine vitesse. Philly prend les commandes avec autorité, Joel Embiid dominateur dans son duel avec Karl-Anthony Towns. Dans le troisième QT, les hommes de Brett Brown mènent de 20 points quand Joel vient en aide sur KAT, s’en suit un échange de câlins et autres marques d’affection. Les deux babars finissent au sol, en entrainant Ben Simmons et des membres du staff avec eux. Les conséquences ne se font pas attendre. Alors qu’Embiid en profite pour enflammer le Wells Fargo Center, les arbitres éjectent les deux protagonistes. Même si les Wolves se sont amusés à rejouer la scène culte de Rocky sur les escaliers du Museum of Art, on a quand même l’impression que c’est le big men local qui sort vainqueur du fight tant l’acclamation du public était forte pour la sortie du numéro 21. Cette baston n’a rien changé au sort du match. Embiid a dominé, 19 points en 20 minutes et les titulaires ont tous apporté pour assurer un quatrième succès, 117 - 95. On attend les sanctions pour les deux pivots mais nul doute que le capital confiance et sympathie du camerounais ne faiblira pas dans la cité de l’amour fraternel.

 

  •   Phoenix Suns 121 - 110 Golden State Warriors

 

Si la baston du Wells Fargo Center a donné le sourire, ce match au Chase Center entre Suns et Warriors douche la bonne humeur. Les Dubs sont toujours aussi méconnaissables. Très vite, Phoenix prend le large pour compter jusqu’à 34 points d’avance. Devin Booker enchaîne avec 31 pions sur le nez d’une défense californienne bien suspecte. Aron Baynes s’épanouit dans l’Arizona et affiche une belle productivité, 24 points, 13 rebonds et 7 passes pour l’australien. Peu de motifs d’espoirs dans cette nouvelle rencontre galère pour les Warriors et les ennuis ne font que commencer. Alors que Steph Curry commençait à accélérer pour initier un retour, Baynes lui retombe dessus après une pénétration. La grimace est immédiate et le verdict tout aussi agressif. Fracture de la main gauche pour le Chef et des semaines de grosse galère à venir pour Golden State. La claque est immense et le score bien anecdotique. Après des années au plus haut de la Ligue, la chute est sévère pour la DubNation. On souhaite un rétablissement rapide au Chef et surtout un courage à tout épreuve pour les mois à venir à tous les fans.

 

  •   En bref

 

Dans cette soirée complètement folle, les Celtics ont pris le meilleur sur les Bucks à domicile. Après une première mi-temps maitrisée par Giannis et ses potes, Boston s’est réveillé pour museler le grec défensivement. Un trident commence à se former offensivement du côté de la Green Army. Jayson Tatum fait un troisième QT de feu et plie même l’affaire en fin de match avec 25 points. Kemba Walker, en métronome affiche un solide 32-6-6. Gordon Hayward retrouve ses réflexes avec 21 points, 10 rebonds, 7 passes et une confiance de plus en plus épaisse. Les C’s ont offert une grosse prestation défensive en deuxième mi-temps pour remporter un 3ème match de suite, 116 - 105 score final.

 

Les Pacers ont glané leur premier succès de la saison au Barclays Center de Brooklyn. Domantas Sabonis s’est amusé dans la peinture. Le lituanien termine à 29 points à 11/18, 8 rebonds et 4 passes. Jeremy Lamb, 25 points, TJ Warren, 20 et Malcolm Brogdon, 21 points, 13 passes et 8 rebonds ont été précieux malgré la blessure à la cheville de Myles Turner. Victoire finale 118 - 108. Les Nets n’ont pas su réagir en fin de match pour reprendre les commandes. Kyrie Irving et ses 28 unités étaient esseulés. Prochain match pour Brooklyn dans la nuit de vendredi à samedi face aux Rockets.

 

  •   Résultats NBA

 

Chicago Bulls 111 - 117 Cleveland Cavaliers

New York Knicks 83 - 95 Orlando Magic

Minnesota Timberwolves 95 - 117 Philadelphie Sixers

Milwaukee Bucks 105 - 116 Boston Celtics

Indiana Pacers 118 - 108 Brooklyn Nets

Detroit Pistons 113 - 125 Toronto Raptors

Houston Rockets 159 - 158 Washington Wizards

Portland Trail Blazers 102 _ 99 OKC Thunder

Los Angeles Clippers 96 - 110 Utah Jazz

Charlotte Hornets 118 - 111 Sacramento Kings

Phnoenix Suns 121 - 110 Golden State

 

  • Plus d'informations

 

59 points, James Harden torpille Washington
Top 10 : Collin Sexton profite de la passe clairvoyante de Kevin Love
Fight : Joel Embiid vs Karl-Anthony Towns