Les Suns s'en sortent, les Pelicans plus forts que les Faucons, Boston en mode démolition

Les Suns s'en sortent, les Pelicans plus forts que les Faucons, Boston en mode démolition

Devin Booker - Phoenix Suns - Brandon Ingram - New Orleans Pelicans - Jayson Tatum - Boston Celtics

Neuf rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

  • phoenix suns 127 - 124 sacramento kings

 

En déplacement sur le parquet du Golden 1 Center de Sacramento, les Suns de Phoenix ont du batailler face aux Kings. Les joueurs de Monty Williams s'en sortent finalement 127 à 124 mais auront tout de même du disputer une prolongation avant de signer leur 58ème victoire de la saison. Dominés pendant deux quart-temps et demi, Devin Booker & co ont livré une belle bataille jusque dans les dernières minutes du temps réglementaire. Booker pensait même avoir fait le plus dur en scorant un jumper bryantesque à moins de 10 secondes de la fin du match mais sur la possession suivante, Davion Mitchell égalise et envoie tout le monde en prolongation pour cinq minutes supplémentaires. L'overtime est disputé lui aussi jusqu'au trente dernières secondes. Landry Shamet plante un gros trois points et derrière les Kings se trouent sur plusieurs possessions et finissent par rendre les armes après un petit jeu de lancers francs.

 

Devin Booker est encore une fois le patron de Suns. L'arrière termine avec 31 points, 7 rebonds et 5 passes à 11/21 aux tirs. Il est bien secondé par Mikal Bridges et ses 27 points. Joli double-double pour DeAndre Ayton : 12 points et 10 rebonds en 27 minutes de jeu. L'intérieur des Suns a fini par être expulsé pour 6 fautes. En sortie de banc, Aaron Holiday assure avec 9 points, 7 passes et 5 rebonds. JaVale McGee n'est pas en reste non plus 14 points, 7 rebonds et 2 contres. Enfin, Landry Shamet brille avec ses 21 points à 5/9 à trois points. Côté Suns, la défaite est amère tant la prestation des Kings a été bonne. Domantas Sabonis a du sortir sur blessure après avoir été touché au genou. L'intérieur termine tout de même avec 18 points, 12 rebonds et 6 passes mais son absence a pesé en fin de match. 28 points pour Davion Mitchell, 21 pour Harrison Barnes. 26 points en cumulés pour la paire Damion Jones - Donte DiVicenzo en sortie de banc.

 

 

  • New Orleans pelicans 117 - 112 Atlanta hawks

 

C'est la bonne opération de la soirée. Sans Brandon Ingram, toujours blessé, les Pelicans se déplaçaient sur le parquet des Hawks d'Atlanta. Dans une rencontre qu'ils auront maîtrisé quasiment d'un bout à l'autre, les joueurs de Willie Green ont bien failli se faire surprendre dans le money time. Alors qu'ils avaient presque 20 points d'avance en démarrant le 4ème quart-temps, les Pelicans ont vu les Hawks revenir à égalité à 2 minutes de la fin de la partie (108 - 108). Malgré ce comeback, New Orleans n'a pas craqué et après un panier de José Alvarado et quelques lancers de Jonas Valanciunas, NOLA s'impose 117 à 112 et signe sa trentième victoire de la saison. Mieux encore avec cette victoire, les joueurs de NOLA affichent le même bilan que les Lakers (30 - 41) mais grâce au tie-breaker en leur faveur, les voilà 9ème de la Conférence Ouest devant les Californiens. Si on arrêtait la saison ici, les Pelicans disputeraient donc le Play-In avec l'avantage du terrain pour leur premier match. Chose encore impensable avant le All-Star Break.

 

Le duo Jonas Valanciunas - CJ McCollum a été énorme cette nuit. Le premier termine avec 26 points, 12 rebonds et 4 passes à 10/16 aux tirs pendant que le second finit avec 25 points et 8 passes. Autour de ce duo, les jeunes s'éclatent. Herbert Jones marque 11 points et vole 4 ballons. 12 points et 12 rebonds pour Jaxson Hayes. Enfin en sortie de banc, Willy Hernangomez et José Alvarado ont été décisifs en marquant respectivement 17 et 15 points. Côté Hawks, c'était un match à ne pas perdre. Il y avait la possibilité de piquer la 9ème place aux Hornets et de se rapprocher de la 8ème place des Nets. Trae Young a été catastrophique. Le meneur des Hawks termine avec 21 points et 10 passes mais à 5/14 aux tirs et en perdant 7 ballons à lui seul, soit presque la moitié des turnovers de son équipe. Danilo Gallinari finit meilleur marqueur du match avec ses 27 points mais ça ne suffit pas. 

 

 

  • Boston celtics 124 - 104 Denver nuggets

 

Boston continue de tout écraser sur son passage. Les Celtics se déplaçaient dans le Colorado pour y défier les Nuggets du MVP Nikola Jokic. Cette affiche entre le 4ème de la Conférence Est et le 6ème de la Conférence Ouest n'aura duré que 12 minutes. Après le premier quart-temps, Boston a pris les commandes du match pour ne plus jamais les lâcher. Les joueurs d'Ime Udoka se baladent derrière leur duo Jayson Tatum - Jaylen Brown. Les deux jeunes joueurs de Boston signent leur deuxième match de suite à 30 points chacun. C'est la sixième fois cette saison que le duo réalise une performance de ce type, un record dans l'histoire de la franchise bostonienne. Les C's signent leur 44ème victoire de la saison et lorgnent désormais sur la troisième place de Milwaukee et la deuxième place de Philadelphie. Depuis l'arrivée de Derrick White, Boston affiche un bilan de 13 victoires pour 3 défaites, possède la meilleure défense de la ligue et réalise une deuxième partie de saison exceptionnelle. Et dire que le début de saison avait été complètement raté... En revanche pour Denver, cette défaite fait mal. Avec désormais un bilan de 42 victoires pour 30 défaites, les Nuggets sont à égalité avec Minnesota mais perdent tout de même une place en raison d'un tie-breaker défavorable par rapport aux Wolves. Denver est 7ème à l'Ouest ce matin et donc en play-in...

 

Jayson Tatum finit avec 30 points, 7 passes et 6 rebonds en plus du poster de la soirée sur le MVP. Jaylen Brown lui ajoute 30 points et 6 rebonds à 12/19 aux tirs. 8 points, 9 rebonds, 4 passes et 2 contres pour Robert Williams III tandis qu'en sortie de banc Payton Pritchard s'éclate avec ses 17 points. Enfin côté Nuggets, Nikola Jokic finit la partie avec 23 points (8/23 aux tirs), 8 rebonds et 4 passes. Aaron Gordon est le seul autre joueur du cinq majeur à dépasser les 10 points (12). Prochaine rencontre pour les Nuggets ? Ce sera face à un concurrent direct qu'ils pourraient d'ailleurs retrouver en play-in : les Clippers.

 

 

  • résultats NBA

 

Indiana Pacers 129 - 98 Portland Trail Blazers
Memphis Grizzlies 122 - 98 Houston Rockets
Orlando Magic 90 - 85 Oklahoma City Thunder
Phoenix Suns 127 - 124 Sacramento Kings
New Orleans Pelicans 117 - 112 Atlanta Hawks
Utah Jazz 108 - 93 New York Knicks
Boston Celtics 124 - 104 Denver Nuggets
Toronto Raptors 93 - 88 Philadelphie Sixers
San Antonio Spurs 110 - 108 Golden State Warriors

 

  • Plus d'informations

 

Top 10 : Game Winner de Johnson face aux Warriors, contre attaque des Pacers avec le duo Stephenson-Brissett