Journal de la Summer League : Les Celtics mettent le feu à Las Vegas

Journal de la Summer League : Les Celtics mettent le feu à Las Vegas

Summer League - Boston Celtics - Tacko Fall - Grant Williams - Rui Hachimura - Washington Wizards

C’était le septième jour de cette Summer League 2019. Jusqu’au Lundi 15 Juillet, les 30 équipes de la ligue vont s’affronter avec leurs meilleurs jeunes pour préparer l’avenir. Voici le journal de la Summer League du 12 Juillet.

  • LES RESULTATS DE LA NUIT

 

Toronto – Indiana (94-79)

Atlanta – Washington (71-76)

Portland – Oklahoma City (87-92)

Utah – Houston (78-87)

Sacramento – Los Angeles Clippers (80-83)

Boston – Memphis (113-87)

 

  • LE MVP DE LA NUIT : RUI HACHIMURA FINIT FORT

 

Pour cette dernière nuit de Summer League, seulement 6 matchs étaient au programme. Par conséquent, Rui Hachimura était le plus gros rookie de la dernière Draft à suivre. Le Japonais a alors parfaitement profité de cette opportunité pour se mettre en valeur ! Depuis le début de cette ligue d’été, on l’avait vu réalisé des prestations solides avec une panoplie offensive déjà très aboutie mais aussi à des pourcentages faibles. Cette nuit face aux Hawks, il a enfin réussi à rectifier le tir pour réaliser un très gros match. Il marque 25 points avec 9 rebonds et 2 contres. Ce qu’il faut surtout retenir de son match, c’est l’efficacité du Japonais. Il enregistre un 9/12 excellent au tir, dont 2/3 à trois points. C’est avec ce genre de pourcentages au tir que l’ailier-fort formé à Gonzaga aux côtés de Killian Tillie pourra devenir la superstar que les Wizards attendent. Hachimura est déjà une superstar au Japon, et il va maintenant devoir conquérir la capitale américaine. Dans une équipe en phase de transition, il aura sans doute un temps de jeu très élevé, et il pourrait vite surprendre beaucoup d’observateurs. En attendant, il est le MVP de la nuit pour cette fin du premier tour en Summer League.

 

 

  • L’ACTION DE LA NUIT : TACKO FALL, LE HIGHLIGHT HUMAIN

 

 

On a dû choisir une seule action mais honnêtement, tout le match de Tacko Fall la nuit dernière a été un moment fort. Entre énormes contres, alley-oop savoureux et dunks visuellement faciles, on a adoré regarder le géant sénégalais la nuit dernière. En l’absence de Zion Williamson, Fall confirme qu’il est la sensation de cette Summer League. En demi-teinte dans le jeu sur ses 4 premiers matchs, il a cette fois été autant spectaculaire qu’efficace. Il termine à 12 points (6/8), 8 rebonds et 4 contres. Au début, Tacko Fall n’était qu’un phénomène de mode qui semblait éphémère mais désormais, le pivot brille par son basket et s’offre une vraie chance d’intégrer un effectif NBA la saison prochaine. Ce sera compliqué à Boston où Enes Kanter, Robert Williams et Vincent Poirier occupent déjà le poste, mais on peut imaginer une franchise en manque de profondeur lui offrir sa chance. En tout cas il régale tout le monde à Las Vegas, tout comme son équipe. Les Celtics ont validé leur 4ème victoire consécutive la nuit dernière et terminent premiers du premier tour de la Summer League. Il faut dire que leur effectif est incroyablement fourni. La nuit dernière, leurs rookies ont encore brillé avec Grant Williams qui dépasse toutes les attentes offensives placées sur lui (21 points, 7 rebonds) et Carsen Edwards qui s’avère être un marqueur formidable (15 points). Boston affrontera encore Memphis dimanche, pour le compte des quarts de finale cette fois. Si les Grizzlies espèrent se qualifier, il faudra faire mieux que la nuit dernière où ils ont encaissé 113 points en 40 minutes avec un Brandon Clarke en méforme (6 points, 5 rebonds).

 

  • LES PERFORMANCES DES ROOKIES : NASSIR LITTLE SE BLESSE

 

Avec plus que 4 matchs à traiter pour cette nuit, c’est un point complet très bref qui va s’imposer aujourd’hui. Dans le match entre Portland et Oklahoma City, Nassir Little (25ème choix) était attendu pour son dernier match du premier tour avec des Blazers qui pouvaient encore se qualifier en quarts de finale. Les Blazers lui ont envoyé un signal fort, en le titularisant pour la première fois en Summer League malgré ses performances décevantes. Pourtant, il a encore manqué sa chance et contre sa volonté cette fois. Après 4 minutes de jeu où sa feuille de statistique était restée vierge, Nassir Little est tombé lourdement sur le sol. Il est resté par terre se tordant de douleur et si on a d’abord eu peur pour son épaule, c’est finalement son coude qui est touché. Plus tard dans la soirée, les Blazers ont annoncé une simple contusion au coude ce qui est rassurant. En revanche, la Summer League est terminée pour lui, un été à oublier.

 

L’autre match qui nous intéressait avec des rookies attendus était celui entre les Kings et les Clippers. Après une bonne Summer League, Kyle Guy (55ème choix) s’est écroulé cette nuit dans un match assez horrible. Il affiche 11 points, mais surtout un 5/19 au tir avec des choix peu judicieux qu’on ne l’avait pas vu faire auparavant. En face, Mfiondu Kabengele (27ème) choix a vécu une soirée similaire avec les Angelinos avec 15 points, 9 rebonds, mais 3/13 au tir.

 

  • LES FRANÇAIS DE VEGAS : MICHINEAU POINTE LE BOUT DE SON NEZ

 

Avec seulement 6 matchs, on a quand même eu l’occasion d’observer 2 français en action cette nuit. Le premier était attendu en la personne de Jaylen Hoard, le français de Wake Forest désormais signé chez les Blazers. Alors qu’il n’avait joué que 20 minutes par match en moyenne depuis le début de Summer League, il a obtenu un petit bonus cette nuit. Le malheur des uns fait le bonheur des autres et cette expression n’a jamais été aussi vraie que pour Hoard. Lorsque Nassir Little a quitté le terrain après 4 minutes, le remplacement poste pour poste a offert plus de temps à notre français. Pourtant, ça ne lui a pas permis de faire mieux que d’habitude. C’est encore un match solide (9 points à 2/5, 6 rebonds, 2 passes) mais pas exceptionnel. Ses qualités athlétiques ont marqué les observateurs en 10 jours, et il est vrai qu’on aimerait parfois le voir moins altruiste. Néanmoins, ses performances vont lui offrir une petite place chez les Blazers l’an prochain entre G-League et NBA, et ce sont des bons débuts pour un joueur non drafté, avant d’espérer mieux.

 

L’autre français à retrouver, et c’est une surprise, était David Michineau ! Le meneur français qui évoluait à Paris-Levallois en Jeep Elite cette saison est bien présent à Las Vegas depuis le début de cette Summer League. Nous n’avions pas encore parlé de lui car il n’avait tout simplement pas encore obtenu la moindre seconde de jeu. Mais désormais, la Summer League va bientôt toucher à sa fin et les franchises vident leur banc, même dans une compétition mineure. Ainsi, David Michineau qui cirait le banc des Clippers a directement été propulsé en tant que titulaire face aux Kings cette nuit ! Face à cette surprise, le francilien a parfaitement profité de cette opportunité surprise avec pas moins de 32 minutes de jeu, soit presque l’intégralité du match. Il a eu un impact énorme dans la victoire de Los Angeles avec 14 points (5/11), 5 rebonds, 5 passes et 3 interceptions. Pour couronner ça, il termine aussi avec le meilleur Plus-Minus de son équipe à +12. On espère le revoir lors du dernier match de consolation des Clippers, et on espère qu’une nouvelle performance de ce type pourrait suffire à le faire remarquer en vue de la saison 2019/2020.

 

  • LE PROGRAMME DU JOUR : jour de consolation

 

Cox Pavilion

22H00 : Philadelphia Sixers vs Toronto Raptors

00H00 : Croatie vs Oklahoma City Thunder

02H00 : Cleveland Cavaliers vs Sacramento Kings

04H00 : Portland Trail Blazers vs Milwaukee Bucks

 

Thomas & Mack Center

22H30 : Los Angeles Lakers vs Golden State Warriors

00H30 : Chine vs Phoenix Suns

02H30 : Indiana Pacers vs Los Angeles Clippers

04H30 : Atlanta Hawks vs San Antonio Spurs

 

C’est l’heure du jour de transition pour cette Summer League de Las Vegas ! Sur 32 équipes, seulement 8 vont désormais se disputer le titre de champion de l’été. Les 24 équipes restantes vont s’affronter dans un dernier match de consolation dont la majorité auront lieu cette nuit. C’est la dernière chance d’observer certains rookies comme Dylan Windler ou Keldon Johnson avant le mois d’Octobre. Les meilleurs rookies de l’été seront eux à retrouver dès demain dans les quarts de finale de cette Summer League. Les 8 équipes encore en course qui vont se disputer le trophée sont les Boston Celtics (1), Detroit Pistons (2), Minnesota Timberwolves (3), New Orleans Pelicans (4), Miami Heat (5), Dallas Mavericks (6), Brooklyn Nets (7) et Memphis Grizzlies (8). Pour mieux comprendre comment va se dérouler le tournoi vers le titre, voici le tableau final ! On se retrouve dès demain pour le compte-rendu des matchs de consolation.

 

Summer League