Kyrie Irving n'avait plus que quelques heures pour faire connaître sa décision. Allait-il, ou non, utiliser sa player option à 43 millions de dollars la saison prochaine ? La réponse est connue : selon Shams Charania, le meneur de jeu la décline afin de prolonger pour trois saisons supplémentaires et 119 millions de dollars !
Gravement blessé au genou en cours de saison dernière, Irving vient d'avoir 33 ans et ne reviendra qu'en janvier selon ESPN. Il réalise donc une formidable opération financière : le All Star touchera un peu moins de 40 millions de dollars par an, en moyenne, jusqu'à ses 36 ans. La saison 2027-28 serait une player option.
Si la volonté des deux parties était de s'inscrire dans la durée, c'est un énorme pari pour les Mavericks. Pour les raisons susmentionnées, Dallas prend un gros risque : celui de payer très cher un joueur qui ne retrouvera peut-être jamais son niveau d'antan. Néanmoins, la franchise texane paye son guard moins cher qu'attendu. Grâce à cette petite ristourne, le Front Office bénéficiera de la taxpayer midlevel exception à hauteur de 5.7 millions de dollars pour cet été.