Miles Bridges, un retour qui divise la fanbase des Hornets

Miles Bridges, un retour qui divise la fanbase des Hornets

Miles Bridges - Mitch Kupchak - Charlotte Hornets
Crédit photo : Charlotte Observer

L'ailier des Hornets Miles Bridges est apparu pour la première fois en conférence de presse depuis sa mise à pied. L'heure pour lui de faire son mea culpa.

7 juillet dernier, Miles Bridges signe la qualifying offer pour faire son retour chez les Hornets. Une réintégration dans l'effectif par la petite porte - pour un salaire de 7,9 millions tout de même - qui ne doit pas faire oublier ses agissements. Accusé d'avoir agressé sa compagne sous les yeux de ses deux enfants en 2022, l'ailier risquait une peine d'emprisonnement de 12 ans. Au final, il écope de trois ans de prison avec sursis, 100 heures de service communautaire, des cours de parentalité et une interdiction pendant 10 ans de s'approcher de son ancienne compagne. D'un point de vue sportif, le retour de Bridges est une très bonne chose pour Charlotte. Avant de passer une saison complète au purgatoire, l'ailier tournait à 20.2 points, 7.0 rebonds et 3.8 assists. Mais, d'un point de vue éthique, ce comeback reste en travers de la gorge de nombreux fans de la franchise. Lors d'une conférence de presse, le general manager Mitch Kupchak n'a pas caché la caractère ambivalent de cette réintégration :

 

C'est évidemment un sujet qui divise et tout le monde n'est peut-être pas d'accord avec cela. C'est une situation difficile à vivre. Mais, nous avons suivi tout le processus judiciaire, nous avons travaillé sur l'enquête avec la NBA et nous avons poursuivi notre relation avec Miles autour des remords et de la responsabilité. C'est le moins que l'on puisse faire. Mais oui, je comprends que tout le monde ne soit pas d'accord.

 

La NBA a condamné Miles Bridges à 30 matchs de suspension. Compte tenu de sa saison blanche en 2022-2023, la ligue estime qu'il a purgé une partie de la sanction. Il n'écopera finalement que de 10 rencontres pour la prochaine campagne. Cette deuxième chance, Bridge souhaite s'en servir pour changer la vision des fans. Un pari loin d'être gagné :

 

Tout d'abord, je veux juste m'excuser pour la douleur et l'embarras que j'ai causés à tout le monde, mais surtout à ma famille. Cette dernière année, je l'ai utilisé pour aller en thérapie et devenir la meilleure personne possible, quelqu'un dont ma famille et tout le monde ici peuvent être fiers. Les gens pensent que je ne mérite pas une seconde chance et je le comprends. Je vais donc passer cette année à prouver à tout le monde qui je suis. Qui est réellement Miles Bridges et ce n'est pas ce que les gens pensent, vous savez ?

 

Regagner la confiance des fans c'est bien, mais quant sera-t-il de la confiance de ses coéquipiers et coaching staff. Privé de compétition depuis plus d'un an, Bridges sera-t-il encore au niveau aperçu en 2022 ? L'ailier sera agent libre non restreint en 2024 et joue gros sur le plan financier lors de cet exercice. Chez les Hornets et Mitch Kupchak, la position est d'attendre pour prendre une décision que l'été prochain :

 

À la fin de la saison, il deviendra un agent libre sans restriction et il aura les droits de Bird. Donc, dans la NBA avec les droits Bird, cela vous donne un avantage lors de la signature d'agents libres. Au-delà de cela, nous devrons simplement attendre et voir comment la saison se déroule. Du point de vue du basket, mis à part la gravité de ce qui s'est passé, nous sommes ravis de le récupérer. Il a connu sa meilleure année il y a deux ans, nous sommes donc ravis de le réintégrer. Et quoi qu'il en soit dans un an, nous traiterons son dossier en temps voulu.