Les Knicks persistent et signent, victoire à l’arrachée pour les Pacers

Les Knicks persistent et signent, victoire à l’arrachée pour les Pacers

New York Knicks - Atlanta Hawks - Dallas Mavericks - Houston Rockets - Indiana Pacers - New Orleans Pelicans

Neuf duels étaient programmés cette nuit, proposant quelques belles affiches sur le papier, des rencontres aux allures de playoffs et un derby texan.

  • Atlanta 108 - 113 New York

 

Encore une victoire pour des Knicks méconnaissables. Tom Thibodeau, qui a pris les reines de la franchise new yorkaise, semblait promis à une saison difficile de bout en bout mais force est de constater que l'impact du nouveau coach sur son équipe est plus important qu'escompté. En ce début d'exercice, les Knicks affichent un bilan de 4 victoires en 7 matchs. Dans cette rencontre opposant New York à Atlanta, les joueurs de la grande pomme ont croqué leurs adversaires du jour. Une fois encore, les hommes de Thibodeau ont pu compter sur leurs nouveaux leaders Julius Randle et le sophomore RJ Barrett. Dans cette rencontre haletante, les Knicks ont d'abord pris une petite longueur d'avance sous l'impulsion de leur duo et menaient de 10 points à 4 minutes de la fin du premier quart temps. Cependant, Trae Young n'était pas tout à fait d'accord avec ce scénario et aide son équipe à revenir au score en inscrivant 12 points durant les 12 premières minutes pour faire revenir les siens à 2 poins à la fin du premier acte. Durant le second quart, le score reste serré sans qu'aucune des deux équipes ne parvienne à prendre la tangente. Les Hawks profitent d'un manque de réussite des Knicks en fin de quart temps pour prendre la tête et mener de 4 points lors du retour au vestiaire. Dans cette première mi-temps, Elfrid Payton, Julius Randle et Rj Barrett ont inscrit 40 des 54 points de leur équipe. En face, John Collins et Trae Young sont les principaux scoreurs. Ils comptabilisent respectivement 14 et 17 points à la pause, auxquels Ice Trae vient ajouter 7 assists. En début de troisième quart temps, les hommes de Lloyd Pierce creusent l'écart et atteindront même les 15 points d'avance sous l'impulsion de Clint Capela, Cam Reddish et De'Andre Hunter qui inscriront 15 points à eux trois durant les 8 premières minutes du troisième acte. En face les Knicks sont en difficulté mais inscriront 13 points en 2 minutes 30 pour revenir à 4 points d'écart à la fin du quart temps, grâce à Kevin Knox et au rookie Immanuel Quickley. Le dernier acte restera relativement serré et sera marqué par l'efficacité de Quickley. Il inscrira 10 points dont 5 en début de quart et 5 sur la ligne des lancers francs, où il ne flanchera pas. A une minute trente de la fin du match, Austin Rivers marque un trois points salvateur qui permet de sceller l'issue du match en offrant 4 points d'avance aux new yorkais.

 

La victoire de New York ne sort pas de nulle part. Elle est marquée par un gros match de Julius Randle, qui a une nouvelle fois porté les siens. l'ailier fort était omniprésent sur le terrain. Il a inscrit 28 points avec 58% de réussite au tir, réalisé 9 passes décisives et attrapé 17 rebonds. Celui que l'on peut désormais considérer comme le franchise player des Knicks montre son meilleur visage en ce début de saison et fait preuve d'une capacité de distribution qu'on ne lui connaissait pas. Tom Thibodeau semble rapidement avoir trouvé comment tirer le meilleur de Randle et les résultats parlent d'eux même. Cette affirmation concerne également RJ Barrett, qui semble avoir trouvé sa place dans le jeu offensif de sa franchise. Il a également bien contribué au scoring en apportant 26 points à son équipe, auxquels s'ajoutent 11 rebonds. Autre homme fort de cette rencontre, Immanuel Quickley s'est montré décisif et incisif dans le dernier quart. Il termine la rencontre avec 16 points et un contre en seulement 18 minutes de jeu. Le rookie réussit son intégration à la grande ligue de la plus belle des manières. Du côté des Hawks le bilan est plus mitigé. Malgré une belle prestation de De'Andre Hunter, Clint Capela et John Collins, les géorgiens ne sont pas parvenus à décrocher la victoire. Leur leader Trae Young accuse le coup malgré ses 31 points et 14 passes décisives au compteur. Le jeune meneur a connu de réelles difficultés au scoring et termine avec seulement 41% de réussite au tir et un seul tir primé inscrit en 6 tentatives. Capela termine en double-double avec 12 points et 12 rebonds, alors qu'Hunter a marqué 23 points et attrapé 8 rebonds.

 

Étant privés de leurs vétérans Rajon Rondo et Danilo Gallinari, les Hawks ne sont pas parvenus à se défaire d'une équipe des Knicks ayant la tête haute en ce début de saison. Sous les ordres de leur nouveau coach les joueurs new yorkais ont fière allure et surprennent les observateurs, pour le plus grand plaisir de leur fanbase.

 

  • Dallas 113 - 100 Houston

 

Cette nuit nous offrait un derby texan entre Dallas et Houston. Luka Doncic était de retour pour cette rencontre après une absence face aux Kings et il a une nouvelle fois apposé son empreinte sur la rencontre. Du côté de Houston, c'était un jour sans pour James Harden. Le barbu a clairement manqué de réussite et n'aura pas permis aux siens de s'imposer en ce début de saison difficile. Dès le début de la rencontre Willie Cauley Stein permet aux siens de prendre une longueur d'avance en inscrivant 6 des 9 premiers points de son équipe. Doncic commence ensuite son festival offensif et termine le premier quart avec 12 points en ayant inscrit deux tirs derrière l'arc. Josh Richardson et Tim Hardaway Jr scorent également dès le premier acte en apportant respectivement 7 et 5 points. Du côté des Rockets, l'entame est difficile et l'écart se creuse rapidement. Le barbu texan tentera tout de même de maintenir les siens à flot et inscrira 9 points durant les 12 premières minutes. Le début du second quart temps sera difficile pour les Mavs qui n'inscriront que 7 points durant les 6 premières minutes pendant que les Rockets réduiront l'écart grâce à John Wall, Demarcus Cousins et surtout Christian Wood. Ce cher Demarcus sera d'ailleurs expulsé 3 minutes après le début du second quart. Durant la seconde partie du quart, les hommes de Rick Carlisle se reprennent et parviennent à recréer un écart au tableau d'affichage sous l'impulsion de Doncic et Richardson. Le troisième acte sera marqué par un retour épémère de Houston malgré une avance allant jusqu'à 16 points d'écart pour Dallas. Cauley Stein inscrira 7 points dès l'entame de la seconde mi-temps en étant bien servi par le All-Star slovène. Alors que le score est de 72 à 56, les hommes de Stephen Silas entamment un run qui les ramènera à 2 petits points d'écart. Pendant presque 5 minutes, les Mavs ne parviennent pas à marquer le moindre point pendant que Houston en inscrit 14. Jae'Sean Tate inscrira d'ailleurs 6 points en 8 secondes. En fin de quart temps Doncic et Hardaway retrouvent le chemin de l'arceau et Dallas termine le troisième quart temps avec 7 points d'avance. Le début du dernier quart est serré et les deux équipes sont même à égalité pendant un court instant. Malheureusement pour les Rockets, Hardaway Jr se transforme en torche humaine et inscrira 13 points dans ce dernier acte, ne laissant aucune chance à ses adversaires. En face les joueurs de Houston restent muets pendant plus de 4 minutes et ne parviennent par à inscrire le moindre point pendant que Tim se régale.

 

Malgré quelques remontées, les Rockets ne sont pas parvenus à prendre le lead une seule fois durant cette rencontre. Ils n'auront pas été convaincants et n'auront pas réellement inquiété les Mavericks. Les performances de Luka Doncic et Tim Hardaway ne sont pas étrangères à la victoire des leurs. Luka a inscrit 33 points, attrapé 16 rebonds et réalisé 11 passes décisives. Il est tout de même à l'origine de 8 ballons perdus et son pourcentage de réussite n'est que de 48%. On sent une montée en puissance du slovène qui a un peu de mal à démarrer sa saison. Tim Hardaway Jr a réalisé une très belle performance et aura scellé le match alors que les siens avaient laissé un peu trop de mou à leurs adversaires. Il termine à 30 points grâce à une adresse hallucinante. Il n'aura manqué que 3 tirs et termine avec 78% de réussite au shoot. Willie Cauley Stein aura été surprenant. Il a inscrit 15 points et attrapé 7 rebonds en 24 minutes de jeu en affichant également une très belle réussite au tir. Du côté de Houston la rencontre aura été bien plus compliquée. Entre l'expulsion de Demarcus Cousins et un gros manque d'adresse, les Rockets n'ont pas réellement inquiété leurs adversaires. Ils se sont fait dominer dans presque tous les aspects du jeu. James Harden termine avec 21 points et 10 passes décisives mais n'aura inscrit que 5 tirs en 17 tentatives. John Wall n'aura pas été plus brillant en inscrivant 14 points avec 4 tirs rentrés pour 10 tentés. Petite satisfaction, Christian Wood continue son bon début de saison en terminant meilleur scoreur de son équipe avec 23 points à 53% de réussite, auxquels il ajoutera 7 rebonds.

 

Une rencontre difficile pour Houston qui ne démarre pas sa saison de la plus belle des manières. Ils ont souffert de bout en bout malgré les quelques lueurs d'espoirs, plus dûes à un manque de réussite passager de leurs adversaires qu'à une belle prestation de leur part. De leur côté, les Mavericks se rassurent et repartent avec une victoire de plus au compteur.

 

  • Indiana 118 - 116 Nouvelle Orléans

 

Victoire acquise dans la douleur pour les Pacers qui n’ont pas flanché en fin de match. Ils ont su revenir au score dans le dernier quart temps pour aller arracher un overtime. De leur côté les Pelicans ont laissé s’échapper le match. Alors qu’il reste un peu plus de deux minutes au chrono, les hommes de Stan Van Gundy mènent de 10 points. Les joueurs d’Indianapolis vont alors commencer leur remontée par deux lancers francs de Victor Oladipo, initiés par une faute de Steven Adams, puis par un layup de Malcolm Brodgon pour réduire l’écart à 6 points. En face, les jeunes Pels prennent de mauvaises décisions. Brandon Ingram rate un tir puis subit un bloc de Myles Turner, Zion Williamson manque un layup et JJ Redick rate un tir à 3 points. En face Dipo a su élever son niveau de jeu dans le money time. Il prend un tir primé, entre le logo et la ligne de trois points, à 20 secondes de la fin sur une assist de Brogdon pour revenir à trois longueurs d’écarts. Sur la remise en jeu, Redick tombe sous la pression défensive et passe la balle à Lonzo Ball qui chute à son tour en se la faisant arracher des mains par un Oladipo bien décidé à gagner. Il transmet ensuite la balle à Brogdon qui passe à son tour à Myles Tuner qui inscrit le tir de l’égalisation. Il reste encore 7 secondes aux joueurs de la Nouvelle Orléans pour tenter de repartir avec la victoire mais Brandon Ingram prend le ballon et drive pour chercher un spot où tirer. Il finit par prendre un long tir à deux points alors qu’il est collé par deux joueurs. Les prolongations sont relativement disputées jusqu’à 1 minute de la fin où Indiana prend 4 points d’avances sur un tir derrière l’arc d’Oladipo. Les jeunes pels reviennent ensuite à égalité sur un dunk de Lonzo découlant d’une interception de Zion. Brogdon inscrira ensuite un tir à une main victorieux laissant moins de deux secondes aux hommes de Van Gundy pour espérer revenir.

 

Dans ce match, les Pacers ont fait preuve d'une réelle force de caractère. Ils sont parvenus à revenir au score et à prendre la rencontre en main alors que son dénouement semblait scellé. Ils ont pu compter sur les belles performances de leurs cadres. Domantas Sabonis a, comme à son habitude, rendu une copie plutôt propre en terminant avec 19 points, 11 rebonds, 7 passes décisives et 2 contres avec un pourcentage de réussite au tir honorable. Myles Turner a bien contribué au scoring malgré un temps de jeu plutôt réduit et inscrit le tir de l'égalisation permettant d'emmener les siens en prolongation. Il a marqué 17 points en 22 minutes et fut également auteur de 3 contres. En ce début de saison, il semble avoir retrouvé son impact défensif, ce qui ne fera pas de mal aux Pacers. De son côté, Victor Oladipo a été essentiel à la victoire de sa franchise dans cette rencontre. Il compile 25 points, 5 rebonds et 6 passes décisives en affichant 47% de réussite au tir. Il aura surtout été présent dans le money time en inscrivant 5 points de suite en fin de prolongation pour donner une avance de 4 points à Indiana à une minute de la fin du match. Malcolm Brogdon a également été percutant. Il termine avec une belle feuille de match : 21 points, 7 rebonds et 11 passes décisives. Il inscrit également le tir de la victoire pour les Pacers. Malgré une fin de match à oublier, la performance générale des Pelicans n'est pas mauvaise. Si les cadres ont eu des difficultés, les Pels ont pu compter sur une belle réussite de Lonzo Ball. Le meneur a inscrit 18 points avec 7 tirs inscrits en 11 tentatives, 6 rebonds et 6 passes décisives. Le meneur comptabilise également 4 tirs primés en 6 essais. Brandon Ingram termine à 31 points mais dans la douleur. Il a beaucoup forcé et pris de mauvais shoots, surtout en fin de match. Il termine à seulement 38% de réussite au tir et n'aura inscrit qu'un tir primé sur 6 tentés. Il aura tout de même bien distribué en réalisant 8 passes décisives. Zion Williamson termine en double-double en inscrivant 24 points et gobant 10 rebonds malgré un décevant 47% de réussite au tir. Eric Bledsoe a également apposé sa marque sur la rencontre en inscrivant 12 points et en terminant meilleur rebondeur de son équipe avec 11 rebonds.

 

Grosse déception pour les Pelicans qui peuvent se mordre les doigts. Sans rien enlever à l’acharnement des Pacers, Brandon Ingram et ses coéquipiers auraient dû gagner ce match et l’ont littéralement laisser filer dans le money time.

 

  • Résultats nba

 

Philadelphia 118 - 101 Charlotte

Orlando 103 - 83 Cleveland

Atlanta 108- New York 113

Miami 118 - 90 Oklahoma City

Toronto 114 - 126 Boston

Milwaukee 125 - 115 Detroit

Nouvelle Orélans 116 - 118 Indiana

Houston 100 - 113 Dallas

Golden State 137 - 106 Sacramento

 

  • Plus d'informations

 

Giannis Antetokounmpo sonne la charge face aux Pistons
Jayson Tatum claque 40 points aux Raptors
Luka Doncic en triple double dans le derby texan