Les Nuggets et le Heat font le job, LaMelo Ball dans l'histoire

Les Nuggets et le Heat font le job, LaMelo Ball dans l'histoire

Denver Nuggets - Philadelphia Sixers - Miami Heat - Tyler Herro - LaMelo Ball - Mikal Bridges

L'ombre de la Covid-19 planait plus que d'habitude sur cette nuit NBA. Huit matchs et de nombreux absents notamment du côté de Philadelphie et Washington, LaMelo Ball entre déjà dans l'histoire, résumé de la nuit par Inside Basket.

  •   Denver Nuggets 115 - 103 Philadelphia Sixers

 

Huit absents. Huit joueurs des Sixers manquaient à l'appel suite au test positif de Seth Curry à la Covid-19, hier. Une cascade de forfaits, dont Ben Simmons et Joel Embiid en dernière minute, a ainsi donné un banc plumé à son maximum pour Doc Rivers. Un cinq majeur inédit allait permettre aux rookies Isaiah Joe et  Tyrese Maxey sans arrière de métier apte au combat hormis le vétéran Danny Green. Une mission qui s'annonçait quasiment impossible alors que l'effectif de Denver ne comptait que Michael Porter Jr à l'infirmerie. Pourtant les jeunes Sixers ne laissent rien passer. Maxey, rookie de Kentucky, prend rapidement les responsabilités offensives de l'équipe. L'adresse générale n'est pas au rendez-vous et Philly en profite pour rester au contact en première mi-temps. Isaiah Joe et Dakota Mathias combinent 25 points mais c'est trop insuffisant pour résister à la régularité des Nuggets sur 48 minutes. Gary Harris a fait preuve d'une belle réussite avec 21 points à à 5/8 longue distance. Nikola Jokic, 15 points, 12 passes et 9 rebonds ne gâche rien de ses 29 minutes passées sur le parquet. Un coup d'accélérateur dans le 3ème QT suffit à Denver pour plier le match malgré une résistance appréciable à créditer aux habituels chauffeurs de banc des Sixers. Maxey a notamment signé la meilleure perf' pour la première titularisation d'un rookie depuis 1970 avec 39 unités, 18/33 aux tirs aux s'ajoutent 7 rebonds et 6 passes en 43 minutes. Des circonstances très spéciales pour une grosse expérience engrangée, les Sixers n'ont pas à rougir de leur prestation face à un roster dominant et quasi au complet. Les efforts du début de saison seront toutefois gâchés si les joueurs forfaits ce soir devaient l'être à nouveau. Du côté des Nuggets, c'est une 4ème victoire en 9 matchs, qui peinent à lancer leur saison. Prochain match face à New York pour Denver, Atlanta se dressera face à Philadelphie.

 

  •   Miami Heat 128 - 124 Washington Wizards

 

Comme pour Philly, le match s'annonçait très difficile pour Washington face au Heat. Russell Westbrook, blessé au doigt et Bradley Bealqui doit respecter les protocoles Covid, étaient absents pour la rencontre. Dès les premières secondes de jeu, Thomas Bryant s'écroule dans la raquette après une bataille au rebond qui se termine par la torsion assez moche de son genou, il ne reviendra pas de toute la rencontre. Orphelins de leur tour de contrôle, les Wizards s'en remettent à leur collectif pour résister au assauts floridiens. Maimi laisse parler ses talents offensifs pour punir les moindres erreurs de leurs adversaires. Les largesses défensives des deux équipes donnent un score très élevé après le 1er QT, 44-47 pour le Heat. Le niveau déployé n'est pas pour autant impressionnant, les espaces sont nombreux et l'intensité défensive beaucoup trop basse. Le Heat resserre les boulons au retour de la mi-temps pour créer le premier véritable écart du match. Tyler Herro est l'option n°1 en attaque et en profite pour multiplier les pénétrations. Le sniper délaisse l'arc pour scorer 31 points, principalement dans la peinture. C'est Goran Dragic qui flambe longue distance. Le slovène met à profit ses 19 minutes en envoyant 7 flèches sur 9 tentatives pour scorer 21 points. Jimmy Bulter s'occupe de tout sur le terrain avec 28 points, 10 rebonds et 9 passes. Pour autant, les Wizards ne baisseront jamais les bras. Les jeunes tentent même au rapproché dans le dernier QT. Le trident Deni Avdija, 20-5-5, Rui Hachimura, 17 points et Garrisson Matthews, 22 unités, 4/7 à trois points, poussent dans les dernières minutes ont une insolence bienvenue pour une équipe en mal de leader en l'absence de Beal et Westbrook. Le Heat reste sérieux et valide une quatrième victoire pour un bilan équilibré. Prochain matchd emain face aux Celtics, les Suns seront au menu des Wizards dans la nuit de lundi à mardi. 

 

  •   Phoenix Suns 125 - 117 Indiana Pacers

 

Phoenix a changé de dimension cette saison. Une preuve de plus avec cette rencontre remportée face aux Pacers au terme de 48 minutes intenses et longtemps indécises. Cette nuit, ce n'est pas Devin Booker ou Chris Paul qui ont brillé, ni même Deandre Ayton dans son gros duel face à Domantas Sabonis. Non cette nuit, Mikal Bridges s'est transformé en Kawhi Leonard pour grandement participer à la victoire des siens. 34 points (record en en carrière) et un très bon 6/8 à trois points. L'ancien de Villanova est intenable à la faveur de la parfaite organisation menée par Chris Paul. 15 points et 10 assists pour le meneur mais c'est surtout par sa justesse qu'il va marquer la rencontre. Les Suns vont réciter un basket propre, intense et inspré tout au long du match pour ne perdre que 3 ballons, un record égalé dans l'histoire NBA. Les Pacers sont eux très impliqués. Domantas Sabonis confirme son très bon début de saison en s'accaparant la peinture. 28 points et 22 rebonds pour le Lituanien qui éteint les 8 points et 14 rebonds d'Ayton. Malcom Brogdon, 22 points, 9 caviars, 6 rebonds et Victor Oladipo, 16 points ne répondent plus quand les Suns sortent les muscles dans le 4ème QT. Les Suns s'offrent les leaders de la Conférence Est pour partager le trône de la NBA avec les Lakers et bilan de 7 victoires pour 3 défaites. Il va falloir compter sur Phoeniw cette saison, c'est une certidude. Le groupe de Monty Williams tient certainement son match référence depuis la reprise. 

 

  •   En bref

 

- Atlanta Hawks 105 - 113 Charlotte Hornets. LaMelo Ball est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à réaliser un triple-double. 21 points, 10 rebonds et 10 passes, le rejeton de la famille Ball commence à s'épanouir à Charlotte et prend confiance en apportant pour le collectif. Au terme d'un match assez serré, le jeune meneur, qui n'était pas titulaire, a bien accompagné Terry Rozier, 23 points et P.J. Washington, 22 unités. Trae Young a été très maladroit, 5/19, fanny à trois points et 4 pertes de balles pour le Faucon. 

 

  • Résultats NBA

 

Denver 115 Philadelphia 103

Atlanta 105 Charlotte 113

Phoenix 125 Indiana 117

Miami 128 Washington 124

Cleveland 90 Milwaukee 100

San Antonio 125 Minnesota 122 - PR

Orlando 98 Dallas 112

Portland 125 Sacramento 99

 

  • Plus d'informations

 

LaMelo Ball devient le plus jeune joueur à réaliser un triple double
Tyrese Maxey score 39 points aux Nuggets
Top 10 : Caleb Martin remporte le concours de dunks de la nuit