La fin de l'ère Gasol-Conley à Memphis ?

La fin de l'ère Gasol-Conley à Memphis ?

Memphis Grizzlies - Marc Gasol - Mike Conley
Crédit photo : Sports Illustrated

Memphis se prépare peut-être à tourner une page historique en se séparant de son duo iconique.

Il y a quelques jours les emblèmes de la franchise, Marc Gasol et Mike Conley, ont rencontré le propriétaire des Grizzlies, Robert Pera. Un point à mi-saison a été fait et des discussions sur l'avenir des Grizzlies a certainement été évoqué. Actuellement 14ème de la Conférence Ouest, Memphis est dans une très mauvaise passe avec 12 défaites sur les 13 derniers matchs. Les playoffs s'éloignent vitesse grand V et le temps de la reconstruction a semble-t-il sonné dans le Tennessee. L'insider Adrian Wojnarowski a confirmé que les Grizzlies étaient à l'écoute des offres pour leur tandem phare. L'axe Conley-Gasol est la valeur plancher de Memphis qui lui assure un minimum de victoires lorsque les deux compères sont valides : 59% de succès quand le duo est réuni, 35% seulement quand il en manque un.

 

Mais, le poids des années se fait ressentir - 34 ans pour Gasol fin janvier, 31 ans pour Conley - et même avec ce duo qui tourne à plein régime, les playoffs seront difficilement accessibles. Le pivot espagnol avait attaqué la saison tambour battant (19.5 points et 10.3 rebonds en novembre), avant de connaître une baisse de régime significative : 13.0 points en décembre puis 12.3 points en janvier avec un pourcentage aux tirs tombé en dessous des 40%. Conscient que ces deux emblèmes ne représentent plus l'avenir des Grizzlies, le front office songerait à un échange avant la trade deadline du 7 février. La tâche ne sera pas simple financièrement, puisqu'il reste encore 67 millions de salaires à Conley jusqu'en 2021. Quant à Gasol, il dispose d'une player option de 25,5 millions pour la saison prochaine et la franchise qui se laissera tenter, voudra probablement une garantie que l'Espagnol prolonge par la suite. D'où la possibilité d'un sign and trade en juillet qui permettra à Memphis d'obtenir une contrepartie. D'autant plus que les Grizzlies ne sont pas maîtres de leur destin lors de la prochaine draft, leur choix revenant aux Celtics (pick protégé Top 8 en 2019 et Top 6 en 2020).

 

Les prochaines semaines dans le Tennessee risquent d'être fort agitées. Une reconstruction autour du rookie Jaren Jackson Jr est envisageable, mais se séparer de figures historiques d'une franchise est toujours une chose délicate. Memphis est une jeune organisation dans le paysage de la NBA qui manque cruellement d'icones historiques et doit faire les choses proprement avant d'amorcer un virage. Une place sera faite au plafond du FedExForum pour ces deux totems, mais encore faut-il que la séparation se fasse sans heurts. Pour rappel, le duo Gasol-Conley est déjà tout en haut des tablettes de Memphis au niveau du scoring, des rebonds, des passes, des contres et des interceptions.