Il aura fallu 24 heures à Brad Stevens pour accomplir une tâche qui semblait pourtant bien complexe : dégraisser. Selon Shams Charania, les Celtics envoient Kristaps Porzingis et un second tour à Atlanta. En échange, ils reçoivent Georges Niang et un autre second tour. Quant aux Nets, ils absorbent le contrat de Terance Mann et obtiennent le pick 22 des Hawks pour la Draft à venir.
Pour Boston, la mission était claire : retrouver des finances saines. Après le titre de 2024, tout le monde a prolongé et cela avait fortement impacté le salary cap. La blessure de Jayson Tatum et les ambitions naturellement revues à la baisse pour la saison prochaine ont incité les Celtics à prendre ces décisions. Après Jrue Holiday la veille, c'est donc au tour de Porzingis de quitter le Massachusetts. Avec ces mouvements, la franchise repasse sous le second apron et retrouve plus de flexibilité.
Pour Atlanta et les Nets, ce sont des opportunités de saisies. Clint Capela est agent libre, et peu probable qu'il resigne avec les Hawks. C'est donc un profil offensif, menace de pick and pop avec Trae Young qui vient renforcer la raquette. En fin de contrat l'été prochain, c'est un risque mesuré pour la franchise de Georgie. Quant à Brooklyn, c'était une occasion d'acquérir un tour de Draft supplémentaire en encaissant du salaire. Equipe avec la plus grosse marge salariale disponible cette intersaison, les new-yorkais poursuivent leur reconstruction, en ajoutant un bel asset et un vétéran sur les postes 2 et 3. Cela porte à cinq le nombre de choix dont les Nets disposent pour la cuvée 2025 !