Laurie Markkanen une éclaircie dans la grisaille Bulls

Laurie Markkanen une éclaircie dans la grisaille Bulls

Lauri Markkanen - Chicago Bulls

Le jeune rookie de Chicago, Lauri Markkanen, est la principale (seule ?) source de satisfaction en ce début de saison. Présenté comme un pari à long terme, son impact dans le roster des Bulls est déjà important.

Amis fans des Bulls le futur de votre franchise est peut-être un grand blond Finlandais. En effet, si sa sélection en 7ème position a pu hérisser les poils de certains supporters, force est de constater que le rookie fait forte impression pour ses débuts dans la grande ligue. Après un Euro globalement réussi, 19.5 points et 5.7 rebonds de moyenne, durant lequel il a porté sa sélection jusqu'aux phases finales, il arrive à Chicago dans un effectif en pleine reconstruction (départ de Butler, Wade ou Rondo). On peut penser que le climat est alors favorable à son développement mais les premières critiques font leur apparition, notamment de spécialistes estimant qu'il a été choisi beaucoup trop haut dans une draft vue comme riche et dense. Mais le jeune homme a du caractère et après une pré-saison plutôt convaincante il semble NBA Ready. Si avant le début de la saison il est considéré comme une rotation derrière les intérieurs en place, l'affaire Mirotic-Portis va lui ouvrir les portes du 5 majeur. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il va profiter de cette place pour montrer l'étendue de son talent ! Avec un temps de jeu conséquent (34 minutes de moyenne), il est le deuxième meilleur scoreur de l'équipe derrière le meneur Justin Holiday avec 16 points de moyenne, et le meilleur rebondeur de Chicago avec 9 prises par match. Il s'offre même le luxe de rentrer dans l'histoire en devenant le premier rookie à rentrer 10 tirs à 3-points sur ses trois premiers matchs. Une performance qui n'est pas passée inaperçue aux yeux de LeBron James :

 

Il est très confiant et a un shoot incroyable. Si il fait des erreurs il va apprendre sur le tas, mais il va beaucoup jouer. Il est bon et il apprend. 

 

Et si le King prend la parole pour l'encenser c'est bien la preuve qu'il y a quelque chose de spécial chez ce talent venu du froid. Reste à savoir ce qu'il va advenir de son temps de jeu lorsque Bobby Portis et Nikola Mirotic vont revenir dans la rotation. Fred Hoiberg va-t-il lui laisser l'occasion de se développer dans une saison qui risque d'être très compliquée et ainsi avoir une chance de devenir le nouveau Dirk Nowitzki ? Avec son début de saison prometteur il apparaîtrait normal de lui laisser la place de titulaire au poste 4 mais comme on le sait avec Chicago la normalité n'existe pas.