La nuit des folies pour le Heat et de légendaires Nuggets

La nuit des folies pour le Heat et de légendaires Nuggets

Miami Heat - Goran Dragic - Jimmy Butler - Boston Celtics - Jayson Tatum - Denver Nuggets - Nikola Jokic - Jamal Murray

Un premier match de série entre Boston et Miami, et un game seven entre des Clippers favoris au titre et des Denver Nuggets qui ressortent de nulle part. Un programme somptueux à lire dans ce résumé de la nuit.

  • MIAMI HEAT - BOSTON CELTICS

 

Premier match de la série entre les deux équipes "surprises" (étant donné le classement de saison régulière) de cette conférence Est. Pas de changement dans les cinq de départ étant donné l'absence toujours officielle de Gordon Hayward sur ce match 1. Et c'est sans sourciller que Boston débute parfaitement la rencontre. Probablement encore en rythme de leur série face aux Raptors, alors que Miami attendait déjà depuis plusieurs jours, les hommes de Brad Stevens mettent le pied au plancher dès les premières minutes. Jayson Tatum à trois points et surtout un énorme Marcus Smart portent les leurs pour prendre une dizaine de points d'avance dès 6 minutes de jeu. En face, Miami n'est pas en réussite offensive et défensive où, malgré une bonne défense, les Celtics rentrent les tirs contestés. Erik Spoelstra envoie rapidement les rotations et surtout Tyler Herro, obligé de beaucoup jouer à cause des soucis de faute de l'indispensable Duncan Robinson. Au bout de 12 minutes, Miami est déjà mené 26-18, pour son plus petit total de points sur un premier quart durant ces playoffs. 

Heureusement pour les fans de la franchise de South Beach, cela ne durera pas. Dès le début du second quart, Goran Dragic va à nouveau se muer en patron et prendre les choses en main. 11 points à 5/6 aux tirs plus tard, Miami termine est désormais en rythme et Bam Adebayo retrouve lui aussi de l'efficacité dans la totalité de son jeu. En mode passeur, l'intérieur trouve les shooteurs qui trouvent de la réussite. Ainsi, Miami passe un 12-2 à Boston pour recoller et même passer devant sur un "and-one" de Jimmy Butler. Brad Stevens a beau prendre temps mort, la déferlante offensive du Heat est désormais en présente et seul Jayson Tatum continue son chantier pour les récents vainqueurs de Toronto. L'apport de Iguodala est fondamental dans ce quart, notamment défensivement et la zone a aussi eu son petite effet. A l'inverse, Kemba Walker est toujours aussi fantomatique dans cette première mi-temps où avec 37 points, Miami a recollé à 55-55, nous offrant une alléchante seconde période. 

 

Au retour des vestiaires, la galère reprend de plus belle pour le Heat. Comme dans le premier quart, les Floridiens ne mettent pas un pied devant l'autre et le duo Smart-Tatum fait très mal. Plus que le côté offensif, c'est la défense qui fait mal à Miami avec une réussite catastrophique (16% à 3pts) et 16 pts inscrits seulement, soit le plus faible de ces playoffs. A travers un 9-0 vite effacé mais surtout un 13-2 pour finir le quart temps, Boston prend donc une belle option sur la victoire finale. 

Mais encore une fois, le Heat a de la ressource. Les joueurs vont tous se réveiller et retrouver leur rythme. Goran Dragic resort de sa boite, Bam Adebayo est agressif et va sur la ligne, et Tyler Herro montre encore une fois une clutch attitude incroyable. Ainsi, Miami recolle encore une fois et prend même l'avantage dans les dernières secondes. Malheureusement pour eux, les arbitres feront encore des leurs en sifflant une faute imaginaire sur Derrick Jones Jr, offrant un lancer à Boston et la possession. Jayson Tatum se manquera et nous donnera une prolongation dans ce thriller absolument dingue d'intensité. 

 

Dans ces cinq dernières minutes, c'est Miami qui va prendre le dessus. Pas d'un point de vue offensif où chacun fait son travail et notamment Jimmy Butler auteur d'un nouveau "and one" somptueux pour donner l'avantage aux siens, mais bien en défense. Avec plusieurs stops et surtout un contre monumental de Bam Adebayo au quasi buzzer sur Jayson Tatum, Miami réussit à s'imposer 117-114 dans ce match fou. Goran Dragic termine avec 29 points, Jae Crowder avec 22 (7/11) et Butler avec 20. Bam Adebayo n'est pas sans reste avec un beau 18-6-9 et Tyler Herro est en presque triple double en sortie de banc avec 12 points, 11 rebonds et 9 passes. Côté Boston, Tatum affiche 30 points, Smart 26, Kemba 19 et Brown 17. 

 

 

  • LOS ANGELES CLIPPERS - DENVER NUGGETS

 

Game Seven. Comme toujours ces deux mots sonnent comme un bonheur aux oreilles des fans de NBA. Un ressenti fou apportant une excitation difficilement descriptible. Et pour cette partie, les deux équipes sont au complet, bien décidées à en finir avec cette longue série de montagnes russes. Et pendant les 24 premières minutes, aucune équipe ne va réellement prendre le dessus. Un petit run par ci des Nuggets durant le second quart temps, un petit run par là des Clippers pour recoller mais les deux équipes sont bien au même niveau (54-56) à la pause; Nikola Jokic est déjà à 10 points, 10 rebonds et 5 passes mais surtout, Jamal Murray a encore explosé avec 20 points dans le second quart temps...Pour compenser tout ça, Kawhi Leonard et Montrezl Harrell ont du sortir l'artillerie lourde. 

 

Cependant, dans ce match où les deux équipes sont dos au mur, la différence va se faire en seconde période. Les Nuggets seront tout simplement injouables. Ultra propres offensivement et très bon défensivement, les hommes de Mike Malone vont limiter les Clippers à 18 et 15 points par quart temps... pendant qu'ils en rentreront une cinquantaine. Avec des facteurs X comme Jerami Grant et Paul Millsap à 100% à trois points dans le troisième quart et à nouveau 12 points de Murray dans les 12 dernières minutes le tout autour d'un Jokic toujours au four et au moulin, Denver va aller se chercher une victoire légendaire après être revenu (encore) de 3-1. Paul George et Kawhi Leonard terminent à 0/11 aux tirs dans le dernier quart temps pour 14 et 11 points au total à côté des 20 de Harrell. 

 

Nikola Jokic a été dingue avec 16 points, 22 rebonds et 13 passes et Jamal Murray fou avec 40 points à 15/26 aux tirs. Denver se qualifie ainsi face aux Lakers en finale de conférence, et ce avec la manière !

 

  • Plus d'informations

 

Nikola Jokic et Jamal Murray qualifient les Nuggets en finale de Conférence
Contre décisif de Bam Adebayo
Top 5 : Bam Adebayo pour le Game Winning Block !