CHI 129 (10-14)
CHA 126 (7-18)
ATL 115 (14-12)
DET 142 (20-5)
IND 105 (6-19)
PHI 115 (14-10)
CLE 130 (15-11)
WAS 126 (3-20)
UTA 130 (9-15)
MEM 126 (11-14)
BKN 111 (6-18)
DAL 119 (10-16)
MIN 127 (16-9)
GSW 120 (13-13) Selon l’insider Shams Charania, Giannis Antetokounmpo serait passé au statut questionable pour la prochaine rencontre face au Heat. L’état physique du Grec serait similaire au coup d’envoi du Game 4. Toutefois, il paraît difficilement envisageable de l’aligner pour la suite de la série. Pour rappel, Giannis avait eu une première alerte sur sa cheville droite lors du Game 3. Il a quand même tenu sa place lors du match suivant, mais s’est de nouveau foulé cette cheville au début du 2ème quart-temps. Une entorse plus sévère qui ne lui a pas permis de revenir en jeu. Ressoudé autour de l’autre All Star du groupe, Khris Middleton, les Bucks ont fait front pour éviter in extremis un sweep qui aurait fait très mal. Dès le coup de sifflet final, Antetokounmpo a reçu un traitement médical, dans l’espoir de continuer la série. Lundi, son coach Mike Budenholzer ne fermait pas définitivement la porte à son retour :
Je sais combien il va travailler dur. Je sais à quel point notre staff médical va travailler dur. Mais, c'est tout simplement impossible à dire aujourd’hui. Je suppose que, oui, il y a de l'espoir. Nous ne l'excluons pas. Encore une fois, il fera tout ce qu'il peut pour être disponible, et nous verrons simplement comment se dérouleront les 30 prochaines heures.
En tant que compétiteur Giannis voudra certainement tout faire pour tenir sa place. Preuve de son engagement, il est même revenu sur le parquet après sa blessure, dimanche soir, pour tirer ses lancers francs. Mais, le rôle d’une franchise est également de protéger la santé de ses joueurs, qui plus est la pierre angulaire de l’équipe. L’exemple de Kevin Durant lors des dernières finales est encore dans toutes les têtes. Prendre un risque, alors que les chances que Milwaukee remporte trois succès d’affilée sont infimes, est un pari dangereux qui peut s’avérer compromettant pour la suite de sa carrière dans le Wisconsin. D’autant que le reste du groupe a montré qu’il pouvait tenir tête au Heat sans son franchise player. Middleton devra bien sûr carburer au maximum, tout comme les deux autres cadres du roster, Eric Bledsoe et Brook Lopez. Derrière eux, les autres roles players auront un esprit commando, une sorte d’union sacrée que Giannis soit présent ou non, comme le souligne Wesley Matthews :
Nous avons intensifié notre niveau quand nous en avions besoin, quand nous avons été dos au mur. Je n'attends rien d'autre de cette équipe. Aucun de nous s’attendait à être mené 3-0. Mais, on ne s’est pas apitoyé sur ce sujet. Nous savons que c’est une course à quatre victoires. Est-ce qu’on s’est mis au fond du trou ? Absolument. Allons-nous abandonner ? Absolument pas. Nous nous préparons mentalement, physiquement, à avoir une autre bataille, une autre guerre.
